Valneva et BliNK Therapeutics lancent une nouvelle biotech spécialisée dans la découverte d’anticorps monoclonaux

La société de biotechnologie Valneva et la société britannique BliNK Therapeutics ont annoncé jeudi la création d’une société spécialisée dans la découverte d’anticorps monoclonaux innovants basée à Lyon ayant pour dénomination sociale BliNK Biomedical SAS.

La nouvelle société, qui bénéficiera de la conjugaison de deux plateformes de découvertes d’anticorps déjà largement validées, IVV de BliNK Therapeutics Ltd et VIVA|Screen® de Valneva, a déjà sécurisé un premier tour de financement.

« La création de BliNK Biomedical permettra à l’activité anticorps de Valneva d’acquérir la dimension et la visibilité nécessaires pour se développer dans de nouveaux domaines de découverte d’anticorps, autres que ceux des maladies infectieuses, et représentera ainsi une nouvelle opportunité d’investissement pour de futurs nouveaux actionnaires. », indique la société dans un communiqué.

Si Valneva envisage de conserver une participation importante dans la nouvelle entité, BliNK Biomedical, qui aura sa propre équipe de direction, sera dirigée comme une société indépendante. Cette opération va ainsi permettre à Valneva de se concentrer uniquement sur la recherche, le développement et la commercialisation de vaccins. Valneva continuera néanmoins de bénéficier de sa technologie de découverte d’anticorps VIVA|Screen® au travers de sa participation financière dans la nouvelle société.

Blink Biomedical sera détenue par Valneva, Kurma Biofund I (investisseur historique de BliNK Therapeutics), différents fonds gérés par Idinvest, le Cancer Research Technology (CRT) et les fondateurs de BliNK Therapeutics Ltd. Kurma Partners, le CRT et Valneva nommeront les membres du conseil de surveillance de la nouvelle société. Le siège social de BliNK Biomedical SAS sera basé à Lyon, actuel centre d’excellence de l’activité de découverte d’anticorps de Valneva. La société disposera également d’une filiale située au sein du bioincubateur de GSK et Wellcome Trust (BioScience Catalyst) à Stevenage, Royaume-Uni.

La nouvelle société, qui recevra des actifs provenant de Valneva et des actionnaires de BliNK Therapeutics Ltd en échange d’actions ordinaires, a déjà sécurisé un premier tour de table auprès de Valneva, Kurma Biofund I, et de différents fonds gérés par Idinvest Partners. Ces investisseurs recevront en échange des actions de préférences ainsi que des obligations convertibles.

Valneva apportera son activité VIVA|Screen® en échange d’actions ordinaires de la nouvelle société et apportera également environ 2 millions d’euros de liquidités sous la forme d’obligations convertibles. Une fois l’opération finalisée, Valneva détiendra une participation d’environ 48,2% du capital de la nouvelle société. La valeur comptable des actifs incorporels liés à l’activité VIVA|Screen® de Valneva s’élevait à 10,4 millions d’euros au 30 septembre 2014. Les actionnaires de BliNK Therapeutics Ltd apporteront leurs actions à la nouvelle société. Les fonds gérés par Kurma Partners et Idinvest Partners apporteront environ 2 millions d’euros de liquidités. L’opération valorise la nouvelle société à environ EUR 17 millions après clôture du premier tour de financement.

L’opération, dont la finalisation devrait intervenir début 2015, est soumise à un nombre limité de conditions suspensives y compris l’absence d’évènements défavorables majeurs et le consentement de certains tiers.

Source :  Valneva