Edition du 21-02-2019

WeHealth by Servier et le MIT signent un partenariat dans la santé connectée à domicile

Publié le mercredi 13 février 2019

WeHealth by Servier et le MIT signent un partenariat dans la santé connectée à domicileWeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe Servier, et l’AgeLab, rattaché au Massachusetts Institute of Technology (MIT), ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat qui vise à définir les nouvelles opportunités du marché des objets connectés à domicile.

WeHealth et l’AgeLab collaboreront, avec l’aide d’autres acteurs de l’industrie, au sein du consortium AgeLab C3 Connected Home Logistics. Ils s’engageront dans de la recherche collaborative afin de développer des solutions et des services innovants de santé à domicile. Ceux-ci permettront de relever le défi de la connectivité et de l’accès aux soins, tout en améliorant la santé et le bien-être des patients, et plus particulièrement des personnes âgées.

« Ce partenariat est une occasion sans précédent de mettre nos forces en synergie pour faire progresser la santé », a déclaré Dr. David Guez, directeur général de WeHealth by Servier. « Ce partenariat s’inscrit dans notre démarche d’open innovation qui constitue un levier efficace pour accélérer le développement et la commercialisation de solutions aux bénéfices des patients et professionnels de santé ».

Les travaux de recherche du AgeLab MIT ont pour objectif de comprendre les impacts des changements démographiques sur les comportements des consommateurs. Ces travaux ont permis d’imaginer le domicile de demain comme une plateforme de services et d’expériences facilités par un réseau de technologies interconnectées, et non pas uniquement comme un lieu de vie.

« Les efforts déployés pour relever les défis posés par le vieillissement de la population ont considéré la technologie comme une solution possible », a déclaré Dr. Joseph Coughlin, chercheur principal du programme de consortium C3 Home Logistics. « L’introduction de formes d’intelligence au sein du domicile favorisera l’adoption de comportements sains et permettra de réduire les probabilités d’incidents préjudiciables pour les patients tels que l’oubli de prise de médicament ou les chutes ».

Dans le contexte de chronicisation des maladies et du vieillissement de la population, le développement de la santé à domicile représente un enjeu majeur. L’e-santé permet d’apporter des solutions innovantes et efficaces qui répondent aux nouveaux besoins des patients. Elle facilite, entre autres, la prise en charge à distance des patients et améliore leur parcours de soins en termes de prévention, d’observance et de suivi à domicile.

La croissance du domaine de l’e-santé reflète aussi la volonté des patients de devenir acteurs de leur santé : ils peuvent aujourd’hui mieux s’informer, par le biais de sites internet et d’applications dédiés à la santé, ou être mieux accompagnés, grâce à l’émergence de solutions connectées (appareils d’auto surveillance, tests de diagnostic à domicile, glucomètre, ECG portable, etc.) ou de tests d’autodiagnostic.

La gestion des données est le dénominateur commun à toutes ces technologies numériques. Les solutions conçues dans le cadre du partenariat entre WeHealth et l’AgeLab répondront aux nouveaux besoins et exigences de santé dans un souci de protection et de respect de la confidentialité des patients. De plus, ces innovations assureront une interopérabilité avec d’autres solutions et systèmes (ex. Dossier Médical Patient) disponibles sur le marché afin de minimiser les silos de données et d’améliorer l’accès des patients à leurs propres données médicales.

Source :  WeHealth by Servier








MyPharma Editions

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l’innovation et de la R&D

Publié le 19 février 2019
Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l'innovation et de la R&D

Alors que Ceva Santé Animale finalise son nouveau plan stratégique 2020-2025, le laboratoire biopharmaceutique vétérinaire a récemment annoncé des changements importants au sein de son équipe de direction.

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions