Edition du 22-05-2015

UCB inaugure sa nouvelle usine pilote biotechnologique

Publié le vendredi 14 septembre 2012

UCB, la société bruxelloise focalisée sur les maladies graves du système nerveux central et du système immunitaire, a inauguré sur son site de Braine-L’Alleud en Belgique sa nouvelle usine pilote biotechnologique. Un investissement de plus de EUR 65 millions qui anticipe une demande croissante de médicaments biologiques.

Dédiée à la production de protéines thérapeutiques à base de culture cellulaire, l’usine permettra d’accélérer la mise à disposition de nouveaux médicaments biotechnologiques pour les maladies graves. Elle se focalisera sur le développement des molécules d’UCB en phase de recherche et d’essais cliniques. En parallèle, les procédés de fabrication seront conçus et optimisés pour passer du développement à la production industrielle à large échelle. L’unité comprendra plusieurs réacteurs à fermentation ainsi que des laboratoires intégrés et une infrastructure additionnelle occupée par une équipe de production dédiée.

« En accentuant son virage biotechnologique, UCB s’arme pour le futur, » explique Roch Doliveux, CEO d’UCB. « Aujourd’hui, mondialement, 33 pour cent des médicaments à usage humain sont d’origine biotechnologique. Ceux-ci représentent d’ailleurs plus de la moitié de l’actuel pipeline R&D d’UCB. Avec cette unité biotechnologique pilote, UCB sera en mesure d’initier plus rapidement des études cliniques pour des thérapies à base d’anticorps répondant à des besoins non satisfaits d’une grande partie de la population. »

Un investissement de 65 millions d’euros
« Braine-L’Alleud est au coeur de la stratégie d’innovation d’UCB, » précise Roch Doliveux. « En 2011, UCB était le plus gros investisseur belge – tous secteurs confondus – en Recherche & Développement, d’après le classement annuel de la commission européenne. La politique proactive menée par la Belgique et ses régions pour stimuler l’activité pharmaceutique et la présence de profils hautement qualifiés créent un climat favorable aux investissements tels que celui-ci. »

Dans son ensemble, cette usine pilote biotechnologique représente un investissement d’UCB de plus de EUR 65 millions, soutenu par la Région wallonne. La nouvelle usine est actuellement en phase de validation par les autorités de régulation et sera pleinement opérationnelle en 2013.

Employant une centaine de collaborateurs qui, pour la plupart, auront bénéficié d’un accompagnement en formation de très haute qualité, et occupant un espace de 5.100 m2 (dont 800 m2 de laboratoires), l’unité biotechnologique comprendra 4 bioréacteurs d’une capacité totale de 3.200 litres. Les activités d’UCB à Braine-l’Alleud occupent actuellement 18 bâtiments sur un site de 51 hectares. La nouvelle usine a été conçue dans l’optique d’optimiser son impact environnemental.

Source : UCB







MyPharma Editions

AbbVie et l’Afa lancent une campagne de sensibilisation sur les MICI

Publié le 22 mai 2015
AbbVie et l'Afa lancent une campagne de sensibilisation sur les MICI

A l’occasion de la Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) du 19 mai, l’Association François Aupetit (Afa) et le laboratoire AbbVie ont lancé une campagne de sensibilisation qui vise à mieux informer le grand public sur ces pathologies et valoriser les défis quotidiens relevés par les patients.

Médecins : les dépassements d’honoraires progressent toujours en 2014

Publié le 22 mai 2015
Médecins : les dépassements d’honoraires progressent toujours en 2014

Une étude réalisée par l’Observatoire citoyen des restes-à-charge en santé* montre que plus de 2,8 milliards d’euros ont été facturés en 2014 aux patients au-delà des tarifs de l’Assurance maladie, soit une hausse de 6,6% par rapport à 2012.

AB Science : des experts soulignent le potentiel du masitinib dans la maladie d’Alzheimer

Publié le 22 mai 2015
AB Science : des experts soulignent le potentiel du masitinib dans la maladie d'Alzheimer

AB Science vient d’annoncer la parution dans la revue Expert Review of Neurotherapeutics d’une publication indépendante qui met en évidence le potentiel thérapeutique du masitinib dans la maladie d’Alzheimer dans sa forme légère à modérée.

LEO Pharma lance le site oncothrombose.fr

Publié le 21 mai 2015
LEO Pharma lance le site oncothrombose.fr

LEO Pharma, le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les domaines de la dermatologie et de la thrombose, vient de mettre en ligne oncothrombose.fr, un site internet dédié aux patients atteints de cancer et aux professionnels de santé.

Sanofi et Regeneron : 1ers résultats positifs de phase 3 pour le sarilumab dans la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 21 mai 2015
Sanofi et Regeneron : 1ers résultats positifs de phase 3 pour le sarilumab dans la polyarthrite rhumatoïde

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’une étude de phase 3 du sarilumab, un anticorps expérimental entièrement humanisé contre le récepteur IL-6, a atteint ses critères principaux combinés d’efficacité. Une soumission d’une demande d’approbation aux autorités de santé américaines est prévue pour le 4e trimestre de 2015.

Erytech : présentation orale des données de Phase III de Graspa® lors des congrès de l’ASCO et de l’EHA

Publié le 20 mai 2015
Erytech : présentation orale des données de Phase III de Graspa® lors des congrès de l’ASCO et de l’EHA

Erytech Pharma annoncé que les données de l’étude pivot de Phase III de Graspa® dans la Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL) seront présentées lors du 51ème congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), du 29 mai au 2 juin à Chicago, aux Etats-Unis, et lors du 20ème congrès de l’European Hematology Association (EHA), du 11 au 14 juin à Vienne, en Autriche.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions