L’INCa publie son rapport scientifique 2011-2012

L’Institut National du cancer (INCa) vient de publier la sixième édition de son rapport scientifique ainsi que les recommandations du Conseil scientifique International .Ce rapport a été présenté au Conseil scientifique international de l’Institut lors de la session plénière annuelle, le 8 octobre 2012.

Le soutien global apporté à la recherche sur le cancer en 2012 s’élève à 120M€ (INCa-Inserm-DGOS). Près de 50 % des dépenses sont consacrés aux projets sélectionnés dans le cadre de programmes libres dans l’ensemble des dimensions de recherche : biologie, clinique, translationnelle, Sciences Humaines et Sociales-Epidémiologie-Santé publique. Près de 30 % des dépenses concernent la structuration de la recherche, avec notamment, en 2012, la labellisation de 6 sites de recherche intégrée sur le cancer   (SIRIC), portant ainsi à 8 leur nombre sur le territoire.

Depuis 2007, les engagements alloués aux programmes de recherche s’élèvent à 335 M€. Leur répartition, selon les types de recherche soutenue, est la suivante : 33 % ont été alloués au traitement, 23 % à la biologie, 21 % au dépistage précoce, diagnostic et pronostic.

Les perspectives de recherche présentées au Conseil scientifique se déclinent dans quatre domaines :

– Stratégie de recherche pour la prévention du cancer : l’INCa engagera de nouvelles initiatives sur les changements de comportement à risque et favorisera la mise en pratique plus rapide des résultats de recherche par les décideurs et les praticiens.

– Coordination des infrastructures et outils de recherche : l’INCa renforcera l’intégration des actions et projets menés par les centres labellisés de phase précoce (CLIP²),  les centres de traitement des données (CTD), les bases de données clinicobiologiques pour les cancers rares, les plateformes de génétique moléculaire et les groupes coopérateurs… ;

– Stimulation de l’innovation thérapeutique et soutien de son déploiement dans la pratique. Il s’agit notamment de repérer les initiatives locales et de les évaluer rapidement mais aussi de faire émerger l’innovation dans les domaines prioritaires ;

– Evaluation et indicateurs de mesure des avancées réalisées dans le domaine du cancer : en préparation de l’évaluation du Plan cancer, l’INCa développera notamment des outils pour appréhender l’impact des investissements de recherche en santé.

Dans ses recommandations 2012, le Conseil scientifique International encourage la conception d’essais cliniques innovants et les méthodes permettant d’évaluer la valeur du Next Generation Sequencing (NGS), technologie très prometteuse présentant un fort potentiel pour personnaliser les traitements du cancer et la prévention. Le Conseil se montre également très satisfait de l’implémentation du programme des Sites de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC) et confirme l’importance du soutien durable de la recherche en biologie du cancer.

Consulter le rapport scientifique (en français)
– Télécharger les recommandations du Conseil scientifique (version française)

Source : INCa