Edition du 03-08-2021

Ysopia Bioscience : résultats positifs de l’étude de Phase 1 évaluant une biothérapie innovante dans le traitement de l’obésité

Publié le mardi 6 juillet 2021

Ysopia Bioscience : résultats positifs de l'étude de Phase 1 évaluant une biothérapie innovante dans le traitement de l'obésitéYsopia Bioscience, société française de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de biothérapies innovantes utilisant les propriétés des souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé la finalisation de son essai clinique de Phase 1 et l’excellent profil de sécurité et de tolérance de sa biothérapie phare innovante Xla1.

L’étude CAUSALITY évaluait la sécurité et la tolérance de Xla1, première biothérapie orale basée sur une unique souche bactérienne vivante de Christensenella, dans le traitement de l’obésité et des anomalies métaboliques associées. Depuis leur découverte en 2012, de nombreuses publications scientifiques internationales, corroborées par les propres recherches d’YSOPIA, ont mis en évidence le rôle de pierre angulaire des christensenella, un groupe de bactéries naturellement présentes dans le microbiome intestinal humain et absent dans les cas d’obésité et leurs troubles métaboliques associés.

Menée aux Etats-Unis, CAUSALITY a recruté un total de 38 volontaires incluant des sujets sains et des sujets obèses présentant des anomalies métaboliques. Le protocole de l’étude en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo, consistait en une administration orale quotidienne du candidat médicament Xla1, sous la forme d’une capsule gastro résistante, pendant 3 mois. Aucun effet indésirable grave n’a été signalé, confirmant ainsi l’excellent profil de sécurité et de tolérance du candidat médicament Xla1.

Forte de ce succès, Ysopia Bioscience entend lancer un essai clinique de Phase 2 afin d’évaluer l’efficacité de sa biothérapie innovante dans l’obésité et les désordres métaboliques associés et établir une première preuve de concept de Christensenella chez l’Humain. Le lancement de cette étude de Phase 2 est prévu au second semestre 2022.

« Nous sommes très heureux de franchir cette étape significative dans le développement de notre biothérapie innovante. Nos équipes peuvent être fières d’avoir mené Xla1 du stade préclinique au stade clinique de son développement en un temps record, » commente le Dr. Georges Rawadi, Directeur Général de Ysopia Bioscience. « Ce succès nous permet de procéder à une étude de Phase 2 afin de générer les premières preuves de concept chez l’Humain. Nous allons pouvoir également accélérer le développement de Christensenella dans les autres indications de notre portefeuille de biothérapies. La finalisation de cette étape nous rapproche chaque jour un peu plus de notre objectif final : proposer notre biotherapie innovante aux patients atteints d’obésité. Aujourd’hui, l’obésité représente une véritable pandémie internationale dont les traitements existants ont, jusqu’ici, échoués à ralentir la progression. Nous sommes convaincus que les biothérapies basées sur le microbiome représentent un nouvel espoir pour ces patients. »

Consultez la publication de YSOPIA pour en apprendre plus sur la biothérapie Xla1 : Potential Biotherapy for Obesity and Associated Metabolic Diseases, Mazier et al., Cells, 2021 (https://www.mdpi.com/2073-4409/10/4/823)

Source et visuel : YSOPIA Bioscience








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents