Baxter et Baxalta prennent officiellement leur indépendance

Baxalta a annoncé le 1er juillet 2015 son entrée à la bourse de New York en tant qu’ « entreprise biopharmaceutique mondiale axée sur l’offre de thérapies transformatrices aux patients atteints de maladies orphelines et de troubles médicaux non comblés ». Une entrée en bourse qui officialise sa séparation du groupe pharmaceutique américain Baxter.

Les deux groupes Baxter et Baxalta ont ainsi pris leur indépendance, à l’issue de l’introduction en bourse (NYSE) de Baxalta dont le siège social est situé dans le nord de l’Illinois et qui emploie désormais 16 000 personnes dans le monde.

L’entreprise, qui rentre aujourd’hui à la New York Stock Exchange sous le code mnémonique «BXLT», indique ainsi vouloir « continuer à conforter sa position bien établie de chef de file dans l’hématologie et l’immunologie et cherche à étendre son portefeuille oncologique pour les patients disposant de traitements limités. »

Un portefeuille solide pour traiter les maladies complexes

En hématologie, Baxalta entend conforter « sa position de chef de file avec une croissance soutenue de ses produits sur le marché », avec notamment ADVATE [Facteur anti-hémophilique (recombinant)] et FEIBA [Complexe coagulant anti-inhibiteur (humain)]. Baxalta met également sur le marché des produits de nouvelle génération, tels que BAX 855, un traitement expérimental étendu avec le facteur VIII recombinant à demi-vie (rFVIII) pour l’hémophilie A qui sera commercialisé aux États-Unis sous la marque ADYNOVATE [Facteur anti-hémophilique (recombinant), pegylaté].

En immunologie, Baxalta devrait capitaliser sur sa vaste gamme d’immunoglobulines différenciées avec le lancement réussi de HYQVIA [Perfusion d’immunoglobulines 10% (humaines) avec hyaluronidase humaine recombinante], un traitement novateur destiné aux adultes atteints d’immunodéficience primaire.

En oncologie, l’entreprise capitalise sur son expertise et ses capacités dans le domaine des maladies rares et des thérapies complexes, avec sa gamme de produits en phase avancée de développement, pour prendre en compte les patients présentant des besoins non satisfaits et des cancers difficiles à traiter tels que la myélofibrose, une forme rare de cancer du sang et le cancer pancréatique métastatique. Baxalta a, par ailleurs, récemment annoncé l’acquisition de la gamme de produits ONCASPAR® (Pegaspargase) pour le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), qui devrait être finalisée au deuxième semestre 2015.

20 nouveaux produits lancés d’ici 2020

Baxalta indique envisager de « lancer 20 nouveaux produits d’ici 2020, en s’appuyant sur une équipe dirigeante expérimentée, sur une présence et des capacités mondiales existantes dans plus de 100 pays ».  La société prévoit que les nouveaux produits et indications thérapeutiques devraient générer des ventes annuelles de 2,5 milliards USD d’ici 2020, en s’appuyant sur un chiffre d’affaires annuel existant de 6 milliards USD.

L’entreprise compte plus de 40 programmes en développement, dont 13 sont actuellement en phase avancée.  L’entreprise progresse actuellement dans un essai clinique ouvert de phase I/II afin d’évaluer l’innocuité et le niveau de dosage optimal d’un traitement expérimental par thérapie génique du facteur IX (FIX) pour l’hémophilie B, qui offre le potentiel de redéfinir le traitement de l’hémophilie en fournissant au foie du patient un mécanisme qui lui permettra de produire des gènes FIX sur une longue période.

L’entreprise a récemment fait l’acquisition de plates-formes technologiques de pointe dans les domaines de l’immunologie et de l’hématologie, avec notamment l’acquisition de SuppreMol pour les maladies auto-immunes ainsi qu’allergiques et d’AesRx pour la drépanocytose. Baxalta continue d’étendre sa gamme de produits oncologiques à travers des partenariats stratégiques, notamment celui avec Merrimack Pharmaceuticals, Inc. La demande de drogue nouvelle (New Drug Application) de Merrimack pour MM-398 (injection de liposomes à base d’irinotécane) ou «nal-IRI» pour le traitement des patients atteints d’adénocarcinomes métastatiques du pancréas, qui étaient jusqu’alors traités par une thérapie à base de gemcitabine, a récemment été acceptée à des fins d’examen par la Food and Drug Administration (FDA) et le statut d’évaluation prioritaire lui a été accordé. Parallèlement, une demande d’approbation européenne fait l’objet d’un examen par l’Agence européenne des médicaments.

«Baxalta débute avec un riche héritage dans le domaine des partenariats stratégiques et des innovations révolutionnaires, ce qui nous met en bonne position pour continuer à développer des thérapies transformatrices. Nous nous distinguons à chaque étape en mettant résolument l’accent sur la compréhension des expériences et des besoins des patients», a déclaré Ludwig Hantson, président-directeur général de Baxalta. «Nous misons sur la science et les innovations externes pour susciter des découvertes et travailler avec toutes les parties prenantes: patients, professionnels de santé et décideurs, pour assurer l’accès aux normes de soins et les améliorer.»

Source : Baxalta