Edition du 02-07-2016

UCB inaugure sa nouvelle usine pilote biotechnologique

Publié le vendredi 14 septembre 2012

UCB, la société bruxelloise focalisée sur les maladies graves du système nerveux central et du système immunitaire, a inauguré sur son site de Braine-L’Alleud en Belgique sa nouvelle usine pilote biotechnologique. Un investissement de plus de EUR 65 millions qui anticipe une demande croissante de médicaments biologiques.

Dédiée à la production de protéines thérapeutiques à base de culture cellulaire, l’usine permettra d’accélérer la mise à disposition de nouveaux médicaments biotechnologiques pour les maladies graves. Elle se focalisera sur le développement des molécules d’UCB en phase de recherche et d’essais cliniques. En parallèle, les procédés de fabrication seront conçus et optimisés pour passer du développement à la production industrielle à large échelle. L’unité comprendra plusieurs réacteurs à fermentation ainsi que des laboratoires intégrés et une infrastructure additionnelle occupée par une équipe de production dédiée.

« En accentuant son virage biotechnologique, UCB s’arme pour le futur, » explique Roch Doliveux, CEO d’UCB. « Aujourd’hui, mondialement, 33 pour cent des médicaments à usage humain sont d’origine biotechnologique. Ceux-ci représentent d’ailleurs plus de la moitié de l’actuel pipeline R&D d’UCB. Avec cette unité biotechnologique pilote, UCB sera en mesure d’initier plus rapidement des études cliniques pour des thérapies à base d’anticorps répondant à des besoins non satisfaits d’une grande partie de la population. »

Un investissement de 65 millions d’euros
« Braine-L’Alleud est au coeur de la stratégie d’innovation d’UCB, » précise Roch Doliveux. « En 2011, UCB était le plus gros investisseur belge – tous secteurs confondus – en Recherche & Développement, d’après le classement annuel de la commission européenne. La politique proactive menée par la Belgique et ses régions pour stimuler l’activité pharmaceutique et la présence de profils hautement qualifiés créent un climat favorable aux investissements tels que celui-ci. »

Dans son ensemble, cette usine pilote biotechnologique représente un investissement d’UCB de plus de EUR 65 millions, soutenu par la Région wallonne. La nouvelle usine est actuellement en phase de validation par les autorités de régulation et sera pleinement opérationnelle en 2013.

Employant une centaine de collaborateurs qui, pour la plupart, auront bénéficié d’un accompagnement en formation de très haute qualité, et occupant un espace de 5.100 m2 (dont 800 m2 de laboratoires), l’unité biotechnologique comprendra 4 bioréacteurs d’une capacité totale de 3.200 litres. Les activités d’UCB à Braine-l’Alleud occupent actuellement 18 bâtiments sur un site de 51 hectares. La nouvelle usine a été conçue dans l’optique d’optimiser son impact environnemental.

Source : UCB








MyPharma Editions

Prégabaline : des risques d’abus et de pharmacodépendance

Publié le 2 juillet 2016
Prégabaline : des risques d’abus et de pharmacodépendance

Dans un point d’information, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle aux professionnels de santé les risques d’abus, de mésusage et de pharmacodépendance liés à la prégabaline (Lyrica et génériques).

Un serious game pour expliquer le cancer aux enfants et aux parents

Publié le 1 juillet 2016
Un serious game pour expliquer le cancer aux enfants et aux parents

Le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur ont développé un outil numérique interactif destiné à mieux appréhender le parcours de soins. Le serious game Lumine permet aux enfants atteints de cancer et à leurs familles de découvrir sous forme d’un jeu la maladie et sa prise en charge.

Servier investit 240 millions d’euros dans son futur centre de Recherche sur le campus de Paris-­Saclay

Publié le 1 juillet 2016
Servier investit 240 millions d’euros dans son futur centre de Recherche sur le campus de Paris-­Saclay

Le groupe pharmaceutique Servier a annoncé jeudi la création d’un centre de recherche et innovation sur le campus de Paris-Saclay (Essonne) dans lequel il regroupera ses 600 chercheurs en France d’ici 2020. Des installations qui représentent un investissement de l’ordre de 240 millions d’euros.

Valneva : Lisa Shaw-Marotto et le Dr. Clemens nommés à son conseil de surveillance

Publié le 1 juillet 2016
Valneva : Lisa Shaw-Marotto et le Dr. Clemens nommés à son conseil de surveillance

Valneva, la société spécialisée dans le développement de vaccins innovants, a annoncé la nomination à son conseil de surveillance de Ralf Clemens, ancien Responsable du développement mondial des vaccins de Novartis Vaccines & Diagnostics et de Lisa Shaw-Marotto, ancienne Responsable de la division « Global Commercial Services » de Merck Inc.

Avis favorable du CHMP pour l’octroi d’une AMM pour six nouveaux médicaments

Publié le 30 juin 2016
Avis favorable du CHMP pour l’octroi d’une AMM pour six nouveaux médicaments

L’ANSM revient sur la réunion de juin 2016 à Londres du Comité des médicaments à usage humain (CHMP ) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il a rendu 6 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 7 avis favorables pour des extensions d’indication.

Santé connectée : le Top 3 des applications les plus attendues par le public

Publié le 30 juin 2016
Santé connectée : le Top 3 des applications les plus attendues par le public

Une enquête sur la santé connectée et la protection des données personnelles, réalisée par Allianz Worldwide Partners, Monolith Partners et OpinionWay, révèle les attentes du public en termes de services et d’applications liées à la santé et aux objets connectés. Le « Top 3 » des applications illustré en infographie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions