Vivalis et GeoVax signent un accord de bioproduction de vaccins MVA contre le VIH

La société biopharmaceutique nantaise Vivalis et l’américain GeoVax, qui développe des vaccins humains pour prévenir et contrôler les infections HIV/SIDA, viennent de signer un accord de bioproduction pour produire le vaccin de type MVA de Geovax selon les normes GMP. Les termes financiers de ce programme n’ont pas été divulgués.

La collaboration VIVALIS-GeoVax, commencée en 2008 et soutenue par une subvention de l’Agence Française de l’Innovation OSEO, porte sur la production du vaccin recombinant de type MVA, composant du vaccin HIV/SIDA de GeoVax, sur la lignée cellulaire EB66®. GeoVax et VIVALIS ont signé un accord de production de banques de cellules EB66® pour GeoVax, une première étape menant à la production de lots cliniques. Cette production sera réalisée dans les installations GMP de VIVALIS, mises en place depuis 2006 et homologuées par l’AFSSAPS, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé pour la production de lots précliniques et cliniques.

« Nous avons initié très tôt cette collaboration avec VIVALIS pour la production de notre vaccin MVA sur la lignée cellulaire EB66®. Actuellement, notre vaccin MVA est produit sur des cellules dérivées d’œufs embryonnés. La lignée cellulaire EB66® est une plateforme beaucoup plus pratique et rentable pour produire des vaccins MVA recombinants à échelle industrielle. Le vaccin MVA est utilisé dans notre vaccin prophylactique destiné aux patients non-infectés afin de prévenir les infections lors d’exposition au virus du SIDA. C’est aussi un composant de notre vaccin thérapeutique pour des individus déjà infectés par le virus du SIDA », déclare Robert McNally, Ph.D., Président et Directeur Général de GeoVax.

« Nous sommes très heureux de signer ce nouvel accord avec GeoVax, une société innovante dans le développement de vaccins contre le SIDA. C’est le troisième accord de bioproduction signé cette année, ce qui représente au total environ 4 millions d’euros de commandes. Avec cinq nouveaux accords sur la lignée cellulaire EB66® et trois accords de bioproduction signés cette année, notre offre intégrée (qui inclut la lignée cellulaire EB66®, le développement de procédés, et la production en condition GMP) est très appréciée par nos clients . Ce nouvel accord de bioproduction avec une société américaine démontre la capacité de VIVALIS à produire du matériel biologique destiné aux études précliniques et cliniques et répondant aux exigences réglementaires américaines et européennes.”, ajoutent Franck Grimaud, Directeur Général, et Majid Mehtali, Directeur Scientifique, co-dirigeants de VIVALIS.

Source : Vivalis