Vaccins : Sanofi Pasteur et MSD annoncent la fin de leur alliance

Vaccins : Sanofi Pasteur et MSD annoncent la fin de leur allianceLes laboratoires Sanofi Pasteur et MSD ont annoncé mardi leur intention de mettre un terme d’ici la fin 2016 à leur co-entreprise dans le domaine du vaccin, Sanofi Pasteur-MSD, afin de poursuivre séparément leur stratégie de développement en Europe.

Sanofi Pasteur-MSD, détenue à parts égales par Sanofi Pasteur, la division vaccin de Sanofi et le groupe pharmaceutique américain MSD, a été créée en 1994 pour développer et commercialiser des vaccins issus de la recherche des deux entreprises afin d’améliorer et de promouvoir la santé publique dans 19 pays européens. En 2015, les ventes de Sanofi Pasteur MSD se sont élevées à 824 millions d’euros.

« Nous sommes fiers du chemin parcouru par Sanofi Pasteur-MSD au cours de ces vingt dernières années. Notre co-entreprise a connu de très grands succès, tant au regard de sa mission de santé publique que d’un point de vue commercial. Cependant, après avoir examiné attentivement les stratégies respectives de nos deux entreprises, et pris en compte le contexte économique et réglementaire dans lesquels évolue le monde du vaccin en Europe, nous avons estimé d’un commun accord qu’il était désormais dans notre intérêt de gérer nos portefeuilles de vaccins de façon indépendante.», indiquent notamment les deux groupes dans un communiqué.

Sanofi Pasteur et MSD précisent par ailleurs qu’ils « s’engagent à ce que les éventuelles conséquences pour les salariés de ce changement de modèle soient gérées de la façon la plus responsable possible ». « De même, nous mettrons tout en oeuvre pour organiser et faciliter cette transition, dans le respect de nos missions de santé publique et de nos engagements vis-à-vis de nos clients et partenaires commerciaux », poursuivent-ils.

Les deux groupes prévoient que « ce projet soit finalisé d’ici la fin de l’année 2016, dans le cadre des procédures sociales locales en vigueur, et sous réserve de l’obtention des autorisations administratives et règlementaires nécessaires ».

Source : Sanofi Pasteur MSD