Edition du 23-10-2014

UCB inaugure sa nouvelle usine pilote biotechnologique

Publié le Vendredi 14 septembre 2012

UCB, la société bruxelloise focalisée sur les maladies graves du système nerveux central et du système immunitaire, a inauguré sur son site de Braine-L’Alleud en Belgique sa nouvelle usine pilote biotechnologique. Un investissement de plus de EUR 65 millions qui anticipe une demande croissante de médicaments biologiques.

Dédiée à la production de protéines thérapeutiques à base de culture cellulaire, l’usine permettra d’accélérer la mise à disposition de nouveaux médicaments biotechnologiques pour les maladies graves. Elle se focalisera sur le développement des molécules d’UCB en phase de recherche et d’essais cliniques. En parallèle, les procédés de fabrication seront conçus et optimisés pour passer du développement à la production industrielle à large échelle. L’unité comprendra plusieurs réacteurs à fermentation ainsi que des laboratoires intégrés et une infrastructure additionnelle occupée par une équipe de production dédiée.

« En accentuant son virage biotechnologique, UCB s’arme pour le futur, » explique Roch Doliveux, CEO d’UCB. « Aujourd’hui, mondialement, 33 pour cent des médicaments à usage humain sont d’origine biotechnologique. Ceux-ci représentent d’ailleurs plus de la moitié de l’actuel pipeline R&D d’UCB. Avec cette unité biotechnologique pilote, UCB sera en mesure d’initier plus rapidement des études cliniques pour des thérapies à base d’anticorps répondant à des besoins non satisfaits d’une grande partie de la population. »

Un investissement de 65 millions d’euros
« Braine-L’Alleud est au coeur de la stratégie d’innovation d’UCB, » précise Roch Doliveux. « En 2011, UCB était le plus gros investisseur belge – tous secteurs confondus – en Recherche & Développement, d’après le classement annuel de la commission européenne. La politique proactive menée par la Belgique et ses régions pour stimuler l’activité pharmaceutique et la présence de profils hautement qualifiés créent un climat favorable aux investissements tels que celui-ci. »

Dans son ensemble, cette usine pilote biotechnologique représente un investissement d’UCB de plus de EUR 65 millions, soutenu par la Région wallonne. La nouvelle usine est actuellement en phase de validation par les autorités de régulation et sera pleinement opérationnelle en 2013.

Employant une centaine de collaborateurs qui, pour la plupart, auront bénéficié d’un accompagnement en formation de très haute qualité, et occupant un espace de 5.100 m2 (dont 800 m2 de laboratoires), l’unité biotechnologique comprendra 4 bioréacteurs d’une capacité totale de 3.200 litres. Les activités d’UCB à Braine-l’Alleud occupent actuellement 18 bâtiments sur un site de 51 hectares. La nouvelle usine a été conçue dans l’optique d’optimiser son impact environnemental.

Source : UCB







MyPharma Editions

MEDI’RAPPEL®, une nouvelle appli mobile de Biogaran

Publié le 22 octobre 2014
MEDI’RAPPEL®, une nouvelle appli mobile de Biogaran

Biogaran, le laboratoire français de médicaments génériques, propose MEDI’RAPPEL®, une application mobile conçue afin d’aider les patients à ne pas oublier la prise de leurs médicaments ou celle de leurs proches. A savoir, 30% des problèmes de non-observance sont dus à l’oubli de la prise.

Roche investit dans le développement de son site de Bâle

Publié le 22 octobre 2014
Roche investit dans le développement de son site de Bâle

Roche a présenté ses projets de développement du site de Bâle. Au cours des 10 prochaines années, le groupe suisse va investir 3 milliards de francs suisses dans la construction de son nouveau centre de recherche et développement où travailleront environ 1900 collaborateurs, ainsi que dans l’édification d’un immeuble de bureaux qui accueillera jusqu’à 1700 collaborateurs, dans le renouvellement de l’infrastructure ainsi que dans la rénovation du bâtiment administratif historique.

Lexicon et Ipsen signent un accord de licence pour telotristat etiprate hors Amérique du Nord / Japon

Publié le 22 octobre 2014
Lexicon et Ipsen signent un accord de licence pour telotristat etiprate hors Amérique du Nord / Japon

Le groupe Ipsen et Lexicon, une société biopharmaceutique américaine, ont signé un accord exclusif de licence par lequel Ipsen commercialisera hors Amérique du Nord et Japon telotristat etiprate, principalement dans le traitement du syndrome carcinoïde. Lexicon conserve les droits exclusifs de commercialisation de telotristat etiprate aux États-Unis, au Canada et au Japon.

Un nouveau site internet pour la Fondation Pierre Fabre

Publié le 21 octobre 2014
Un nouveau site internet pour la Fondation Pierre Fabre

La Fondation Pierre Fabre vient de mettre en ligne son nouveau site internet. Ce dernier permet de prendre connaissance de l’ensemble des programmes et actions de la Fondation, comprendre leurs enjeux et objectifs, découvrir les moyens d’action et les partenaires et suivre les acteurs de terrain.

Stallergenes lance une web video en 3D sur les acariens

Publié le 21 octobre 2014
Stallergenes lance une web video en 3D sur les acariens

Stallergenes vient de lancer sur internet, la diffusion d’un film en 3D, « Les Envahisseurs », qui dévoile l’omniprésence des acariens dans notre environnement, leur impact sur la vie quotidienne des personnes allergiques et souligne l’importance de consulter un allergologue.

Erytech: délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis dans le domaine de l’asparaginase

Publié le 21 octobre 2014
 Erytech: délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis dans le domaine de l’asparaginase

Erytech, société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements « affameurs de tumeurs » innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, a annoncé la notification de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats Unis dans le domaine de l’asparaginase.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions