Valneva : Bahrein autorise l’utilisation d’urgence de son vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001

Valneva : Bahrein autorise l’utilisation d’urgence de son vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001Valneva, société spécialisée dans les vaccins, annonce aujourd’hui que l’agence de santé bahreïnie, NHRA, a accordé une autorisation pour l’utilisation d’urgence du vaccin inactivé et adjuvanté de Valneva contre la COVID-19, VLA2001. L’obtention de cette autorisation fait suite à un processus de soumission progressive du dossier auprès de la NHRA et illustre la volonté de celle-ci de soutenir l’autorisation de vaccins contre la COVID-19.

Thomas Lingelbach, Président du directoire de Valneva, a indiqué, « Nous sommes extrêmement heureux de l’obtention de cette première autorisation et nous tenons à remercier le Royaume de Bahreïn pour sa confiance. Nous sommes impatients de participer à la lutte contre l’évolution de la pandémie au Moyen-Orient et de commencer à livrer nos premiers vaccins dans cette région. En tant que seul vaccin inactivé, doublement adjuvanté, contre la COVID-19 actuellement approuvé à Bahreïn, VLA2001 offrira une alternative vaccinale à la population et à la communauté médicale bahreïnies. »

Valneva a signé un accord d’achat anticipé avec le Royaume de Bahreïn en décembre 2021 pour la fourniture d’un million de doses de VLA2001. La Société prévoit de livrer les premiers lots de VLA2001 au Royaume de Bahreïn à la fin du mois.

Valneva demeure déterminée à obtenir des autorisations réglementaires supplémentaires pour VLA2001. Le 25 février 2022, la Société a annoncé avoir reçu une évaluation initiale de VLA2001 du comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Sur la base de cette évaluation, de l’acceptation par le CHMP des réponses de Valneva à une liste de questions et du calendrier fourni par l’EMA, Valneva prévoit de recevoir, à la fin du premier trimestre 2022, une recommandation positive du CHMP pour une autorisation conditionnelle de VLA2001 comme primovaccination chez les adultes de 18 à 55 ans.

Source : Valneva