Edition du 04-12-2020

Vivalis et Intercell vont fusionner pour créer Valneva

Publié le lundi 17 décembre 2012

Vivalis et Intercell vont fusionner pour créer ValnevaLe français Vivalis et l’autrichien Intercell ont annoncé lundi qu’ils se sont accordés sur les termes d’une fusion pour créer le groupe nouvellement nommé, Valneva, un leader européen des biotechnologies, spécialisé dans les vaccins et les anticorps, et dont le siège social sera transféré à Lyon.

Selon les deux sociétés, la fusion créera une « société intégrée avec un champ d’action élargi, une diversification accrue, un profil financier renforcé et des talents et capacités complémentaires ». La nouvelle entité bénéficiera notamment de flux de revenus diversifiés, provenant de la commercialisation d’un vaccin contre le virus de l’encéphalite japonaise, combinée à des revenus issus de nombreuses licences commerciales et technologiques.

La nouvelle société détiendra ainsi un large portefeuille de produits candidats prometteurs développés en partenariats, comprenant un vaccin contre la grippe pandémique en phase III, un vaccin Pseudomonas en phase II/III, et un vaccin contre la tuberculose en phase II.

Également à son actif, un portefeuille de plates-formes technologiques validées et commercialisées incluant : la lignée cellulaire EB66® pour la production de produits humains et vétérinaires, en passe de devenir le standard de l’industrie, la plate-forme de découverte d’anticorps VIVA|ScreenTM et le nouvel adjuvant IC31®.

Les deux sociétés estiment que 5 à 6 M€ de synergies en année pleine seront atteintes dans les 2 ans suivant la réalisation de la fusion.

A la tête de la nouvelle entité, une équipe de gestion expérimentée, dirigée par Thomas Lingelbach, Président et Chief Executive Officer, et Franck Grimaud, Président et Chief Business Officer, Majid Mehtali, Chief Scientifc Officer et Reinhard Kandera, Chief Financial Officer.

« La fusion avec Intercell est une étape importante dans l’objectif stratégique de Vivalis de construire une entreprise biopharmaceutique rentable, axée sur les produits, et de poser les bases d’une croissance rapide des revenus et des bénéfices. La fusion renforcera de manière significative nos capacités, notamment dans le domaine du développement clinique, tout en renforçant et élargissant notre portefeuille de produits. Valneva bénéficiera également d’une solidité financière sensiblement renforcée pour financer sa croissance. », ont commenté Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur scientifique, codirigeants de Vivalis.

La fusion est soumise à certaines conditions, notamment l’approbation de la fusion par les actionnaires de Vivalis et d’Intercell et l’obtention des autorisations réglementaires appropriées, rappellent les sociétés dans un communiqué.

Source : Vivalis








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents