Oncodesign signe un accord de collaboration avec Sanofi

Oncodesign, une entreprise spécialisée dans la découverte de médicaments et fournisseur de services d’évaluation pharmacologique en oncologie, a annoncé hier la signature d’une collaboration de recherche avec Sanofi. Sanofi bénéficiera de la technologie Nanocyclix ® d’Oncodesign pour plusieurs programmes de recherche ciblant des kinases prédéfinies.

Selon les termes de l’accord, Oncodesign appliquera sa technologie Nanocyclix ® exclusivement à plusieurs programmes confidentiels de Sanofi ciblant des kinases, dans le cadre de plusieurs applications thérapeutiques et sur une durée de quatre ans. Oncodesign se voit octroyer le versement d’un droit d’accès à la technologie Nanocyclix ®, et pourra percevoir des paiements en fonction de la réussite des étapes de découverte, de développement, d’approbations réglementaires et de réussites commerciales. Le total de ces paiements pourrait atteindre 130 millions d’euros. Oncodesign pourra également percevoir une redevance sur le volume des ventes réalisées.

Nanocyclix® est une technologie propriétaire de chimie médicinale, et une plateforme de recherche basée sur un procédé de macrocyclisation chimique. Ce procédé permet d’obtenir des inhibiteurs de kinases puissants et très sélectifs, car leurs structures montrent une complémentarité de forme exceptionnelle avec le site de fixation de l’ATP (adénosine triphosphate) des kinases. La sélectivité ainsi obtenue est inégalée, surtout pour des kinases présentant une forte homologie. Grâce à un savoir-faire éprouvé, la technologie permet par ailleurs d’améliorer plus rapidement les propriétés pharmacocinétiques des composés Nanocyclix®.

« Nous sommes ravis que Sanofi, un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique, ait sélectionné Oncodesign comme partenaire pour assurer l’avancement de ses programmes internes ciblant les kinases. Cet accord conforte davantage le développement de notre société en tant que fournisseur de technologies innovantes, en chimie médicinale et en onco-pharmacologie, » déclare Philippe Genne, Ph.D., Président-Directeur Général et fondateur d’Oncodesign.

Source : Oncodesign