Edition du 29-09-2020

Accueil » A la Une » Industrie » Produits

Virus Zika : les États-Unis accordent 43,2 millions de dollars à Sanofi pour développer un vaccin

Publié le mardi 27 septembre 2016

Virus Zika : les Etats-Unis accordent 43,2 millions de dollars à Sanofi pour développer un vaccinLe groupe pharmaceutique Sanofi et son entité mondiale vaccins Sanofi Pasteur, ont annoncé lundi que la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) du bureau du secrétaire général du Département de la santé et des services sociaux des Etats-Unis a donné son accord pour financer la production d’un vaccin inactivé contre le virus Zika pour un développement de phase II.

Sanofi Pasteur s’est engagé en février dernier à développer un vaccin pour prévenir la maladie à virus Zika, peu après que l’Organisation mondiale de la Santé ait déclaré que l’infection représentait une urgence de santé publique.

En juillet 2016, Sanofi Pasteur avait annoncé la signature d’un accord de collaboration en matière de recherche et développement avec le Walter Reed Army Institute of Resarch (WRAIR) pour le codéveloppement d’un vaccin candidat contre le virus Zika. Le financement accordé par la BARDA permettra de produire et de caractériser la préparation du vaccin purifié à base de virus Zika inactivé (ZPIV) développé par le WRAIR pour le tester en phase II, et d’optimiser le processus en vue d’améliorer la productivité.

Sanofi Pasteur s’emploie à mettre en place une stratégie de développement clinique et réglementaire tandis que le WRAIR et le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID, Institut américain de l’allergie et des maladies infectieuses), qui fait partie des National Institutes of Health (NIH, Instituts américains de la santé) mènent une série d’essais de phase I avec le vaccin ZPIV. Au-delà du financement de la BARDA relatif aux deux essais cliniques de phase I/II, il existe une option contractuelle lui permettant d’apporter son soutien durant la phase III du développement clinique et industriel.

« Compte tenu des effets dévastateurs provoqués par cette maladie infectieuse chez les nouveau-nés de mères infectées et de sa rapidité de propagation, Sanofi Pasteur a décidé de s’impliquer le plus tôt possible dans ce projet » reconnaît David Loew, Vice-Président exécutif de Sanofi, à la tête de Sanofi Pasteur. « Nous sommes ravis que le gouvernement des Etats-Unis se soit mobilisé à nos côtés pour le développement d’un vaccin contre Zika. Sur la base de cette collaboration, nous pouvons, ensemble, réunir les ressources et les compétences essentielles pour lutter contre ce problème de santé publique. »

Source :  Sanofi








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents