Edition du 30-08-2015

UCB inaugure sa nouvelle usine pilote biotechnologique

Publié le vendredi 14 septembre 2012

UCB, la société bruxelloise focalisée sur les maladies graves du système nerveux central et du système immunitaire, a inauguré sur son site de Braine-L’Alleud en Belgique sa nouvelle usine pilote biotechnologique. Un investissement de plus de EUR 65 millions qui anticipe une demande croissante de médicaments biologiques.

Dédiée à la production de protéines thérapeutiques à base de culture cellulaire, l’usine permettra d’accélérer la mise à disposition de nouveaux médicaments biotechnologiques pour les maladies graves. Elle se focalisera sur le développement des molécules d’UCB en phase de recherche et d’essais cliniques. En parallèle, les procédés de fabrication seront conçus et optimisés pour passer du développement à la production industrielle à large échelle. L’unité comprendra plusieurs réacteurs à fermentation ainsi que des laboratoires intégrés et une infrastructure additionnelle occupée par une équipe de production dédiée.

« En accentuant son virage biotechnologique, UCB s’arme pour le futur, » explique Roch Doliveux, CEO d’UCB. « Aujourd’hui, mondialement, 33 pour cent des médicaments à usage humain sont d’origine biotechnologique. Ceux-ci représentent d’ailleurs plus de la moitié de l’actuel pipeline R&D d’UCB. Avec cette unité biotechnologique pilote, UCB sera en mesure d’initier plus rapidement des études cliniques pour des thérapies à base d’anticorps répondant à des besoins non satisfaits d’une grande partie de la population. »

Un investissement de 65 millions d’euros
« Braine-L’Alleud est au coeur de la stratégie d’innovation d’UCB, » précise Roch Doliveux. « En 2011, UCB était le plus gros investisseur belge – tous secteurs confondus – en Recherche & Développement, d’après le classement annuel de la commission européenne. La politique proactive menée par la Belgique et ses régions pour stimuler l’activité pharmaceutique et la présence de profils hautement qualifiés créent un climat favorable aux investissements tels que celui-ci. »

Dans son ensemble, cette usine pilote biotechnologique représente un investissement d’UCB de plus de EUR 65 millions, soutenu par la Région wallonne. La nouvelle usine est actuellement en phase de validation par les autorités de régulation et sera pleinement opérationnelle en 2013.

Employant une centaine de collaborateurs qui, pour la plupart, auront bénéficié d’un accompagnement en formation de très haute qualité, et occupant un espace de 5.100 m2 (dont 800 m2 de laboratoires), l’unité biotechnologique comprendra 4 bioréacteurs d’une capacité totale de 3.200 litres. Les activités d’UCB à Braine-l’Alleud occupent actuellement 18 bâtiments sur un site de 51 hectares. La nouvelle usine a été conçue dans l’optique d’optimiser son impact environnemental.

Source : UCB








MyPharma Editions

DMLA : le remboursement du médicament Avastin autorisé à partir du 1er septembre 2015

Publié le 27 août 2015
DMLA : le remboursement du médicament Avastin autorisé à partir du 1er septembre 2015

Le ministère de la Santé a annoncé jeudi la publication au Journal officiel de l’arrêté autorisant la prise en charge de l’Avastin du laboratoire suisse Roche dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Adocia et Lilly : une nouvelle étude de phase 1b sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro

Publié le 27 août 2015
Adocia et Lilly : une nouvelle étude de phase 1b sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro

Adocia et l’américain Lilly ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un essai clinique de phase 1b évaluant BioChaperone Lispro, une formulation d’insuline lispro ultra-rapide licenciée à Lilly. Cette formulation utilise BioChaperone, la technologie propriétaire d’Adocia, qui est conçue pour accélérer l’absorption de l’insuline.

Vaccins : Valneva annonce deux nouveaux accords sur la lignée EB66®

Publié le 27 août 2015
Vaccins : Valneva annonce deux nouveaux accords sur la lignée EB66®

Valneva a annoncé aujourd’hui avoir signé deux nouveaux accords de licence pour le développement de vaccins humains et vétérinaires sur la lignée cellulaire EB66®, portant le nombre de nouveaux contrats EB66® signés depuis le début de l’année à sept.

Les dépenses de soins de ville en hausse de +3,4% à fin juillet 2015

Publié le 26 août 2015
Les dépenses de soins de ville en hausse de +3,4% à fin juillet 2015

Selon le dernier point de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général progressent de +2,5% sur les sept premiers mois de 2015 en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières (données CVS-CJO). Les dépenses de soins de ville progressent de +3,4% en données CVS-CJO. En rythme annuel, l’augmentation est de +4,1%.

IntegraGen : identification d’un nouveau virus impliqué dans le développement du cancer du foie

Publié le 26 août 2015
IntegraGen : identification d'un nouveau virus impliqué dans le développement du cancer du foie

IntegraGen, la société française spécialisée dans le décryptage du génome humain qui commercialise des tests de diagnostic moléculaire, a annoncé une publication dans la revue Nature Genetics, rapportant le rôle de l’adénovirus de type 2 (AAV2) dans le développement du cancer du foie.

Bayer HealthCare va soutenir cinq startups spécialisées dans la santé numérique

Publié le 25 août 2015
Bayer HealthCare va soutenir cinq startups spécialisées dans la santé numérique

Bayer HealthCare a lancé le 21 août dernier son programme «Grants4Apps Accelerator» 2015 à Berlin. Grâce au soutien de l’entreprise, cinq startups du monde entier spécialisées dans la santé numérique vont développer leurs idées et stratégies commerciales pour apporter aux médecins, aux patients et aux consommateurs des logiciels, équipements et technologies innovants.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions