Edition du 29-05-2022

Sanofi poursuit sa trajectoire de leadership en immunologie avec Dupixent® comme levier de croissance

Publié le mardi 29 mars 2022

Sanofi poursuit sa trajectoire de leadership en immunologie avec Dupixent® comme levier de croissanceSanofi organise ce mardi une conférence investisseurs dédiée à son portefeuille en immunologie, à laquelle prendront part plusieurs membres de son équipe de direction qui feront un point d’actualité sur l’exécution de la stratégie de l’entreprise dans la sphère de l’immunologie, notamment l’objectif de plus que quadrupler le chiffre d’affaires de la franchise Immunologie d’ici à la fin de la décennie.

La conférence portera tout particulièrement sur Dupixent® (dupilumab), l’un des principaux vecteurs de croissance de l’entreprise, ainsi que sur l’évolution rapide de son portefeuille de développement dans les domaines thérapeutiques prioritaires que sont les maladies dermatologiques, respiratoires et gastrointestinales. Sanofi a porté son objectif de chiffre d’affaires de Dupixent à plus de 13 milliards d’euros en rythme de croisière. Cette nouvelle ambition ne tient pas compte du potentiel d’augmentation des ventes liées à la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), dont les résultats des essais cliniques pivots sont attendus en 2023.

Depuis plus de dix ans, Sanofi, en collaboration avec Regeneron Pharmaceuticals, Inc., fait avancer les connaissances scientifiques sur les maladies portant une signature inflammatoire de type 2. Dupixent est désormais un leader du marché et plus de 400 000 patients présentant certaines formes de dermatite atopique, d’asthme et de polypose naso-sinusienne ont été traités par ce médicament dans le monde. D’ici à 2025, Dupixent devrait faire l’objet de onze soumissions réglementaires supplémentaires dans différentes indications et pour le traitement de patients de diverses tranches d’âge.

Bill Sibold, Vice-Président Exécutif, Médecine de spécialités, Sanofi : « Depuis son lancement il y a cinq ans, Dupixent a donné la preuve de son excellence et a contribué à améliorer la vie des patients atteints de maladies portant une signature inflammatoire de type 2. Ce médicament véritablement unique entame sa trajectoire de croissance et devrait pouvoir aider des millions de patients. Outre Dupixent, Sanofi s’engage à développer la future génération de nouveaux médicaments qui, nous l’espérons, changeront la pratique médicale et la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques au-delà de celles causées par une inflammation de type 2. Nous sommes déterminés à agir avec toute l’urgence nécessaire pour proposer de nouveaux médicaments aux patients – des médicaments qui leur soient propres, élargissent leurs choix et leur redonnent espoir. »

Le portefeuille de développement innovant de Sanofi compte treize médicaments de nouvelle génération conçus pour cibler différents mécanismes, en plus de l’inflammation de type 2. Les équipes de recherche et développement (R&D) de Sanofi appliquent les connaissances scientifiques les plus récentes au développement de médicaments qui contrôlent l’inflammation chronique et collaborent avec des experts renommés de différentes disciplines pour répondre aux besoins à la fois urgents et croissants des patients. Sanofi se concentre sur les cibles les plus susceptibles de modifier le cours des maladies immunitaires, des plus légères aux plus graves, et recourt pour ce faire à de nouvelles technologies permettant d’activer des processus biologiques jusque-là inaccessibles. Ces plateformes de découverte de médicaments, comme la biologie de synthèse, la chimie TAILORED COVALENCY™ et les molécules multispécifiques NANOBODY®, permettent à Sanofi de s’employer à développer des médicaments injectables et par voie orale. Le combat de Sanofi dans le domaine des maladies immunologiques implique également des approches de médecine de précision permettant de traiter les patients avec les bons médicaments, au bon moment.

Dr John Reed, Ph.D., Vice-Président Exécutif, Responsable Monde, R&D, Sanofi :« Notre stratégie à long terme dépasse le cadre de Dupixent et vise à développer des médicaments qui soient les meilleurs de leur catégorie, présentent une efficacité hors pair et modifient sur le long terme les maladies inflammatoires chroniques. Nous poursuivons cette ambition en faisant appel à la médecine de précision et à nos technologies exclusives, comme notre plateforme NANOBODY qui peut nous aider à combiner plusieurs cibles thérapeutiques dans un seul médicament. Les résultats d’environ 21 essais cliniques de médicaments prometteurs issus de notre portefeuille de développement en immunologie sont attendus d’ici à la fin de l’année prochaine, ce qui montre bien que la R&D en immunologie de Sanofi traverse une période particulièrement enthousiasmante de son histoire. »

Sanofi présentera les projets suivants de son portefeuille croissant de R&D :

. Trois candidats pour le traitement de la dermatite atopique, qui complètent le positionnement de Dupixent dans le traitement de la dermatite atopique avec signature inflammatoire de type 2, couvrent toutes les formes de gravité de la maladie et pourront être administrés par voie topique, orale ou injectable. Ces programmes de développement de médicaments comprennent l’actif prioritaire amlitélimab, un anticorps anti-OX40L qui vise à restaurer l’homéostasie entre les lymphocytes T pro-inflammatoires et anti-inflammatoires.

. Deux candidats complémentaires pour le traitement de la BPCO, développés en collaboration avec Regeneron, qui ciblent des sous-populations distinctes de patients.

. Un programme clinique de phase I étendu portant sur des petites molécules et des produits biologiques. Ces candidats médicaments comprennent des petites molécules orales, des dérégulateurs sélectifs, des cytokines synthétiques et plusieurs molécules NANOBODY, conçues pour s’attaquer simultanément à deux cibles avérées, pour une efficacité hors pair.

Source et visuel :  Sanofi








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents