Edition du 18-09-2020

VIH : Le comité consultatif de la FDA en faveur de l’AMM du Quad de Gilead

Publié le lundi 14 mai 2012

La société biopharmaceutique Gilead Sciences a annoncé aujourd’hui que le comité consultatif sur les antiviraux de l’agence américaine des médicaments (FDA) avait voté 13 contre 1 en faveur de l’autorisation de mise sur le marché du traitement « Quad », un schéma posologique complet sous forme d’un comprimé unique associant l’elvitégravir, le cobicistat, l’emtricitabine et le ténofovir disoproxil fumarate contre l’infection au VIH-1 chez les adultes naïfs de traitement.

Les recommandations du comité consultatif n’engagent pas la FDA, mais l’agence les considérera alors qu’elle achève son examen de la demande de nouveau médicament (New Drug Application, NDA) déposée par Gilead pour le Quad. Gilead a déposé la NDA le 27 octobre 2011 et la FDA a fixé au 27 août 2012 la date cible pour la décision en vertu de la loi Prescription Drug User Fee Act (PDUFA). Des demandes d’autorisation de mise sur le marché pour le Quad sont également en cours en Australie, au Canada et dans l’Union européenne.

« De nouvelles directives gouvernementales recommandant que les personnes séropositives commencent tôt un traitement, il est important que nous continuions à simplifier et à améliorer les traitements anti-VIH », a indiqué le Pr Andrew Cheng, PhD, vice-président senior des thérapies contre le HIV et des opérations de développement chez Gilead Sciences. « Le Quad est l’exemple le plus récent des efforts continus de Gilead pour développer des schémas posologiques à comprimé unique hautement efficaces et bien tolérés pour ceux qui vivent avec le VIH. »

La NDA pour le Quad s’appuie sur les résultats positifs de deux études pivots de Phase 3 dans lesquelles le Quad a satisfait à son critère d’évaluation primaire de non infériorité comparé à l’Atripla®(éfavirenz 600 mg/emtricitabine 200 mg/ténofovir disoproxil fumarate 300 mg) (Étude 102) et à un schéma posologique contenant de l’atazanavir amplifié au ritonavir plus Truvada®(Étude 103). La NDA s’appuie en outre sur des informations de chimie, fabrication et contrôles (CMC) sur les composants individuels du Quad et sur la co-formulation du schéma posologique à comprimé unique.

« Dans toutes les études, le Quad a été bien toléré, les événements indésirables étant pour la plupart de légers à modérés. Les événements indésirables les plus fréquents observés étaient des nausées, des diarrhées, des infections de l’arbre respiratoire supérieur et des céphalées. Dans l’ensemble, il y a eu près de 9 millions d’années-patients d’expérience avec les schémas posologiques à base de ténofovir », indique Gilead dans son communiqué.

Source : Gilead Sciences

 








MyPharma Editions

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

L’Institut Mérieux renforce son équipe de direction

Publié le 17 septembre 2020
L’Institut Mérieux renforce son équipe de direction

L’Institut Mérieux, holding familiale dédiée à la santé publique mondiale, a annoncé le renforcement de son équipe de direction. Objectif : « relever les défis d’un environnement mondial de la santé particulièrement complexe, où émergent des besoins grandissants et une accélération des ruptures scientifiques et technologiques ».

Knopp Biosciences : fin du recrutement dans l’essai de Phase 2 évaluant le dexpramipexole par voie orale dans l’asthme éosinophilique

Publié le 17 septembre 2020
Knopp Biosciences : fin du recrutement dans l'essai de Phase 2 évaluant le dexpramipexole par voie orale dans l'asthme éosinophilique

Knopp Biosciences vient d’annoncer la fin du recrutement dans un essai de Phase 2 évaluant le dexpramipexole par voie orale à petites molécules chez des patients atteints d’asthme éosinophilique modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents