Edition du 08-08-2020

Accueil » Industrie

Boehringer Ingelheim : SPIE participe à la réalisation de sa nouvelle unité de production de vaccins vétérinaires à Jonage

Publié le lundi 13 juillet 2020

Boehringer Ingelheim : SPIE participe à la réalisation de sa nouvelle unité de production de vaccins vétérinaires à JonageSPIE Industrie & Tertiaire, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, est actuellement mobilisée au service de la nouvelle unité de production de vaccins vétérinaires de Boehringer Ingelheim à Jonage dans le Rhône. La filiale s’est vue attribuer 2 lots et est impliquée dans 4 lots majeurs dont le lot HVAC [1] au coeur du process client du fait des exigences très importantes du confinement biologique.

Opérationnelle en 2022, cette unité de recherche et de production de haute-technologie de 15 000 m² renforcera l’ancrage de Boehringer Ingelheim dans l’écosystème lyonnais des sciences de la vie. A terme, le site produira annuellement 400 millions de doses de vaccins vétérinaires pour lutter contre la fièvre aphteuse et la fièvre catarrhale ovine.

Pour la réalisation de cet investissement majeur, les équipes Technip Energies de TechnipFMC, un des leaders mondiaux de l’ingénierie et de la construction de projets clés en main destinés aux industriels, et celles de Boehringer Ingelheim ont sélectionné les deux divisions de SPIE Industrie & Tertiaire pour les prestations HVAC, électricité industrielle courants faibles, ainsi que pour l’instrumentation de deux zones procédés (nommées culture virale et purification). L’expérience de SPIE Industrie & Tertiaire dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et sa maîtrise du BIM ont fait partie des critères de décision.

Le BIM comme solution à la complexité de l’ouvrage

L’enjeu pour Technip Energies : assurer la coordination des nombreux acteurs devant répondre à un cahier des charges particulièrement complexe : « 20 à 25 corps de métiers différents sont amenés à travailler en même temps. Le travail de gestion et de suivi de toutes les prestations, notamment pendant la phase d’études et de conception, est donc particulièrement important », souligne Franck Bayon, directeur du projet au sein de Technip Energies.

Depuis 2018, les équipes de SPIE Industrie & Tertiaire travaillent étroitement avec celles de Technip Energies dans le cadre d’une maquette collaborative hébergée sur la plateforme BIM 360. Dès la phase de design, l’ensemble des acteurs prennent en compte, les travaux à venir, les usages finaux, ainsi que l’exploitation et la maintenance dédiées. Un gage d’efficacité qui permet à SPIE de réduire les délais et les coûts, tant économiques qu’environnementaux dans la mise en œuvre des équipements techniques.

Une plateforme 100% collaborative

Hébergés dans le cloud, les modèles 3D sont accessibles à toutes les entreprises à l’aide de BIM 360. « Grâce à sa gestion collaborative, tous les prestataires ont le même niveau d’information et peuvent travailler directement sur la maquette, réaliser les études d’exécution et en tirer des plans en 2D », poursuit Franck Bayon.

Lors de la phase de synthèse et afin de gérer les conflits éventuels, Technip Energies a retenu la plateforme collaborative BIM Track. Parfaitement maîtrisée par SPIE, celle-ci permet une optimisation des volumes et une parfaite gestion de l’espace et des collisions.

Au plus fort de l’activité, le projet mobilisera plus de 70 collaborateurs de SPIE Industrie & Tertiaire sur cette opération. L’usage de la modélisation collaborative ne s’arrêtant pas à la phase d’étude, la maquette sera aussi accessible sur le chantier : grâce à des tablettes, techniciens et superviseurs auront accès à l’ensemble des plans en phase de réalisation comme de réception.

« Cette réalisation pour Boehringer Ingelheim permet de renforcer notre positionnement d’intégrateur de solutions smart et agile auprès de l’industrie pharmaceutique. Grâce à nos expertises process, à nos compétences sur l’installation de salles blanches et à la réactivité de nos équipes, nous sommes un partenaire privilégié pour accompagner les entreprises de l’industrie pharmaceutique sur l’ensemble du cycle de vie de leurs projets : de la conception à la qualification », conclut Xavier Daubignard, directeur d’activités industrie Est de SPIE Industrie & Tertiaire.

