Edition du 20-04-2021

VIH: Abivax finalise le recrutement de l’étude clinique de Phase IIa d’ABX464

Publié le mardi 22 décembre 2015

VIH: Abivax finalise le recrutement de l’étude clinique de Phase IIa d’ABX464Abivax, société de biotechnologie qui développe des médicaments antiviraux et des vaccins thérapeutiques pour des maladies telles que le VIH/sida et l’hépatite B chronique, a annoncé la finalisation du recrutement des patients de son étude clinique en cours de phase IIa à dose unique ascendante (ABX 464-003).

« ABX 464 est un médicament antiviral first-in-class pour le traitement des patients infectés par le virus du VIH. C’est une petite molécule, administrée par voie orale, qui inhibe la réplication du VIH au moyen d’un mécanisme totalement nouveau qui présente des bénéfices significatifs par rapport aux autres médicaments concurrents» explique le Professeur Hartmut Ehrlich, M.D et Directeur Général d’Abivax.
« Pour la première fois dans le traitement de l’infection VIH, cette molécule pourrait entraîner une réduction durable de la charge virale et devenir potentiellement le facteur clé de guérison fonctionnelle des patients atteints du VIH ».

L’étude clinique ABX 464-003 est un essai randomisé en cours de Phase Iia, en monothérapie, à dose croissante, en double aveugle, contrôlé par placébo sur une population de patients naïfs (n’ayant jamais reçu de traitement antirétroviral) à l’Ile Maurice et en Thaïlande. Les doses de 25, 50, 75, 100 et 150 mg sont administrées, par voie orale une fois par jour pendant 3 semaines. Chaque cohorte comporte 6 patients traités avec ABX464 et 2 avec un placebo.

« La finalisation cette semaine du recrutement de la cohorte recevant 150 mg par jour d’ABX464, permet à Abivax de confirmer, que les analyses préliminaires de ces trois semaines d’étude, seront disponibles en janvier 2016 » confirme Jean-Marc Steens, M.D., Directeur Médical d’Abivax. « Les données de l’étude seront essentielles pour sélectionner la dose appropriée pour mener de futures études et y mesurer la durée prolongée de l’efficacité d’ABX 464 comme critère d’évaluation principal».

Le critère d’évaluation principal de cette étude est l’innocuité et la tolérance d’ABX464 après son administration répétée par voie orale de cinq doses différentes. Le critère d’évaluation secondaire évalue le profil pharmacocinétique du traitement et de son impact, en monothérapie, sur la charge virale des patients infectés.

Le sida a été découvert pour la première fois aux Etats-Unis en 1981 et le virus HIV en France en 1983. Depuis lors, la maladie s’est propagée et demeure un problème de santé mondial majeur qui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (Source UNAIDS, décembre 2015) a coûté la vie à plus de 25 millions de personnes dans le monde. En 2014, UNAIDS estimait à 36,9 million le nombre de personnes infectées par le virus et à 2 millions le nombre de nouveaux malades infectés chaque année.

Traité par thérapie antirétrovirale, le VIH/sida est devenu une maladie chronique qui demeure une pathologie mortelle pesant lourdement sur les ressources des systèmes de santé. Abivax estime le coût total des médicaments anti-VIH à travers le monde à environ 18 milliards par an.

Source: ABIVAX








MyPharma Editions

Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

Publié le 20 avril 2021
Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

La société biopharmaceutique américaine ValenzaBio et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé la signature d’un accord de licence sur un anticorps antagoniste du récepteur du facteur de croissance de type 1 apparenté à l’insuline (IGF-1R), pour le traitement de l’orbitopathie dysthyroïdienne (TED), une maladie endocrinienne pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement spécifique.

Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d’une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 19 avril 2021
Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d'une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la fin du recrutement de la première cohorte, et le passage à la prochaine et potentiellement dernière dose dans une étude clinique de Phase 1, rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare eryaspase dans le traitement de première ligne du cancer du pancréas.

Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 19 avril 2021
Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Celyad Oncology, une société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (Chimeric Antigen Receptor) pour le traitement du cancer, a annoncé la nomination du Dr Charles Morris au poste de Chief Medical Officer. Le Dr Morris conduira et assurera la direction stratégique de toutes les activités médicales, réglementaires ainsi que pour le développement clinique.

Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Publié le 19 avril 2021
Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (association Kd), pour le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple en rechute ayant reçu un à trois traitements antérieurs. Il s’agit de la deuxième approbation de la CE concernant Sarclisa en association avec un traitement standard en moins de 12 mois.

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents