Noxxon : recrutement des patients dans l’essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveau

Noxxon : recrutement des patients dans l'essai de phase I/II combinant NOX-A12 et radiothérapie dans le cancer du cerveauNoxxon Pharma, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé le début du recrutement de patients nouvellement diagnostiqués d’un cancer du cerveau dans un essai clinique de phase I/II associant le NOX-A12, un inhibiteur du CXCL12, à la radiothérapie.

Le NOX-A12 inhiberait l’afflux de « cellules réparatrices » depuis la moelle osseuse vers la tumeur, une conséquence indésirable de la radiothérapie qui conduit au remplacement des vaisseaux sanguins détruits dans la tumeur et ainsi entraîne une récidive de la maladie.

Les données sur l’innocuité et la première efficacité obtenues dans le cadre de cette étude appuieront la définition d’une dose recommandée de phase II (RP2D) pour cette nouvelle approche thérapeutique afin de guider les développements cliniques futurs. L’évaluation non invasive des modifications de la vascularisation tumorale par IRM devrait confirmer le mode d’action attendu de l’inhibition du CXCL12 en association avec la radiothérapie.

« Le NOX-A12 combiné à la radiothérapie est une approche innovante et prometteuse qui a le potentiel de traiter efficacement les patients atteints d’un cancer du cerveau et pour lesquels il n’existe actuellement aucune thérapie optimale. La demande de la communauté clinique a été très forte pour tester cette combinaison et nous sommes heureux de commencer cet essai. Les données de la première cohorte de patients sont attendus mi-2020 », déclare Jarl-Ulf Jungnelius, Directeur Médical de NOXXON.

L’essai se déroulera dans trois hôpitaux en Allemagne. Jusqu’à trois doses croissantes de NOX-A12 seront administrées en association avec la radiothérapie standard à des patients nouvellement diagnostiqués avec des tumeurs cérébrales qui ne bénéficieraient pas des chimiothérapies standard actuelles et dont les tumeurs ne peuvent être complètement réséquées par chirurgie. L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’innocuité et la tolérance de cette association. Les critères d’évaluation secondaires comprennent l’activité du traitement, évaluée par la surveillance de la vascularisation de la tumeur par IRM, la survie sans progression de la maladie, la survie globale et les taux de réponse.

Aram Mangasarian PDG de NOXXON, animera un webinaire le 23 septembre 2019 à 15h00 CEST, en compagnie du Dr Frank Giordano, Vice-Président du Département de Radio-Oncologie du centre médical universitaire de Mannheim, pour la présentation de cette étude suivie d’une session de questions/réponses. Pour participer au webinaire, veuillez envoyer un courriel à BrainCancerEvent@noxxon.com.

Source et visuel : NOXXON