Edition du 01-12-2021

Valneva et BliNK Therapeutics lancent une nouvelle biotech spécialisée dans la découverte d’anticorps monoclonaux

Publié le jeudi 11 décembre 2014

La société de biotechnologie Valneva et la société britannique BliNK Therapeutics ont annoncé jeudi la création d’une société spécialisée dans la découverte d’anticorps monoclonaux innovants basée à Lyon ayant pour dénomination sociale BliNK Biomedical SAS.

La nouvelle société, qui bénéficiera de la conjugaison de deux plateformes de découvertes d’anticorps déjà largement validées, IVV de BliNK Therapeutics Ltd et VIVA|Screen® de Valneva, a déjà sécurisé un premier tour de financement.

« La création de BliNK Biomedical permettra à l’activité anticorps de Valneva d’acquérir la dimension et la visibilité nécessaires pour se développer dans de nouveaux domaines de découverte d’anticorps, autres que ceux des maladies infectieuses, et représentera ainsi une nouvelle opportunité d’investissement pour de futurs nouveaux actionnaires. », indique la société dans un communiqué.

Si Valneva envisage de conserver une participation importante dans la nouvelle entité, BliNK Biomedical, qui aura sa propre équipe de direction, sera dirigée comme une société indépendante. Cette opération va ainsi permettre à Valneva de se concentrer uniquement sur la recherche, le développement et la commercialisation de vaccins. Valneva continuera néanmoins de bénéficier de sa technologie de découverte d’anticorps VIVA|Screen® au travers de sa participation financière dans la nouvelle société.

Blink Biomedical sera détenue par Valneva, Kurma Biofund I (investisseur historique de BliNK Therapeutics), différents fonds gérés par Idinvest, le Cancer Research Technology (CRT) et les fondateurs de BliNK Therapeutics Ltd. Kurma Partners, le CRT et Valneva nommeront les membres du conseil de surveillance de la nouvelle société. Le siège social de BliNK Biomedical SAS sera basé à Lyon, actuel centre d’excellence de l’activité de découverte d’anticorps de Valneva. La société disposera également d’une filiale située au sein du bioincubateur de GSK et Wellcome Trust (BioScience Catalyst) à Stevenage, Royaume-Uni.

La nouvelle société, qui recevra des actifs provenant de Valneva et des actionnaires de BliNK Therapeutics Ltd en échange d’actions ordinaires, a déjà sécurisé un premier tour de table auprès de Valneva, Kurma Biofund I, et de différents fonds gérés par Idinvest Partners. Ces investisseurs recevront en échange des actions de préférences ainsi que des obligations convertibles.

Valneva apportera son activité VIVA|Screen® en échange d’actions ordinaires de la nouvelle société et apportera également environ 2 millions d’euros de liquidités sous la forme d’obligations convertibles. Une fois l’opération finalisée, Valneva détiendra une participation d’environ 48,2% du capital de la nouvelle société. La valeur comptable des actifs incorporels liés à l’activité VIVA|Screen® de Valneva s’élevait à 10,4 millions d’euros au 30 septembre 2014. Les actionnaires de BliNK Therapeutics Ltd apporteront leurs actions à la nouvelle société. Les fonds gérés par Kurma Partners et Idinvest Partners apporteront environ 2 millions d’euros de liquidités. L’opération valorise la nouvelle société à environ EUR 17 millions après clôture du premier tour de financement.

L’opération, dont la finalisation devrait intervenir début 2015, est soumise à un nombre limité de conditions suspensives y compris l’absence d’évènements défavorables majeurs et le consentement de certains tiers.

Source :  Valneva








MyPharma Editions

Sanofi va acquérir Origimm Biotechnology

Publié le 1 décembre 2021
Sanofi va acquérir Origimm Biotechnology

Sanofi a annoncé la signature d’un accord portant sur l’acquisition d’Origimm Biotechnology GmbH, une entreprise de biotechnologie autrichienne à capitaux privés, spécialisée dans la découverte de composants virulents du microbiote cutané et le développement d’antigènes issus de bactéries à l’origine de maladies de la peau, comme l’acné.

AB Science : recrutement du 1er patient dans l’étude de phase 2 évaluant l’activité antivirale du masitinib contre le virus SARS-CoV-2

Publié le 30 novembre 2021
AB Science : recrutement du 1er patient dans l'étude de phase 2 évaluant l'activité antivirale du masitinib contre le virus SARS-CoV-2

AB Science a annoncé le recrutement du premier patient dans l’étude de phase 2 évaluant l’activité antivirale du masitinib chez les patients ayant un diagnostic confirmé de COVID-19.

Pherecydes Pharma renforce sa propriété intellectuelle avec le premier brevet accordé pour ses phages anti-Staphylococcus aureus en Israël

Publié le 30 novembre 2021
Pherecydes Pharma renforce sa propriété intellectuelle avec le premier brevet accordé pour ses phages anti-Staphylococcus aureus en Israël

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord de l’office israélien des brevets pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Staphylococcus aureus et fait un point sur le calendrier de développement de ces phages.

Erytech obtient un brevet aux Etats-Unis pour l’utilisation de la méthioninase suivie de l’asparaginase dans les tumeurs solides

Publié le 30 novembre 2021
Erytech obtient un brevet aux Etats-Unis pour l’utilisation de la méthioninase suivie de l’asparaginase dans les tumeurs solides

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges (GR), a annoncé l’obtention du brevet américain 11,141,468, relatif aux traitements de tumeurs solides par l’administration de méthioninase et d’asparaginase. Le portefeuille de propriété intellectuelle d’Erytech comprend désormais au total 16 familles de brevets mondiales incluant plus de 310 brevets et 45 dépôts.

Sanofi et BioLabs Global annoncent un nouveau partenariat stratégique en France

Publié le 29 novembre 2021
Sanofi et BioLabs Global annoncent un nouveau partenariat stratégique en France

Sanofi vient d’annoncer un nouveau partenariat stratégique pluriannuel avec BioLabs Global, un réseau d’incubateurs ouvert aux start-ups à haut potentiel acteurs dans la santé et implantées dans des écosystèmes d’innovation majeurs en Europe.

Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Publié le 29 novembre 2021
Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé avoir obtenu un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de la part de Bpifrance.

Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Publié le 29 novembre 2021
Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Link Health ont annoncé la signature d’un accord non contractuel portant sur les droits mondiaux d’ALLOB, la thérapie osseuse allogénique de Bone Therapeutics. Bone Therapeutics et Link Health entendent, sous réserve de la réalisation des conditions préalables habituelles, conclure et exécuter l’accord final d’ici la fin 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents