Edition du 27-05-2020

WeHealth by Servier et le MIT signent un partenariat dans la santé connectée à domicile

Publié le mercredi 13 février 2019

WeHealth by Servier et le MIT signent un partenariat dans la santé connectée à domicileWeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe Servier, et l’AgeLab, rattaché au Massachusetts Institute of Technology (MIT), ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat qui vise à définir les nouvelles opportunités du marché des objets connectés à domicile.

WeHealth et l’AgeLab collaboreront, avec l’aide d’autres acteurs de l’industrie, au sein du consortium AgeLab C3 Connected Home Logistics. Ils s’engageront dans de la recherche collaborative afin de développer des solutions et des services innovants de santé à domicile. Ceux-ci permettront de relever le défi de la connectivité et de l’accès aux soins, tout en améliorant la santé et le bien-être des patients, et plus particulièrement des personnes âgées.

« Ce partenariat est une occasion sans précédent de mettre nos forces en synergie pour faire progresser la santé », a déclaré Dr. David Guez, directeur général de WeHealth by Servier. « Ce partenariat s’inscrit dans notre démarche d’open innovation qui constitue un levier efficace pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions aux bénéfices des patients et professionnels de santé ».

Les travaux de recherche du AgeLab MIT ont pour objectif de comprendre les impacts des changements démographiques sur les comportements des consommateurs. Ces travaux ont permis d’imaginer le domicile de demain comme une plateforme de services et d’expériences facilités par un réseau de technologies interconnectées, et non pas uniquement comme un lieu de vie.

« Les efforts déployés pour relever les défis posés par le vieillissement de la population ont considéré la technologie comme une solution possible », a déclaré Dr. Joseph Coughlin, chercheur principal du programme de consortium C3 Home Logistics. « L’introduction de formes d’intelligence au sein du domicile favorisera l’adoption de comportements sains et permettra de réduire les probabilités d’incidents préjudiciables pour les patients tels que l’oubli de prise de médicament ou les chutes ».

Dans le contexte de chronicisation des maladies et du vieillissement de la population, le développement de la santé à domicile représente un enjeu majeur. L’e-santé permet d’apporter des solutions innovantes et efficaces qui répondent aux nouveaux besoins des patients. Elle facilite, entre autres, la prise en charge à distance des patients et améliore leur parcours de soins en termes de prévention, d’observance et de suivi à domicile.

La croissance du domaine de l’e-santé reflète aussi la volonté des patients de devenir acteurs de leur santé : ils peuvent aujourd’hui mieux s’informer, par le biais de sites internet et d’applications dédiés à la santé, ou être mieux accompagnés, grâce à l’émergence de solutions connectées (appareils d’auto surveillance, tests de diagnostic à domicile, glucomètre, ECG portable, etc.) ou de tests d’autodiagnostic.

La gestion des données est le dénominateur commun à toutes ces technologies numériques. Les solutions conçues dans le cadre du partenariat entre WeHealth et l’AgeLab répondront aux nouveaux besoins et exigences de santé dans un souci de protection et de respect de la confidentialité des patients. De plus, ces innovations assureront une interopérabilité avec d’autres solutions et systèmes (ex. Dossier Médical Patient) disponibles sur le marché afin de minimiser les silos de données et d’améliorer l’accès des patients à leurs propres données médicales.

Source :  WeHealth by Servier








MyPharma Editions

Candidat vaccin MV-SARS-CoV-2 : un nouveau partenariat entre l’Institut Pasteur, la CEPI, Thémis et MSD

Publié le 26 mai 2020

L’Institut Pasteur annonce des avancées récentes en matière de développement d’un de ses candidats vaccin, le MV-SARS-CoV-2, utilisant le vecteur rougeole, dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec la CEPI et les entreprises Thémis et MSD.

Accure Therapeutics réalise une série A de 7,6 M€ pour son lancement

Publié le 26 mai 2020
Accure Therapeutics réalise une série A de 7,6 M€ pour son lancement

Accure Therapeutics, un nouvel acteur de la R&D pharmaceutique dans le domaine du système nerveux central (SNC), a annoncé  sa création ainsi qu’un tour de table de série A de 7,6 millions d’euros. Le tour de financement a été piloté par Alta Life Sciences et soutenu par le Centre pour le développement technologique et industriel […]

Advicenne se met en ordre de marche pour accélérer sa croissance

Publié le 26 mai 2020
Advicenne se met en ordre de marche pour accélérer sa croissance

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants en néphrologie, a fait un point sur ses activités en cours et sa gestion de la crise Covid-19 à l’occasion de son assemblée générale mixte du 26 mai 2020, tenue à huis clos dans le contexte de l’épidémie de coronavirus (Covid-19).

Novasep et Lysogene collaborent pour développer et produire un produit de thérapie génique dans le traitement de la gangliosidose à GM1

Publié le 26 mai 2020
Novasep et Lysogene collaborent pour développer et produire un produit de thérapie génique dans le traitement de la gangliosidose à GM1

Novasep, fournisseur de premier plan de services et de technologies pour l’industrie des sciences de la vie, et Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), ont annoncé la signature d’un contrat pour le développement et la fabrication de LYS-GM101, un […]

Drug Discovery : Oncodesign et HitGen annoncent un partenariat stratégique

Publié le 26 mai 2020
Drug Discovery : Oncodesign et HitGen annoncent un partenariat stratégique

Oncodesign et HitGen ont annoncé la création d’une alliance stratégique internationale autour d’une offre de service commune dans le cadre de la « Drug Discovery » intégrée (IDDS) nommée DRIVE-for small molecules visant à découvrir et élaborer de nouvelles entités thérapeutiques innovantes.

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents