Roche : de nouvelles données positives sur son test de pré-éclampsie Elecsys®

Le groupe Roche vient d’annoncer les résultats de l’étude PROGNOSIS présentés à Paris lors du 20e World Congress on Controversies in Obstetrics, Gynecology & Infertility, qui ont démontré la valeur pronostique de son test de pré-éclampsie Elecsys® pour prédire l’absence de pré-éclampsie pendant la semaine suivant le test et son développement au cours des quatre semaines suivantes.

« Le résultat du test permet aux professionnels de santé d’éviter des hospitalisations inutiles en écartant de manière fiable pendant une semaine l’éventualité d’une pré-éclampsie, et d’améliorer les résultats thérapeutiques pour la mère et l’enfant grâce à l’optimisation des soins prénatals si le test confirme l’existence d’une pré-éclampsie », indique le groupe dans un communiqué.

La pré-éclampsie est caractérisée par une hypertension associée à une élévation de la quantité de protéines dans l’urine (protéinurie). Les autres symptômes cliniques de la pré-éclampsie sont des céphalées sévères, un gonflement soudain du visage, des mains et des pieds, et des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen. Toutefois, l’hypertension et la protéinurie sont de médiocres facteurs prédictifs de l’apparition clinique de la maladie et de sa progression.

Le test de pré-éclampsie Elecsys mesure la quantité de deux protéines, sFlt-1 (soluble fms-like tyrosine kinase-1, tyrosine kinase 1 soluble analogue au fms) et PlGF (facteur de croissance placentaire) dans le sang maternel. En fonction du résultat du test, présenté sous forme de quotient de ces deux protéines, les médecins peuvent exclure ou prédire de manière fiable à court terme le développement de cette maladie7, et cibler en toute confiance les femmes présentant un risque élevé de pré-éclampsie.

«Les résultats de l’étude PROGNOSIS marquent une avancée significative dans la prédiction de la prééclampsie, a déclaré le Professeur Harald Zeisler, du département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université médicale de Vienne (Autriche). Le test de pré-éclampsie Elecsys permet aux médecins de prédire à court terme l’absence et l’apparition de cette maladie. Son utilisation en pratique clinique pourrait réduire la morbidité et la mortalité foetales et maternelles, et éviter des hospitalisations inutiles.»

Commercialisé depuis 2010, ce test est aujourd’hui disponible dans tous les pays d’Europe, d’Amérique latine, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie acceptant le marquage CE. Pour l’heure, ce test n’est pas disponible aux Etats-Unis et au Japon.

Source:  Roche