Edition du 18-06-2019

Inventiva : un nouvel avis positif pour la désignation de l’IVA337 comme médicament orphelin en Europe

Publié le mardi 2 décembre 2014

Inventiva, la société de drug discovery basée près de Dijon, qui se focalise sur des approches thérapeutiques impliquant des facteurs de transcription et des cibles épigénétiques, a annoncé mardi que le Comité des Médicaments Orphelins (COMP) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a rendu un avis favorable pour la désignation de l’IVA337 comme médicament orphelin pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI).

« Après la sclérodermie systémique, la fibrose pulmonaire idiopathique est la deuxième indication pour laquelle l’EMA accorde un avis favorable à la désignation d’IVA337 comme médicament orphelin. Cela montre clairement le potentiel de notre produit IVA337 pour le traitement de la fibrose dans plusieurs organes », indique Frédéric Cren, PDG et co-fondateur d’Inventiva.

La FPI est une maladie chronique des poumons, évolutive et mortelle, dont on ne connaît pas la cause. Elle est caractérisée par une dyspnée progressive et une perte irréversible de la fonction pulmonaire. L’évolution clinique de la maladie est variable et peu prévisible, associée à un mauvais pronostic vital.

« Le besoin médical est immense pour la FPI et nous pensons que IVA337 apporte des bénéfices additionnels par rapport aux traitements actuels. Notre produit a un grand potentiel », ajoute Pierre Broqua, Directeur scientifique et co-fondateur d’Inventiva. « Le mécanisme d’action de IVA337 porte clairement sur diverses voies fibrotiques pour offrir une approche thérapeutique unique. Les études que nous avons réalisées avec IVA337 dans d’autres indications nous permettent d’envisager rapidement un essai de preuve de concept dans la FPI. »

IVA337 est une nouvelle entité chimique (NEC) brevetée, qui a déjà montré son bon profil de tolérance, ainsi que son innocuité et son efficacité lors d’essais cliniques de phase 1 et 2 dans une autre indication. L’activité de l’IVA337 a été démontrée sur plusieurs modèles précliniques de fibroses atteignant différents organes (poumon, peau et foie).

En octobre 2014, IVA337 a obtenu un avis favorable pour la désignation comme médicament orphelin pour le traitement de la sclérodermie systémique (SSc). Inventiva prévoit de lancer un essai clinique de phase IIa dans la SSc en 2015.

Source : Inventiva








MyPharma Editions

Boehringer Ingelheim et OSE Immunotherapeutics : 1er patient traité dans l’essai de phase 1 avec BI 765063 dans les tumeurs solides avancées

Publié le 18 juin 2019
Boehringer Ingelheim et OSE Immunotherapeutics : 1er patient traité dans l’essai de phase 1 avec BI 765063 dans les tumeurs solides avancées

Boehringer Ingelheim et OSE Immunotherapeutics annoncent qu’un premier patient a été traité dans l’étude de phase 1 évaluant BI 765063, précédemment nommé OSE-172, un anticorps monoclonal first-in-class antagoniste sélectif de SIRPα, évalué dans les tumeurs solides avancées.

Sanofi : Paul Hudson succèdera à Olivier Brandicourt comme Directeur Général

Publié le 17 juin 2019
Sanofi : Paul Hudson succèdera à Olivier Brandicourt comme Directeur Général

Le conseil d’administration du groupe pharmaceutique Sanofi a désigné à l’unanimité, le 6 juin dernier, Paul Hudson comme Directeur Général du Groupe afin de succéder à Olivier Brandicourt qui fait valoir ses droits à la retraite.

Biophytis annonce une collaboration avec l’AFM-Téléthon

Publié le 17 juin 2019
Biophytis annonce une collaboration avec l’AFM-Téléthon

Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouveaux traitements pour les maladies liées à l’âge, a annoncé avoir conclu un accord de collaboration avec l’AFM-Téléthon. Cet accord entre en vigueur à compter du 3 juin 2019 et porte sur le développement de Sarconeos (BIO101), le principal candidat médicament de Biophytis, pour le traitement de la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD) dans le cadre de son programme clinique MYODA.

Bone Therapeutics : ALLOB valide les principaux critères d’évaluation de son étude de phase IIa dans la fusion vertébrale

Publié le 13 juin 2019
Bone Therapeutics : ALLOB valide les principaux critères d'évaluation de son étude de phase IIa dans la fusion vertébrale

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé aujourd’hui qu’à l’issue d’une période de suivi de 12 mois, son produit de thérapie cellulaire allogénique, ALLOB, a complété avec succès l’essai de phase IIa mené chez des patients ayant subi une opération de fusion vertébrale.

Servier : la Commission européenne approuve la conversion de l’AMM conditionnelle de Pixuvri® en une AMM standard

Publié le 13 juin 2019
Servier : la Commission européenne approuve la conversion de l'AMM conditionnelle de Pixuvri® en une AMM standard

Servier a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne (CE) a approuvé la conversion de l’autorisation conditionnelle de PIXUVRI® (pixantrone) en une autorisation de mise sur le marché standard pour le traitement en monothérapie des patients adultes atteints d’un lymphome non hodgkinien à cellules B agressif, multirécidivant ou réfractaire.

Domain Therapeutics : Sylvie Ryckebusch nommée au sein du conseil d’administration

Publié le 12 juin 2019
Domain Therapeutics : Sylvie Ryckebusch nommée au sein du conseil d’administration

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques ciblant les récepteurs membranaires pour des besoins médicaux non satisfaits en neurologie, en oncologie et dans les maladies rares, a annoncé aujourd’hui la nomination de Sylvie Ryckebusch au sein de son conseil d’administration.

Lysogene : traitement du 1er patient en Europe de l’essai de phase II/III dans la maladie de Sanfilippo de Type A

Publié le 12 juin 2019
Lysogene : traitement du 1er patient en Europe de l’essai de phase II/III dans la maladie de Sanfilippo de Type A

Lysogene a annoncé aujourd’hui le traitement d’un premier patient en Europe dans le cadre de l’essai de phase II/III AAVance avec LYS-SAF302, traitement de thérapie génique de la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA). Lysogene et son partenaire commercial pour LYS-SAF302, Sarepta Therapeutics, avaient annoncé en début d’année le traitement du premier patient de cet essai clinique aux Etats-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents