Edition du 20-08-2014

UCB inaugure sa nouvelle usine pilote biotechnologique

Publié le Vendredi 14 septembre 2012

UCB, la société bruxelloise focalisée sur les maladies graves du système nerveux central et du système immunitaire, a inauguré sur son site de Braine-L’Alleud en Belgique sa nouvelle usine pilote biotechnologique. Un investissement de plus de EUR 65 millions qui anticipe une demande croissante de médicaments biologiques.

Dédiée à la production de protéines thérapeutiques à base de culture cellulaire, l’usine permettra d’accélérer la mise à disposition de nouveaux médicaments biotechnologiques pour les maladies graves. Elle se focalisera sur le développement des molécules d’UCB en phase de recherche et d’essais cliniques. En parallèle, les procédés de fabrication seront conçus et optimisés pour passer du développement à la production industrielle à large échelle. L’unité comprendra plusieurs réacteurs à fermentation ainsi que des laboratoires intégrés et une infrastructure additionnelle occupée par une équipe de production dédiée.

« En accentuant son virage biotechnologique, UCB s’arme pour le futur, » explique Roch Doliveux, CEO d’UCB. « Aujourd’hui, mondialement, 33 pour cent des médicaments à usage humain sont d’origine biotechnologique. Ceux-ci représentent d’ailleurs plus de la moitié de l’actuel pipeline R&D d’UCB. Avec cette unité biotechnologique pilote, UCB sera en mesure d’initier plus rapidement des études cliniques pour des thérapies à base d’anticorps répondant à des besoins non satisfaits d’une grande partie de la population. »

Un investissement de 65 millions d’euros
« Braine-L’Alleud est au coeur de la stratégie d’innovation d’UCB, » précise Roch Doliveux. « En 2011, UCB était le plus gros investisseur belge – tous secteurs confondus – en Recherche & Développement, d’après le classement annuel de la commission européenne. La politique proactive menée par la Belgique et ses régions pour stimuler l’activité pharmaceutique et la présence de profils hautement qualifiés créent un climat favorable aux investissements tels que celui-ci. »

Dans son ensemble, cette usine pilote biotechnologique représente un investissement d’UCB de plus de EUR 65 millions, soutenu par la Région wallonne. La nouvelle usine est actuellement en phase de validation par les autorités de régulation et sera pleinement opérationnelle en 2013.

Employant une centaine de collaborateurs qui, pour la plupart, auront bénéficié d’un accompagnement en formation de très haute qualité, et occupant un espace de 5.100 m2 (dont 800 m2 de laboratoires), l’unité biotechnologique comprendra 4 bioréacteurs d’une capacité totale de 3.200 litres. Les activités d’UCB à Braine-l’Alleud occupent actuellement 18 bâtiments sur un site de 51 hectares. La nouvelle usine a été conçue dans l’optique d’optimiser son impact environnemental.

Source : UCB







MyPharma Editions

Mérieux Développement fait son entrée au capital de Ceva Santé Animale

Publié le 19 août 2014
Mérieux Développement fait son entrée au capital de Ceva Santé Animale

Ceva Santé Animale, le laboratoire vétérinaire basé à Libourne en en Aquitaine a annoncé fin juillet dans un communiqué l’entrée dans son capital de Mérieux Développement, la société d’investissement de l’Institut Mérieux. En juin dernier, Ceva Santé Animale bouclait le tour de table de son 4ème LBO lui permettant de soutenir un ambitieux programme de développement pour atteindre d’ici 2020 le top 5 mondial de la santé animale.

Norgine signe un accord de licence en Europe sur Mugard® dans la mucosite buccale

Publié le 19 août 2014
Norgine signe un accord de licence en Europe sur Mugard® dans la mucosite buccale

La société pharmaceutique Norgine vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec Access Pharmaceuticals visant la mise au point et la commercialisation en Europe du dispositif Mugard®, indiqué dans la prévention et la prise en charge des symptômes de la mucosite buccale et des lésions associées.

Eisai : demande d’AMM Européenne pour le lenvatinib dans le cancer de la thyroïde différencié progressif

Publié le 18 août 2014
Eisai : demande d'AMM Européenne pour le lenvatinib dans le cancer de la thyroïde différencié progressif

Eisai vient d’annoncer le dépôt d’une demande d’enregistrement auprès de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour le lenvatinib, un inhibiteur multiple des récepteurs à activité tyrosine kinase (TKI), dans le traitement des patients atteints d’un cancer de la thyroïde différencié progressif, réfractaire à l’iode radioactif (CTD-RR).

Coherus : résultats positifs pour CHS-1420, un Adalimumab biosimilaire expérimental

Publié le 18 août 2014
Coherus : résultats positifs pour CHS-1420, un Adalimumab biosimilaire expérimental

La société américaine Coherus BioSciences vient d’annoncer que CHS-1420, son candidat d’adalimumab biosimilaire (Humira®), est conforme aux critères d’efficacité principaux de l’étude clinique de similarité pharmacocinétique (PK) pivot qui a comparé CHS-1420 à Humira® dans des sujets sains.

Roche : feu vert de la FDA pour l’association Avastin plus chimiothérapie dans le cancer avancé du col de l’utérus

Publié le 18 août 2014
Roche : feu vert de la FDA pour l’association Avastin plus chimiothérapie dans le cancer avancé du col de l’utérus

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé vendredi l’homologation par la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis d’Avastin (bevacizumab) en association avec du paclitaxel et du cisplatine ou du paclitaxel et du topotécan dans le traitement du carcinome du col de l’utérus persistant, récidivant ou métastatique.

Sanofi Pasteur : résultats positifs pour le vaccin Fluzone® High-Dose dans le NEJM

Publié le 14 août 2014
Sanofi Pasteur : résultats positifs pour le vaccin Fluzone® High-Dose dans le NEJM

Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique Sanofi, vient d’annoncer la publication dans le New England Journal of Medicine de résultats positifs d’un essai d’efficacité multicentrique à grande échelle, montrant que « Fluzone® High- Dose (vaccin contre la grippe) est plus efficace que le vaccin Fluzone à dose standard dans la prévention de la grippe chez les adultes âgés de 65 ans et plus ».

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions