Edition du 01-12-2020

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

ViiV Healthcare étend son accord de brevets pour le dolutégravir au Medicines Patent Pool

Publié le lundi 25 avril 2016

ViiV Healthcare étend son accord de brevets pour le dolutégravir au Medicines Patent PoolViiV Healthcare, société spécialisée dans le traitement du VIH, contrôlée par GSK, et comptant Pfizer et Shionogi parmi ses actionnaires, a annoncé aujourd’hui son intention d’étendre la portée mondiale de son accord de licences nationales concernant la formulation adulte du dolutégravir au Medicines Patent Pool (MPP) afin de couvrir tous les pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure (PRITI).

« L’accord de licence actuel couvre déjà tous les pays d’Afrique subsaharienne, les pays en voie de développement et ceux aux revenus faibles. Cette extension comprendra tous les PRITI, soit plus de 94 % des adultes séropositifs au VIH dans les pays en voie de développement, couverts désormais par l’accord de licence », indique la société dans un communiqué.

Quatre pays, dans lesquels ViiV Healthcare est déjà détenteur d’un brevet pour le dolutégravir, sont plus particulièrement concernés par cette extension de licence : l’Arménie, la Moldavie, le Maroc et l’Ukraine. L’accord revu signifie que l’accès au dolutégravir et aux combinaisons de doses fixes à base de dolutégravir est maintenant possible par le biais des fabricants de produits génériques, sous réserve de l’approbation réglementaire nécessaire, afin d’étendre les bénéfices de traitement du VIH à 270.000 personnes séropositives supplémentaires.

Cette annonce fait suite à l’engagement récent de GSK de poursuivre une approche graduelle des licences afin d’autoriser l’approvisionnement en versions génériques de son portefeuille récent et à venir de médicaments sous brevets dans la plupart des PRITI pour 10 ans.

ViiV Healthcare a conclu un accord de licence avec le Medicines Patent Pool en 2014 dans le but d’accroître l’accès au dolutégravir aux enfants et adultes dans les pays où le besoin reste le plus pressant. La collaboration avec le MPP pour les adultes comprend deux approches distinctes : une licence volontaire sans redevances dans tous les pays les moins développés, dans tous les pays à faibles revenus, et dans tous les pays d’Afrique subsaharienne et  une licence à redevances progressives dans les pays à revenu intermédiaire où un faible pourcentage de la valeur nette des ventes est redevable en fonction du revenu intérieur brut (RIP) par habitant.

Source :  ViiV Healthcare








MyPharma Editions

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents