Edition du 02-09-2014

UCB inaugure sa nouvelle usine pilote biotechnologique

Publié le Vendredi 14 septembre 2012

UCB, la société bruxelloise focalisée sur les maladies graves du système nerveux central et du système immunitaire, a inauguré sur son site de Braine-L’Alleud en Belgique sa nouvelle usine pilote biotechnologique. Un investissement de plus de EUR 65 millions qui anticipe une demande croissante de médicaments biologiques.

Dédiée à la production de protéines thérapeutiques à base de culture cellulaire, l’usine permettra d’accélérer la mise à disposition de nouveaux médicaments biotechnologiques pour les maladies graves. Elle se focalisera sur le développement des molécules d’UCB en phase de recherche et d’essais cliniques. En parallèle, les procédés de fabrication seront conçus et optimisés pour passer du développement à la production industrielle à large échelle. L’unité comprendra plusieurs réacteurs à fermentation ainsi que des laboratoires intégrés et une infrastructure additionnelle occupée par une équipe de production dédiée.

« En accentuant son virage biotechnologique, UCB s’arme pour le futur, » explique Roch Doliveux, CEO d’UCB. « Aujourd’hui, mondialement, 33 pour cent des médicaments à usage humain sont d’origine biotechnologique. Ceux-ci représentent d’ailleurs plus de la moitié de l’actuel pipeline R&D d’UCB. Avec cette unité biotechnologique pilote, UCB sera en mesure d’initier plus rapidement des études cliniques pour des thérapies à base d’anticorps répondant à des besoins non satisfaits d’une grande partie de la population. »

Un investissement de 65 millions d’euros
« Braine-L’Alleud est au coeur de la stratégie d’innovation d’UCB, » précise Roch Doliveux. « En 2011, UCB était le plus gros investisseur belge – tous secteurs confondus – en Recherche & Développement, d’après le classement annuel de la commission européenne. La politique proactive menée par la Belgique et ses régions pour stimuler l’activité pharmaceutique et la présence de profils hautement qualifiés créent un climat favorable aux investissements tels que celui-ci. »

Dans son ensemble, cette usine pilote biotechnologique représente un investissement d’UCB de plus de EUR 65 millions, soutenu par la Région wallonne. La nouvelle usine est actuellement en phase de validation par les autorités de régulation et sera pleinement opérationnelle en 2013.

Employant une centaine de collaborateurs qui, pour la plupart, auront bénéficié d’un accompagnement en formation de très haute qualité, et occupant un espace de 5.100 m2 (dont 800 m2 de laboratoires), l’unité biotechnologique comprendra 4 bioréacteurs d’une capacité totale de 3.200 litres. Les activités d’UCB à Braine-l’Alleud occupent actuellement 18 bâtiments sur un site de 51 hectares. La nouvelle usine a été conçue dans l’optique d’optimiser son impact environnemental.

Source : UCB







MyPharma Editions

Novartis : données prometteuses pour LCZ696, son médicament pour l’insuffisance cardiaque

Publié le 2 septembre 2014
Novartis : données prometteuses pour LCZ696, son médicament pour l'insuffisance cardiaque

Novartis a présenté ce week-end à Barcelone lors du congrès de la Société européenne de cardiologie des résultats prometteurs sur LCZ696, son nouveau médicament pour l’insuffisance cardiaque. Le groupe pharmaceutique suisse prévoit de déposer les demandes d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA pour la fin 2014 et de l’UE début 2015.

CellProthera lève 5 millions d’euros pour son traitement de rupture de l’infarctus sévère du myocarde

Publié le 2 septembre 2014
CellProthera lève 5 millions d’euros pour son traitement de rupture de l’infarctus sévère du myocarde

CellProthera, la société de biotechnologie alsacienne à l’origine d’un concept thérapeutique unique de réparation tissulaire du myocarde après un infarctus sévère, vient de confirmer un nouveau tour de table de 5 millions d’euros auprès de trois investisseurs privés. Une 4ème levée de fonds qui va lui permettre d’amorcer son essai clinique international phase I/II, programmé début 2015, de renforcer ses équipes et d’anticiper d’ores et déjà sa phase III.

Roche lance deux nouveaux systèmes de diagnostic moléculaire entièrement automatisés

Publié le 2 septembre 2014
Roche lance deux nouveaux systèmes de diagnostic moléculaire entièrement automatisés

Le groupe Roche a annoncé aujourd’hui le lancement, sur les marchés acceptant la certification CE, des systèmes cobas 6800/8800, deux systèmes de diagnostic moléculaire intégrés et entièrement automatisés destinés à l’analyse des dons de sang et de plasma.

Alliance Healthcare France : Bruno de Lacroix nommé Directeur Services et Relations Industrie

Publié le 2 septembre 2014
Alliance Healthcare France : Bruno de Lacroix nommé Directeur Services et Relations Industrie

Bruno de Lacroix a rejoint le 18 août dernier le répartiteur pharmaceutique Alliance Healthcare France au poste de Directeur Services et Relations Industrie. Membre du Comité Exécutif, il est rattaché à Joaquim Fausto Ferreira, Président d’Alliance Healthcare France et, au niveau Groupe, à Eric Rosenberg, Directeur Services et Relations Industrie Europe.

UCB : nouvelle indication pour l’antiépileptique VIMPAT® aux Etats-Unis

Publié le 1 septembre 2014
UCB : nouvelle indication pour l'antiépileptique VIMPAT® aux Etats-Unis

Le groupe belge UCB a annoncé lundi que la Food and Drug Administration (FDA) avait accepté la demande supplémentaire d’autorisation de mise sur le marché de VIMPAT® (lacosamide) C-V en tant que monothérapie contre les crises partielles chez les épileptiques âgés de 17 ans et plus. VIMPAT® bénéficie ainsi d’une nouvelle indication, puisqu’il est déjà accepté aux États-Unis comme traitement d’appoint des crises partielles parmi les patients de cette tranche d’âge.

Ipsen : dépôts d’AMM pour Somatuline® dans le traitement des TNE-GEP acceptés aux Etats-Unis et en Europe

Publié le 1 septembre 2014
Ipsen : dépôts d’AMM pour Somatuline® dans le traitement des TNE-GEP acceptés aux Etats-Unis et en Europe

Ipsen a annoncé lundi que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Admnistration, FDA) ont accepté le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) supplémentaire (supplemental new drug application, sNDA) pour Somatuline® Depot® 120 mg en injection dans le traitement des tumeurs neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques (TNE-GEP) et lui ont accordé une revue prioritaire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite



PARAXEL




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions