Edition du 18-02-2019

WeHealth by Servier lance Cardioskin™, un dispositif médical ambulatoire connecté

Publié le jeudi 17 janvier 2019

WeHealth by Servier lance Cardioskin™, un dispositif médical ambulatoire connecté pour enregistrer l’activité cardiaque en temps réelWeHealth by Servier, la Direction e-santé du groupe Servier, a annoncé le lancement en France de Cardioskin™, un dispositif ambulatoire connecté qui permet d’enregistrer en continu l’activité cardiaque grâce à un monitorage ECG qui comporte 15 dérivations. Cette annonce intervient dans le cadre du congrès annuel des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie qui se tient à Paris du 16 au 19 janvier 2019.

Cardioskin™ prend la forme d’un T-shirt connecté qui réalise un électrocardiogramme 15 dérivations, sur prescription et sous surveillance médicale. Il est composé d’un textile intelligent (léger et lavable plusieurs fois) qui permet, grâce à des capteurs intégrés, de mesurer à la fois l’activité électrocardiographique (ECG) du coeur et de détecter les anomalies, lorsque une évaluation de longue durée du rythme cardiaque (+24h) est nécessaire.

Les données collectées sont analysées et transmises au médecin, via la plateforme sécurisée Cardioskin™, conçue pour lui permettre de réaliser un diagnostic rapide et précis et d’optimiser au plus vite la conduite à tenir.

Par le biais d’un bouton d’alerte, intégré au T-Shirt, et d’une application mobile, le patient peut signaler quand surviennent des évènements, permettant ainsi au praticien de corréler lesdits évènements aux données collectées par la solution.

«Dans le domaine cardio-vasculaire, un impératif dirige le sens de la recherche : agir vite. CardioskinTM répond à cette exigence en permettant aux patients de recevoir des soins et des conseils personnalisés de façon rapide, tout en améliorant les activités quotidiennes des professionnels de santé », a déclaré le Docteur David Guez, Directeur de WeHealth by Servier. « L’objectif de WeHealth by Servier est de développer des solutions de santé innovantes qui contribuent à améliorer la prise en charge globale des patients ».

« Il est fantastique de voir émerger une solution au problème de diagnostic des arythmies cardiaques intermittentes qui peuvent expliquer des états graves comme les syncopes et les accidents vasculaires cérébraux. CardioskinTM a le potentiel de devenir un outil important pour le cardiologue », a indiqué le Professeur Fausto Pinto, Hôpital Universitaire de Santa Maria, Lisbonne – Portugal et ancien président de la SEC (Société Européenne de Cardiologie).

La France est le premier pays à lancer CardioskinTM qui dispose du marquage CE et de l’autorisation 510(k) de la FDA. Il s’agit de la toute première solution du portfolio WeHealth by Servier. Dix autres solutions sont actuellement en cours de développement, notamment dans les domaines de l’oncologie, le cardio-vasculaire, la diabétologie et la neurologie.

Source et visuel : Servier








MyPharma Editions

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Oncologie : Sanofi et NH TherAGuIX s’associent pour la production d’une nanoparticule innovante

Publié le 18 février 2019
Oncologie : Sanofi et NH TherAGuIX s’associent pour la production d'une nanoparticule innovante

AGuIX® est une nanoparticule innovante qui est issue de la découverte de NH TherAGuIX, une start-up française basée à Lyon et créée en 2015 par deux chercheurs, Géraldine Le Duc et Olivier Tillement. Ce médicament radiosensibilisant est en cours de développement clinique dans le traitement des tumeurs solides par radiothérapie, avec une entrée en Phase 2 prochaine sur l’indication des métastases cérébrales.

Lysogene : 1er patient traité dans l’essai de phase 2/3 évaluant une thérapie génique pour la mucopolysaccharidose de type IIIA

Publié le 15 février 2019
Lysogene : 1er patient traité dans l’essai de phase 2/3 évaluant une thérapie génique pour la mucopolysaccharidose de type IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), et Sarepta Therapeutics, , société leader dans la médecine de précision génétique pour les maladies rares, ont annoncé le traitement du premier patient dans l’étude clinique internationale de Phase 2/3 (AAVance), évaluant LYS-SAF302, une thérapie génique pour la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA).

Dominique Pon et Laura Létourneau en charge de la transformation numérique en santé

Publié le 14 février 2019
Dominique Pon et Laura Létourneau en charge de la transformation numérique en santé

A l’occasion du premier comité de suivi de Ma Santé 2022 à la fin de l’année 2018, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a nommé Dominique Pon responsable stratégique et Laura Létourneau déléguée opérationnelle d’une task force

Onxeo : cinq études précliniques démontrant le profil unique d’AsiDNA™ présentées au congrès 2019 de l’AACR

Publié le 14 février 2019
Onxeo : cinq études précliniques démontrant le profil unique d’AsiDNA™ présentées au congrès 2019 de l’AACR

Onxeo a annoncé la présentation des résultats de cinq études précliniques démontrant le profil différencié d’AsiDNA™, inhibiteur first-in-class de la réponse aux dommages de l’ADN, renforçant son potentiel en clinique et mettant en évidence son mécanisme d’action unique, lors du prochain Congrès annuel de l’AACR (American Association for Cancer Research), qui se tiendra du 29 mars au 3 avril 2019 à Atlanta (Géorgie), États-Unis.

WeHealth by Servier et le MIT signent un partenariat dans la santé connectée à domicile

Publié le 13 février 2019
WeHealth by Servier et le MIT signent un partenariat dans la santé connectée à domicile

WeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe Servier, et l’AgeLab, rattaché au Massachusetts Institute of Technology (MIT), ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat qui vise à définir les nouvelles opportunités du marché des objets connectés à domicile.

Médicaments pédiatriques : les avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 13 février 2019
Médicaments pédiatriques : les avis et recommandations du Comité de l’EMA

L’ANSM vient de publier un point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 11-14 décembre 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 6 avis favorables révisés de PIPs, dans les indications suivantes :

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions