Edition du 30-05-2020

Sanofi négocie avec Evotec un projet d’évolution pour le site de Toulouse

Publié le mercredi 3 décembre 2014

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé mardi un projet d’évolution pour son site de recherche et de développement de Toulouse avec Evotec, une société allemande de recherche et de développement de principes actifs. Un partenariat stratégique qui viserait à « pérenniser un haut niveau d’activités scientifiques et technologiques, à maintenir l’emploi et à attirer de nouveaux talents et projets sur le site ».

Ces négociations exclusives entre Sanofi et Evotec pourraient ainsi aboutir à un accord qui serait conclu au 1er semestre 2015 et qui prévoirait « la cession à Evotec des activités des plateformes Recherche et Technologique du site, la continuité de ces activités qui correspondent aux domaines d’expertise d’Evotec, et le transfert dans ce cadre de l’ensemble des collaborateurs actuellement affectés à ces activités ».

« Les équipes dédiées aux activités de Recherche, qui travaillent notamment sur des projets portant sur le microenvironnement tumoral, rejoindraient ainsi les équipes de recherche d’Evotec (branche EVT Innovate). Les équipes consacrées aux activités de Services Technologiques (de l’identification et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques à la découverte et la validation de nouveaux candidats médicaments) intégreraient quant à elles l’autre activité majeure d’Evotec (branche EVT Execute) », précise le groupe français dans un communiqué.

« En faisant de Toulouse une base européenne de son développement international, Evotec affirme ainsi son ambition de devenir un leader mondial des solutions et services scientifiques et technologiques dédiés à l’amélioration de la productivité en matière d’innovation dans le secteur pharmaceutique et des biotechnologies », indiquent les deux sociétés. Le projet de reprise par Evotec de ces activités prévoirait un engagement de maintien de l’emploi sur le site à l’horizon 2019.

Un programme pluriannuel de recherche

De son côté, Sanofi engagerait 250 millions d’euros sur une période de cinq ans, dédié à la mise en place d’un programme pluriannuel conjoint de recherche et au développement de l’activité des plateformes Recherche et Technologique du site de Toulouse, notamment dans les domaines de l’oncologie. De plus, un fond de soutien dédié au développement de collaborations scientifiques avec les acteurs académiques en France, serait mis en place afin de favoriser l’émergence et la conduite de projets de recherche.

Sanofi mettrait également à disposition la Chimiothèque établie sur son site de Toulouse, l’une des plus récentes et importantes d’Europe, qui hébergerait une mise en commun de plus de 1,7 million de composés. Enfin, pour soutenir la vocation scientifique et technologique du site, Sanofi s’engagera dans le cadre de ce projet à confier à Evotec des missions de recherche au cours des 5 prochaines années. Pour sa part, Evotec fera bénéficier le site de ses expertises, partenariats et contrats de recherche avec d’autres laboratoires pharmaceutiques.

Confirmation de la volonté de Sanofi de créer un Bioparc

Par ailleurs, Sanofi a confirmé sa volonté de faire du site de Toulouse et de sa plateforme Supports un Bioparc. Il représentera une capacité d’accueil de 54 000 m2 de bureaux, laboratoires, centre de conférence et surfaces techniques notamment et offrira une palette complète de services et d’infrastructures scientifiques propices à l’innovation. « Cette offre, dont bénéficiera pleinement Evotec, sera proposée à toute start-up, entreprise de biotechnologies ou acteur académique désireux de s’établir au coeur de l’Oncopole. Outre les activités actuelles de Sanofi, il héberge d’ores et déjà cinq entreprises résidentes dont une biotech, des sociétés de conseil et un éditeur de logiciels scientifiques », précise le groupe.

Enfin, le groupe pharmaceutique français a indiqué qu’il engageait dès mardi avec ses partenaires sociaux la procédure d’information et de consultation portant sur le projet de cession des plateformes scientifiques du site de Toulouse à Evotec.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents