Diabète : Sanofi et l’UTIP Association expérimentent un protocole de prise en charge à l’officine

L’UTIP Association et Sanofi France expérimentent en vie réelle le premier protocole de prise en charge à l’officine des patients diabétiques de type 2, notamment ceux sous insuline. Ce protocole, qui est décliné sous forme d’un outil informatique, a pour objectif de favoriser une prise en charge globale des patients dont une meilleure utilisation de l’insuline.

Impulsée par l’UTIP Association avec le soutien de Sanofi, cette expérience de protocole inédite soutient le rôle du pharmacien dans la bonne utilisation des médicaments. Cette démarche s’inscrit également dans le contexte des nouvelles missions du pharmacien prévues par la Loi HPST, en matière de suivi des patients atteints de pathologies chroniques comme le diabète et de coordination des soins.

« L’association souhaite au travers de cet outil informatique aider le pharmacien à s’inscrire dans une pratique écrite de transmissions d’information aux autres acteurs de santé et d’échanges lors des entretiens pharmaceutiques sur la base d’un historique patient construit au long terme par toute l’équipe officinale. », explique notamment Thierry Barthelmé, Président de l’UTIP Association.

« Le diabète est une maladie complexe qui nécessite une prise en charge pluri-professionnelle et une responsabilisation du patient au long cours notamment dans la bonne utilisation des médicaments. En lien avec les médecins et les infirmières, le pharmacien a donc un rôle à jouer » a déclaré le Pr Gérard Reach, responsable du Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques de l’Hôpital Avicenne (APHP).

« Nous savons que dans les années à venir, l’amélioration de la prise en charge des patients diabétiques de type 2 est principalement attendue dans l’optimisation du parcours de soins », a notamment souligné Claire Viguier-Petit, Directeur des Opérations Diabète, Sanofi France.

970 officines testent l’outil informatique
La conception de cet outil a pu se faire grâce au soutien de nombreux partenaires, industriels et professionnels de santé. Sanofi soutient depuis janvier 2013 le déploiement en officine et l’appropriation par les pharmaciens de ce nouvel outil informatique à travers l’organisation de plus de 50 réunions de sensibilisation et la mobilisation de son équipe dédiée à l’officine pour le diabète. A ce jour, 970 officines testent l’outil informatique et une enquête, conjointement menée par l’UTIP Association et Sanofi, sera déployée en fin d’année dans la totalité des officines. Cette enquête a pour objectif de recueillir en vie réelle l’apport de l’outil en termes d’accompagnement patient, de management d’équipe et de coordination des soins.

Sur la base des résultats et en écoutant les suggestions des officines impliquées, une nouvelle version de l’outil sera proposée. A terme, l’objectif de l’UTIP Association est de présenter l’outil aux institutionnels. Cette démarche intégrée protocolisée pourrait en effet permettre aux autorités de mieux inclure le rôle du pharmacien dans le parcours de soin en matière de prise en charge des patients diabétiques de type 2, notamment ceux sous insuline.

Source : Sanofi