ViiV Healthcare étend son accord de brevets pour le dolutégravir au Medicines Patent Pool

ViiV Healthcare étend son accord de brevets pour le dolutégravir au Medicines Patent PoolViiV Healthcare, société spécialisée dans le traitement du VIH, contrôlée par GSK, et comptant Pfizer et Shionogi parmi ses actionnaires, a annoncé aujourd’hui son intention d’étendre la portée mondiale de son accord de licences nationales concernant la formulation adulte du dolutégravir au Medicines Patent Pool (MPP) afin de couvrir tous les pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure (PRITI).

« L’accord de licence actuel couvre déjà tous les pays d’Afrique subsaharienne, les pays en voie de développement et ceux aux revenus faibles. Cette extension comprendra tous les PRITI, soit plus de 94 % des adultes séropositifs au VIH dans les pays en voie de développement, couverts désormais par l’accord de licence », indique la société dans un communiqué.

Quatre pays, dans lesquels ViiV Healthcare est déjà détenteur d’un brevet pour le dolutégravir, sont plus particulièrement concernés par cette extension de licence : l’Arménie, la Moldavie, le Maroc et l’Ukraine. L’accord revu signifie que l’accès au dolutégravir et aux combinaisons de doses fixes à base de dolutégravir est maintenant possible par le biais des fabricants de produits génériques, sous réserve de l’approbation réglementaire nécessaire, afin d’étendre les bénéfices de traitement du VIH à 270.000 personnes séropositives supplémentaires.

Cette annonce fait suite à l’engagement récent de GSK de poursuivre une approche graduelle des licences afin d’autoriser l’approvisionnement en versions génériques de son portefeuille récent et à venir de médicaments sous brevets dans la plupart des PRITI pour 10 ans.

ViiV Healthcare a conclu un accord de licence avec le Medicines Patent Pool en 2014 dans le but d’accroître l’accès au dolutégravir aux enfants et adultes dans les pays où le besoin reste le plus pressant. La collaboration avec le MPP pour les adultes comprend deux approches distinctes : une licence volontaire sans redevances dans tous les pays les moins développés, dans tous les pays à faibles revenus, et dans tous les pays d’Afrique subsaharienne et  une licence à redevances progressives dans les pays à revenu intermédiaire où un faible pourcentage de la valeur nette des ventes est redevable en fonction du revenu intérieur brut (RIP) par habitant.

Source :  ViiV Healthcare