Vaccins : Valneva signe une nouvelle licence commerciale EB66® avec Bavarian Nordic

Valneva : succès de son augmentation de capital de 45 millions d'eurosValneva, société de biotechnologie dédiée au développement de vaccins innovants, a annoncé aujourd’hui la signature d’un nouvel accord commercial avec la société de biotechnologie Danoise Bavarian Nordic pour la production de vaccins issus du virus de la variole à l’aide de la  technologie EB66® de Valneva.

Dans le cadre cet accord, Bavarian Nordic pourra utiliser la lignée cellulaire EB66® pour développer et commercialiser différents vaccins issus du virus de la variole. Les candidats vaccins actuels de Bavarian Nordic sont produits sur fibroblastes embryonnaires de poulet (CEF) et la société va explorer la possibilité de les transférer sur la technologie EB66® de Valneva. Valneva aidera également Bavarian Nordic à créer et optimiser les procédés de fabrication des vaccins sur les cellules EB66® pour une future industrialisation à grande échelle dans le cadre d’un accord de services spécifique.

« Ce nouveau partenariat est d’une importance stratégique significative pour Valneva car cela pourrait être la première fois qu’un programme de développement d’un vaccin en phase clinique avancée est transféré sur notre lignée cellulaire EB66® et pourrait donc créer un précédent. Nous avons hâte de découvrir les prochains résultats cliniques de Bavarian Nordic et sommes ravis de les soutenir dans le développement de leurs vaccins », ont commenté Thomas Lingelbach, Président, et Franck Grimaud, Directeur Général de Valneva.

Dans un article scientifique récemment publié par Elsevier, l’une des principales sources d’informations scientifiques dans le monde, la lignée cellulaire EB66® s’est révélée être un très bon substrat cellulaire pour la production de vaccins issus de la Vaccine Ankara Modifiée (MVA), démontrant que les cellules EB66® sont fortement permissives aux virus MVA recombinants et permettent la production et la purification du virus MVA recombinant pour une production à l’échelle clinique (100 L) en seulement trois semaines [1].

Les termes financiers de l’accord n’ont pas été communiqués, mais incluent des paiements initiaux, des paiements d’étape et des redevances sur les ventes futures.

[1] Arnaud et al. « The EB66® cell line as a valuable cell substrate for MVA-based vaccines production », Elsevier, Vaccine Volume 34, Issue 48, 21 November 2016, Pages 5878-5885, http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264410X16309781

Source :  Valneva