Valneva signe un nouvel accord avec Delta-Vir sur sa Lignée Cellulaire EB66®

Valneva, société de biotechnologie spécialisée dans les vaccins et les anticorps, a annoncé jeudi la signature d’un nouvel accord avec la société biopharmaceutique allemande Delta-Vir GmbH, pour la production du Virus de la Maladie de Newcastle (NDV), composant de son nouveau vaccin contre le cancer, sur la lignée cellulaire EB66® de Valneva.

L’accord, qui inclut également une option commerciale, va permettre à Delta-Vir de débuter les essais cliniques de son premier candidat vaccin DVG01, dont le développement devrait permettre de traiter les personnes atteintes de glioblastome multiforme (GMB). Le GMB est la tumeur primitive du cerveau la plus agressive provoquant chaque année le décès d’environ 7 200 personnes en Europe, et dont le marché mondial est estimé à environ 2.58€ milliards.

La thérapie cellulaire autologue de Delta-Vir, déjà testée chez plusieurs patients, semble démontrer une bonne innocuité et ne révéler aucun effet secondaire. Si le produit est mis sur le marché, DVG01 inclura le premier virus vivant produit sur la lignée cellulaire EB66® à être administré chez l’homme. Delta-Vir envisage de soumettre une demande d’essai clinique (CTA) en Europe pour un essai clinique de confirmation au second semestre 2014.

Ce nouvel accord vient renforcer la collaboration entre Delta-Vir et Valneva qui avaient déjà signé un accord commercial en 2011 visant à développer un procédé de fabrication d’un virus NDV purifié, basé sur la lignée cellulaire EB66®, selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

“Nous sommes ravis de franchir cette nouvelle étape avec Valneva qui confirme, de par notre expérience, que la EB66® est non seulement une excellente lignée cellulaire mais également qu’elle est parfaitement adaptée à la production du NDV”, a indiqué Ingo Wilke, co-fondateur et CSO de Delta-Vir.

“Nous attendons avec impatience le succès du vaccin contre le GBM de Delta-Vir car, hormis les radiations et la chimiothérapie, il n’existe actuellement aucune autre thérapie approuvée sur le marché pour traiter cette maladie si rapidement dévastatrice. Le fait que DVG01 ait déjà démontré de bonnes données d’innocuité est très prometteur pour l’avenir du produit”, ont indiqué Thomas Lingelbach, Président et CEO de Valneva et Franck Grimaud, Président et CBO.

Outre le GBM, Delta-Vir envisage également de développer et de lancer d’autres thérapies anticancéreuses produites sur la lignée cellulaire EB66® de Valneva pour des marchés beaucoup plus importants, tel que celui du cancer de la prostate, estimé au niveau mondial à 23 milliards d’euros*.

Les termes financiers de l’accord n’ont pas été communiqués mais incluent un paiement initial ainsi que des frais annuels de maintenance.

* Source: Delta-Vir