Edition du 25-05-2018

VIH : InnaVirVax annonce l’initiation de l’étude clinique de Phase II de son vaccin VAC-3S

Publié le dimanche 1 décembre 2013

A l’occasion de la journée mondiale contre le Sida, InnaVirVax, société biopharmaceutique basée au Genopole® d’Evry a annoncé  l’initiation de l’essai clinique de Phase II évaluant les propriétés thérapeutiques de son candidat vaccin VAC-3S en association avec les thérapies antirétrovirales actuelles dans le traitement de l’infection par le VIH-1.

« En cette journée mondiale contre le SIDA, l’entrée de VAC-3S en phase II est une étape capitale. Nous sommes tout à fait conscients du travail qu’il nous reste à faire pour répondre à notre objectif premier qui consiste à trouver des traitements durables destinés aux patients vivant avec le VIH. Grâce aux progrès enregistrés par notre société, nous sommes prêts à relever ce défi », a déclaré le Dr. Shahin Gharakhanian, Directeur Médical de InnaVirVax.

L’objectif principal de cette étude de Phase II consiste à évaluer la réponse anticorps liée à l’administration de VAC-3S. Ce vaccin a été développé afin d’induire une réponse anticorps contre une région de la protéine d’enveloppe, gp41, du VIH-1, connue sous le nom de 3S. Ainsi, en combinaison des traitements antirétroviraux actuels, VAC-3S est un candidat-vaccin visant à assurer une bonne restauration du taux de lymphocytes T CD4+ durant l’infection par le VIH-1. Il faut souligner que l’ensemble des données recueillies à ce jour, dans le cadre d’études sur cohortes en France ou aux Etats-Unis, ainsi que sur des modèles animaux (primates non humains), démontrent que les anticorps anti-3S sont associés à une restauration du taux de lymphocytes T CD4+, une diminution du réservoir du virus et de biomarqueurs inflammatoires chroniques du VIH. Les objectifs secondaires de cette étude comprennent la tolérance générale et locale, son innocuité, mais surtout une évaluation très complète des marqueurs inflammatoires et immunologiques de l’infection par le VIH.

« Pour rappel, une étude de Phase I/IIa par escalade de dose menée auprès de 33 patients vivant avec le VIH, sous traitement antirétroviral et ayant un taux de lymphocytes T CD4 supérieur à 200/mm3, a démontré une bonne tolérance et a apporté des données permettant une sélection de dose », précise la société.

Cette étude de Phase II compare trois doses et un placebo auprès d’adultes vivant avec le VIH-1, sous traitement antirétroviral, dotés d’une charge virale inférieure ou égale à 50 copies/mm3. Ces patients ont par ailleurs un taux de lymphocytes T CD4+ compris entre 200/mm3 et 500/mm3. Au total, 90 patients seront étudiés en France, Allemagne et Espagne, randomisés en trois doses et un groupe placebo. Pour deux des doses, la vaccination de base sera de 3 injections en 3 mois ; celle-ci sera suivie par 3 vaccinations d’entretien (pour les deux doses les moins élevées) et une période complémentaire de suivi de 6 mois.

« Nous avons rassemblé un Comité Clinique International transatlantique avec des membres faisant autorité, fait appel à des centres d’investigation clinique et laboratoires les plus expérimentés afin mener à bien cette étude. Les coordinateurs principaux de celle-ci sont les professeurs Christine Katlama (Paris), Juergen Rockstroh (Bonn) et José Gatell (Barcelone). Ce dernier étant le co-président de la Conférence vaccin SIDA 2013. InnaVirVax souhaite ainsi marquer de son empreinte cette Journée Mondiale contre le SIDA avec un programme très novateur pour contribuer à la lutte contre cette pandémie majeure » a déclaré Joël Crouzet, Président Directeur Général d’InnaVirVax.

Source : InnaVirVax








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions