Edition du 15-10-2019

Inventiva : un nouvel avis positif pour la désignation de l’IVA337 comme médicament orphelin en Europe

Publié le mardi 2 décembre 2014

Inventiva, la société de drug discovery basée près de Dijon, qui se focalise sur des approches thérapeutiques impliquant des facteurs de transcription et des cibles épigénétiques, a annoncé mardi que le Comité des Médicaments Orphelins (COMP) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a rendu un avis favorable pour la désignation de l’IVA337 comme médicament orphelin pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI).

« Après la sclérodermie systémique, la fibrose pulmonaire idiopathique est la deuxième indication pour laquelle l’EMA accorde un avis favorable à la désignation d’IVA337 comme médicament orphelin. Cela montre clairement le potentiel de notre produit IVA337 pour le traitement de la fibrose dans plusieurs organes », indique Frédéric Cren, PDG et co-fondateur d’Inventiva.

La FPI est une maladie chronique des poumons, évolutive et mortelle, dont on ne connaît pas la cause. Elle est caractérisée par une dyspnée progressive et une perte irréversible de la fonction pulmonaire. L’évolution clinique de la maladie est variable et peu prévisible, associée à un mauvais pronostic vital.

« Le besoin médical est immense pour la FPI et nous pensons que IVA337 apporte des bénéfices additionnels par rapport aux traitements actuels. Notre produit a un grand potentiel », ajoute Pierre Broqua, Directeur scientifique et co-fondateur d’Inventiva. « Le mécanisme d’action de IVA337 porte clairement sur diverses voies fibrotiques pour offrir une approche thérapeutique unique. Les études que nous avons réalisées avec IVA337 dans d’autres indications nous permettent d’envisager rapidement un essai de preuve de concept dans la FPI. »

IVA337 est une nouvelle entité chimique (NEC) brevetée, qui a déjà montré son bon profil de tolérance, ainsi que son innocuité et son efficacité lors d’essais cliniques de phase 1 et 2 dans une autre indication. L’activité de l’IVA337 a été démontrée sur plusieurs modèles précliniques de fibroses atteignant différents organes (poumon, peau et foie).

En octobre 2014, IVA337 a obtenu un avis favorable pour la désignation comme médicament orphelin pour le traitement de la sclérodermie systémique (SSc). Inventiva prévoit de lancer un essai clinique de phase IIa dans la SSc en 2015.

Source : Inventiva








MyPharma Editions

Onxeo reçoit une notification d’intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Publié le 15 octobre 2019
Onxeo reçoit une notification d'intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé avoir reçu une notification d’intention de délivrance, par l’Office européen des brevets (OEB), d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™.

Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Publié le 15 octobre 2019
Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Sanofi célèbre aujourd’hui l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication digitale à Framingham dans le Massachusetts (États-Unis), première usine digitale au monde faisant appel à des technologies de production intensive et en continu de médicaments biologiques.

Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Publié le 15 octobre 2019
Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord de coopération en recherche et développement (CRADA1) avec le Département américain de la Défense.

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Publié le 10 octobre 2019
Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Medicen Paris Region, pôle de compétitivité d’envergure européenne en santé, a annoncé aujourd’hui une nouvelle configuration de ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) ainsi que leurs présidences, pour relever les défis de la compétition internationale des innovations en santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents