Vaccins contre la grippe : Novartis cède ses activités à CSL pour 275 millions de dollars

Novartis a annoncé la cession de ses activités de vaccins contre la grippe, y compris les projets en cours de développement, à l’australien CSL pour un montant de 275 millions de dollars. Cette opération, après avoir obtenue les autorisations réglementaires nécessaires, devrait être finalisée au second semestre de 2015.

Novartis avait annoncé en avril 2014 une série d’accords pour recentrer son portefeuille sur les produits pharmaceutiques innovants, les soins ophtalmologiques et les médicaments génériques. Novartis avait notamment cédé au groupe britannique GlaxoSmithKline (GSK) ses activités dans les vaccins, à l’exception de celles contre la grippe, pour 7,1 milliards de dollars ainsi que des redevances.

« Avec  CSL, nous avons trouvé non seulement un acquéreur  (…) qui partage notre engagement à protéger la santé publique, mais aussi une plate-forme de croissance pour cette activité et nos collaborateurs», a déclaré Joseph Jimenez, CEO de Novartis.

La division de vaccins contre la grippe de Novartis sera associée  avec la filiale de CSL, bioCSL. CSL dispose de  plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des vaccins contre la grippe. La société  est présente dans 27 pays avec plus de 13.000 employés dans le monde. En plus de vaccins, CSL a mis en place des activités dans des domaines tels que les thérapies à base de plasmas, les antivenins et l’immuno-hématologie.

Source : Novartis