Edition du 30-06-2015

UCB inaugure sa nouvelle usine pilote biotechnologique

Publié le vendredi 14 septembre 2012

UCB, la société bruxelloise focalisée sur les maladies graves du système nerveux central et du système immunitaire, a inauguré sur son site de Braine-L’Alleud en Belgique sa nouvelle usine pilote biotechnologique. Un investissement de plus de EUR 65 millions qui anticipe une demande croissante de médicaments biologiques.

Dédiée à la production de protéines thérapeutiques à base de culture cellulaire, l’usine permettra d’accélérer la mise à disposition de nouveaux médicaments biotechnologiques pour les maladies graves. Elle se focalisera sur le développement des molécules d’UCB en phase de recherche et d’essais cliniques. En parallèle, les procédés de fabrication seront conçus et optimisés pour passer du développement à la production industrielle à large échelle. L’unité comprendra plusieurs réacteurs à fermentation ainsi que des laboratoires intégrés et une infrastructure additionnelle occupée par une équipe de production dédiée.

« En accentuant son virage biotechnologique, UCB s’arme pour le futur, » explique Roch Doliveux, CEO d’UCB. « Aujourd’hui, mondialement, 33 pour cent des médicaments à usage humain sont d’origine biotechnologique. Ceux-ci représentent d’ailleurs plus de la moitié de l’actuel pipeline R&D d’UCB. Avec cette unité biotechnologique pilote, UCB sera en mesure d’initier plus rapidement des études cliniques pour des thérapies à base d’anticorps répondant à des besoins non satisfaits d’une grande partie de la population. »

Un investissement de 65 millions d’euros
« Braine-L’Alleud est au coeur de la stratégie d’innovation d’UCB, » précise Roch Doliveux. « En 2011, UCB était le plus gros investisseur belge – tous secteurs confondus – en Recherche & Développement, d’après le classement annuel de la commission européenne. La politique proactive menée par la Belgique et ses régions pour stimuler l’activité pharmaceutique et la présence de profils hautement qualifiés créent un climat favorable aux investissements tels que celui-ci. »

Dans son ensemble, cette usine pilote biotechnologique représente un investissement d’UCB de plus de EUR 65 millions, soutenu par la Région wallonne. La nouvelle usine est actuellement en phase de validation par les autorités de régulation et sera pleinement opérationnelle en 2013.

Employant une centaine de collaborateurs qui, pour la plupart, auront bénéficié d’un accompagnement en formation de très haute qualité, et occupant un espace de 5.100 m2 (dont 800 m2 de laboratoires), l’unité biotechnologique comprendra 4 bioréacteurs d’une capacité totale de 3.200 litres. Les activités d’UCB à Braine-l’Alleud occupent actuellement 18 bâtiments sur un site de 51 hectares. La nouvelle usine a été conçue dans l’optique d’optimiser son impact environnemental.

Source : UCB







MyPharma Editions

Celgene et Juno signent un accord global d’un milliard de dollars

Publié le 30 juin 2015
Celgene et Juno signent un accord global d'un milliard de dollars

L’américain Celgene et son compatriote Juno ont annoncé la signature d’un accord de collaboration global de 10 ans d’un montant d’environ un milliard de dollars qui vise le développement et la commercialisation d’immunothérapies destinées aux patients atteints d’un cancer et de maladies auto-immunes.

Une application dédiée aux maladies lysosomales à transmission autosomique récessive

Publié le 30 juin 2015
Une application dédiée aux maladies lysosomales à transmission autosomique récessive

Genzyme a apporté son soutien à la conception du premier « e-guide » sur les maladies lysosomales à transmission autosomique récessive telles que la maladie de Gaucher, la maladie de Pompe et la mucopolysaccharidose de type I.

Sclérose en plaques : résultats positifs de phase III pour l’ocrelizumab de Roche

Publié le 30 juin 2015
Sclérose en plaques : résultats positifs de phase III pour l’ocrelizumab de Roche

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé aujourd’hui de résultats positifs de deux études pivots qui visaient à évaluer l’emploi de l’ocrelizumab, médicament expérimental, comparé à celui de l’interféron bêta-1a (Rebif®), traitement standard, lors de sclérose en plaques (SEP) récurrente, forme la plus courante de la maladie.

TxCell autorisée à étendre aux Etats-Unis son étude CATS29 dans la maladie de Crohn réfractaire

Publié le 30 juin 2015
TxCell autorisée à étendre aux Etats-Unis son étude CATS29 dans la maladie de Crohn réfractaire

TxCell, société de biotechnologies française qui développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes, a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) a accepté la demande d’Investigational New Drug (IND) de TxCell pour son produit le plus avancé, Ovasave®, actuellement en étude clinique de phase 2b dans la maladie de Crohn réfractaire.

Transgene se réorganise pour se recentrer sur la R&D

Publié le 30 juin 2015
Transgene se réorganise pour se recentrer sur la R&D

Transgene, la société de biotechnologie de l’Institut Mérieux spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie des cancers et des maladies infectieuses, a annoncé hier un projet de réorganisation pour concentrer ses moyens sur la recherche et le développement. Ce dernier devrait se traduire notamment par la suppression d’environ 120 postes.

David Khougazian nommé président de Sanofi Pasteur MSD

Publié le 29 juin 2015
David Khougazian nommé président de Sanofi Pasteur MSD

MSD et Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, ont annoncé aujourd’hui la nomination de David Khougazian en tant que président de leur joint-venture Sanofi Pasteur MSD.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions