Edition du 25-10-2020

Accueil » Industrie

Boehringer Ingelheim : SPIE participe à la réalisation de sa nouvelle unité de production de vaccins vétérinaires à Jonage

Publié le lundi 13 juillet 2020

Boehringer Ingelheim : SPIE participe à la réalisation de sa nouvelle unité de production de vaccins vétérinaires à JonageSPIE Industrie & Tertiaire, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, est actuellement mobilisée au service de la nouvelle unité de production de vaccins vétérinaires de Boehringer Ingelheim à Jonage dans le Rhône. La filiale s’est vue attribuer 2 lots et est impliquée dans 4 lots majeurs dont le lot HVAC [1] au coeur du process client du fait des exigences très importantes du confinement biologique.

Opérationnelle en 2022, cette unité de recherche et de production de haute-technologie de 15 000 m² renforcera l’ancrage de Boehringer Ingelheim dans l’écosystème lyonnais des sciences de la vie. A terme, le site produira annuellement 400 millions de doses de vaccins vétérinaires pour lutter contre la fièvre aphteuse et la fièvre catarrhale ovine.

Pour la réalisation de cet investissement majeur, les équipes Technip Energies de TechnipFMC, un des leaders mondiaux de l’ingénierie et de la construction de projets clés en main destinés aux industriels, et celles de Boehringer Ingelheim ont sélectionné les deux divisions de SPIE Industrie & Tertiaire pour les prestations HVAC, électricité industrielle courants faibles, ainsi que pour l’instrumentation de deux zones procédés (nommées culture virale et purification). L’expérience de SPIE Industrie & Tertiaire dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et sa maîtrise du BIM ont fait partie des critères de décision.

Le BIM comme solution à la complexité de l’ouvrage

L’enjeu pour Technip Energies : assurer la coordination des nombreux acteurs devant répondre à un cahier des charges particulièrement complexe : « 20 à 25 corps de métiers différents sont amenés à travailler en même temps. Le travail de gestion et de suivi de toutes les prestations, notamment pendant la phase d’études et de conception, est donc particulièrement important », souligne Franck Bayon, directeur du projet au sein de Technip Energies.

Depuis 2018, les équipes de SPIE Industrie & Tertiaire travaillent étroitement avec celles de Technip Energies dans le cadre d’une maquette collaborative hébergée sur la plateforme BIM 360. Dès la phase de design, l’ensemble des acteurs prennent en compte, les travaux à venir, les usages finaux, ainsi que l’exploitation et la maintenance dédiées. Un gage d’efficacité qui permet à SPIE de réduire les délais et les coûts, tant économiques qu’environnementaux dans la mise en œuvre des équipements techniques.

Une plateforme 100% collaborative

Hébergés dans le cloud, les modèles 3D sont accessibles à toutes les entreprises à l’aide de BIM 360. « Grâce à sa gestion collaborative, tous les prestataires ont le même niveau d’information et peuvent travailler directement sur la maquette, réaliser les études d’exécution et en tirer des plans en 2D », poursuit Franck Bayon.

Lors de la phase de synthèse et afin de gérer les conflits éventuels, Technip Energies a retenu la plateforme collaborative BIM Track. Parfaitement maîtrisée par SPIE, celle-ci permet une optimisation des volumes et une parfaite gestion de l’espace et des collisions.

Au plus fort de l’activité, le projet mobilisera plus de 70 collaborateurs de SPIE Industrie & Tertiaire sur cette opération. L’usage de la modélisation collaborative ne s’arrêtant pas à la phase d’étude, la maquette sera aussi accessible sur le chantier : grâce à des tablettes, techniciens et superviseurs auront accès à l’ensemble des plans en phase de réalisation comme de réception.

« Cette réalisation pour Boehringer Ingelheim permet de renforcer notre positionnement d’intégrateur de solutions smart et agile auprès de l’industrie pharmaceutique. Grâce à nos expertises process, à nos compétences sur l’installation de salles blanches et à la réactivité de nos équipes, nous sommes un partenaire privilégié pour accompagner les entreprises de l’industrie pharmaceutique sur l’ensemble du cycle de vie de leurs projets : de la conception à la qualification », conclut Xavier Daubignard, directeur d’activités industrie Est de SPIE Industrie & Tertiaire.

« L’association Revit et BIM 360 apporte une dimension digitale à nos métiers », précise Frédéric Moraleda, BIM Manager chez SPIE Industrie & Tertiaire. La maquette et ses données sont accessibles par tous et sur tous les supports (tablettes, ordinateurs, smartphones). Exploiter ces données, c’est savoir les collecter, les ordonner et les utiliser. Cela nécessite l’adhésion de tous. Le digital nécessite un temps d’adaptation, mais le maîtriser et y adhérer permettent un gain de productivité et une traçabilité de nos projets. »

________________________________________
[1] Heating, ventilation and air-conditioning, en français : chauffage, ventilation et climatisation

Source et visuel :  SPIE Industrie & Tertiaire








MyPharma Editions

Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Publié le 23 octobre 2020
Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l’oxyde nitrique (NO) réduisant la pression intraoculaire (PIO). Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine.

Innate Pharma : l’inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d’AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2020
Innate Pharma : l'inclusion du 1er patient dans l'essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d'AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé qu’AstraZeneca a traité le premier patient dans son essai clinique de Phase 3, INTERLINK-1, évaluant monalizumab en combinaison avec cetuximab chez des patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute ou métastatique et préalablement traités par une chimiothérapie à base de sels de platine ainsi qu’une immunothérapie anti-PD-(L)1 (« CETC r/m prétraités à l’IO »).

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents