Lyonbiopôle pérennise son programme de partenariat technologique international

Fort du succès rencontré par son Programme de Partenariat Technologique et International (PPTI) ces deux dernières années, Lyonbiopôle a décidé de pérenniser le programme initié en 2008 avec le soutien de la DGCIS du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’emploi. Objectif : permettre aux PME membres du pôle mondial d’identifier et de rencontrer les bons partenaires afin de mettre en place des coopérations stratégiques qui contribueront au développement de leurs innovations et à leur croissance.

Dans le cadre de ce programme, 5 entreprises spécialisées en santé et biotechnologies, membres du pôle, sont parties cette semaine aux Etats‐Unis : Alaxia, Alizé Pharma, ERYtech Pharma, Metabolys, PX Therapeutics. Lyonbiopôle les accompagne sur une mission à l’occasion de la convention d’affaires BioPHARM America grâce au soutien d’UbiFrance. Elle se décompose en trois temps forts :

‐ le French Biotech Tour organisé par UbiFrance sur le thème « Neurosciences, Inflammation et Auto Immunité ». Il a pour objectif de promouvoir les collaborations de recherche, les partenariats commerciaux et les transferts de technologies entre les entreprises américaines et françaises, dans cette mission de lutte contre les pathologies du système nerveux central et les maladies autoimmunes (médicaments, vaccins, CRO, CMO, diagnostic). Il a eu lieu le mardi 14 septembre à Philadelphie et a rassemblé près de 80 participants internationaux dont des sociétés américaines comme Merck&Co, AstraZeneca, Amgen, Abbott, Lilly, Johnson&Johnson…. Il a consisté en des rendez‐vous privés organisés à l’avance et en des présentations d’entreprises.

‐ BioPHARM America, salon organisé par la société EBD du 15 au 17 septembre à Boston, est le rendez-vous annuel des sociétés biopharmaceutiques et de leurs partenaires, en présence d’une majorité d’acteurs nord‐américains. Une délégation française de près de 50 participants sera présente grâce au soutien financier d’UbiFrance.

‐ une soirée networking franco‐américaine, organisée par Lyonbiopôle en partenariat avec la Chambre de Commerce franco‐américaine (FACCNE), a lieu le mercredi 15 septembre à Boston.

Ces rencontres offrent des opportunités uniques aux PME de favoriser leur croissance via l’émergence de nouveaux projets R&D collaboratifs mixant les savoir-faire scientifiques et technologiques, ou via la mise en place de partenariats de co-développement ou de co-marketing. Ce déplacement constitue par ailleurs une occasion supplémentaire pour Lyonbiopôle de renforcer ses relations avec plusieurs clusters de biotechnologie nord-américains. En seulement quelques années, Lyonbiopôle a mis en place des accords avec des clusters sur les principaux marchés mondiaux.

La démarche du PPTI engagée par Lyonbiopôle a, en effet, rencontré un vif succès au cours de la période 2008‐2010. Cette collaboration a été réalisée avec deux autres pôles santé français : Alsace BioValley & Cancer BioSanté ; elle a donné lieu à la création du Lifescience Corridor France (LCF) en décembre 2007.
Au niveau international, 15 PME ont été accompagnées par Lyonbiopôle dans leurs projets et 3 ont signé un accord de partenariat avec des entreprises américaines : PX Therapeutics avec Althéa Technologies, Alize Pharma avec Eli Lilly, et Indicia avec Singulex Inc. Trois autres partenariats internationaux sont en cours de finalisation.
Au niveau européen, 13 PME sont suivies par Lyonbiopôle dans le montage de leurs projets. 3 dossiers ont déjà été déposés devant la Commission Européenne. L’un des projets a été retenu lors du 4ème appel à projets Eurostars par la Commission Européenne et est en attente de recevoir les financements communautaires. Ce PPTI a constitué une action phare du pôle mondial au service du développement de ses membres PME, aux côtés d’autres initiatives comme les évènements de maillage (FrenchBiotech Tour California, French American Biotechnology Symposium, ou encore au FAST Track R&D Partnering with France pendant le salon BIO Chicago 2010) et des accords de partenariats avec des clusters étrangers (Shanghaï, Québec, la région du Kansaï au Japon, la Wallonie en Belgique, la région du Piémont en Italie, Israël…).

Source : Lyonbiopôle