InnaVirVax présente des résultats encourageants de Phase I/IIa pour son vaccin VAC-3S
La société biopharmaceutique InnaVirVax, basée à la Genopole® d’Evry, a annoncé la présentation de données intermédiaires de Phase I/IIa de VAC-3S, vaccin immunothérapeutique et immunoprotectreur dans le traitement des infections liées au VIH, à l’occasion de la 20ème édition de la CROI (Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections) qui se tient à Atlanta GA, Etats Unis, du 3 au 6 mars 2013.
InnaVirVax présente les dernières données intérimaires cette étude clinique menée en double insu contre placebo auprès de 25 patients, vivants avec le VIH, ayant un taux de lymphocytes T CD4 supérieur à 200/mm3, sous traitement antirétroviral, et contrôlant leur charge virale. « Apres trois injections intramusculaires de VAC-3S espacées d’un mois, on observe : une bonne tolérance aux trois doses testées, et une réponse immunitaire dans les groupes de patients traités avec les deux plus fortes doses », indique la société.
Aucun effet indésirable grave, ni rebond viral n’a été observé. Les injections de VAC-3S sont bien tolérées localement. L’ensemble des données décrites dans le poster qui est présenté montrent que VAC-3S peut induire la réponse immune attendue.
L’étude a été menée en double insu dans deux centres de référence de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et le Centre d’Investigation Clinique de l’hôpital Cochin.
« Nous partageons, a la CROI, les premiers résultats de l’étude de Phase I//IIa – première administration chez l’homme -avec la communauté scientifique et médicale qui peut donc les analyser en détail. Ces résultats intermédiaires sont très encourageants car ils décrivent les premières données d’immunogénicité. Tout cela nous conforte dans notre plan de développement de VAC-3S avec le dépôt à venir d’une demande d’étude clinique de phase II afin de poursuivre le développement clinique de VAC-3S comme immunoprotecteur en association avec les antirétroviraux. Cette étude de phase II évaluera notamment différents schémas d’immunisation optimisés de VAC-3S », ), a déclaré Le Dr Shahin Gharakhanian, Directeur Médical de InnaVirVax, basé au « Cambridge Innovation Center » (Cambridge, Massachussetts, Etats Unis:
Joël Crouzet, Président Directeur Général et Directeur Scientifique d’InnaVirVax a conclu : « Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés par la CROI, l’une des plus prestigieuses manifestations dans le domaine du VIH. Ces données cliniques obtenues par l’immunothérapie candidate VAC-3S sont extrêmement encourageantes. Ces résultats prometteurs qui interviennent moins de cinq ans après la création d’InnaVirVax et que nous communiquons dans le cadre d’un congrès international réputé, nous confortent dans le bien fondé de notre stratégie utilisant VAC-3S pour protéger le système immunitaire des patients».
Source : InnaVirVax