« L’association Revit et BIM 360 apporte une dimension digitale à nos métiers », précise Frédéric Moraleda, BIM Manager chez SPIE Industrie & Tertiaire. La maquette et ses données sont accessibles par tous et sur tous les supports (tablettes, ordinateurs, smartphones). Exploiter ces données, c’est savoir les collecter, les ordonner et les utiliser. Cela nécessite l’adhésion de tous. Le digital nécessite un temps d’adaptation, mais le maîtriser et y adhérer permettent un gain de productivité et une traçabilité de nos projets. »

________________________________________
[1] Heating, ventilation and air-conditioning, en français : chauffage, ventilation et climatisation

Source et visuel :  SPIE Industrie & Tertiaire








MyPharma Editions

Valneva : Juan Carlos Jaramillo nommé Directeur Médical

Publié le 7 août 2020
Valneva : Juan Carlos Jaramillo nommé Directeur Médical

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Juan Carlos Jaramillo, MD, comme Directeur Médical et membre du directoire de Valneva à compter du 1ème Octobre 2020. Juan Carlos succèdera à Wolfgang Bender, MD, PhD, qui prendra sa retraite fin octobre 2020, après une période de transition.

Crown Bioscience : John Gu nommé au poste de Chief Operations Officer

Publié le 7 août 2020
Crown Bioscience : John Gu nommé au poste de Chief Operations Officer

Crown Bioscience, l’entreprise mondiale de services de découverte et de développement de médicaments, a annoncé la nomination de John Gu au poste de COO (Chief Operations Officer). M. Gu sera chargé de promouvoir l’excellence dans les opérations mondiales de CrownBio, en mettant à profit sa grande expertise en matière de transformation numérique pour stimuler la productivité.

Identification d’une nouvelle cible thérapeutique potentielle contre la Covid-19

Publié le 7 août 2020
Identification d’une nouvelle cible thérapeutique potentielle contre la Covid-19

Une étude menée par des chercheurs et médecins de Gustave Roussy, de l’AP-HP, de l’Inserm , de l’Université Paris-Saclay et d’Université de Paris, en collaboration avec plusieurs équipes étrangères (Singapour, Chine, Israël), révèle que les patients atteints d’une forme grave de Covid-19 présentent un déficit des fonctions de l’immunité innée des cellules myéloïdes (fraction des globules blancs comme les polynucléaire neutrophiles, monocytes), associé à un taux très élevé de calprotectine, une protéine pro-inflammatoire de la famille des alarmines, dans le sang.

Transgene encaisse 22,2 millions de dollars de la vente d’une partie de sa participation minoritaire dans Tasly BioPharmaceuticals

Publié le 5 août 2020
Transgene encaisse 22,2 millions de dollars de la vente d’une partie de sa participation minoritaire dans Tasly BioPharmaceuticals

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé l’encaissement de 22,2 millions de dollars (19 millions d’euros) suite à la vente à un fonds d’investissement chinois d’une partie de sa participation minoritaire dans Tasly BioPharmaceuticals.

Celltrion : feu vert de la MHRA pour un essai de Phase I sur son traitement potentiel par anticorps antiviraux du COVID-19 au Royaume-Uni

Publié le 4 août 2020
Celltrion : feu vert de la MHRA pour un essai de Phase I sur son traitement potentiel par anticorps antiviraux du COVID-19 au Royaume-Uni

Le Groupe Celltrion a annoncé que l’Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a approuvé la demande d’autorisation d’essai clinique de la société pour un essai clinique de Phase I avec le CT-P59, un traitement potentiel par anticorps antiviraux du COVID-19, chez des patients présentant des symptômes légers d’infection au SARS-CoV-2.

Vaccin COVID-19 : Sanofi et GSK en discussion avancée avec l’UE pour fournir jusqu’à 300 millions de doses

Publié le 1 août 2020
Vaccin COVID-19 : Sanofi et GSK en discussion avancée avec l'UE pour fournir jusqu'à 300 millions de doses

Sanofi et GSK ont annoncé vendredi avoir conclu des discussions avec la Commission européenne (CE) pour la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin COVID-19. La Commission a accepté de mettre en place un cadre contractuel pour l’achat de doses de vaccin une fois que le vaccin aurait été prouvé sûr et efficace, au nom de tous les États membres de l’UE.

Adocia initie une étude comparative validant l’insuline lispro de THDB pour les Phases 3 de BioChaperone® Lispro en Europe et aux Etats-Unis

Publié le 31 juillet 2020
Adocia initie une étude comparative validant l’insuline lispro de THDB pour les Phases 3 de BioChaperone® Lispro en Europe et aux Etats-Unis

Adocia, la société biopharmaceutique qui développe des formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, a annoncé le début d’une étude comparative pour démontrer la sureté et l’efficacité de BC Lispro utilisant l’insuline lispro produite par Tonghua Dongbao chez des patients vivant avec un diabète de type 1.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents