Marchés émergents: Merck & Co et Sun Pharma forment une coentreprise dans les génériques

Le groupe pharmaceutique Merck & Co. et le laboratoire indien Sun Pharma ont annoncé aujourd’hui la création d’une coentreprise qui aura pour mission de mettre au point, fabriquer et commercialiser de nouvelles combinaisons et préparations de médicaments génériques de marque novateurs dans les marchés émergents.

« La stratégie de Merck pour les marchés émergents se fonde sur notre volonté constante de faire preuve d’innovation dans toutes nos activités qu’il s’agisse de présenter de nouveaux composés ou d’élargir notre présence en matière de médicaments génériques de marque novateurs, a déclaré Kevin Ali, président, marchés émergents, Merck/MSD. En nous alliant à Sun Pharma, nous renforçons notre portefeuille de produits novateurs en lui donnant une base solide pour répondre aux besoins diversifiés des patients, des médecins et des gouvernements des marchés émergents. »

Le partenariat conjugue le leadership et l’expertise éprouvés de Sun Pharma en matière de mise au point rapide de produits novateurs au moyen des technologies propriétaires de Sun Pharma Advanced Research Company Ltd (« SPARC ») ainsi que le réseau de fabrication de classe mondiale de Sun Pharma avec l’expertise de Merck en matière de développement clinique et d’enregistrement des médicaments et sa vaste zone de couverture géographique au plan commercial. Les entreprises ont affirmé qu’elles mettront l’accent sur des « médicaments génériques de marque novateurs » qui réuniront des combinaisons de médicaments à l’aide d’une plateforme de technologies de libération des médicaments conçue pour améliorer la commodité des patients dans les marchés émergents. La coentreprise sera régie par des sociétés filiales de Merck et Sun Pharma. Les arrangements financiers relatifs à la coentreprise n’ont pas été divulgués.

Une demande de médicaments génériques de marque
Les spécialistes estiment qu’au cours de la prochaine décennie, les marchés émergents seront responsables de 90 pour cent de la croissance mondiale dans le domaine pharmaceutique, et que 75 pour cent de cette croissance sera due aux médicaments génériques de marque. Dans ces marchés, la charge croissante des maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’hépatite, de même que l’accroissement de la population et de la prospérité économique, contribue à augmenter la demande de médicaments génériques de marque.

« La société Merck est fière de perpétuer une tradition de mise au point de médicaments et vaccins novateurs et de démontrer sa capacité à améliorer la santé humaine à l’échelle mondiale, a affirmé Ali. L’établissement de nouveaux partenariats et d’alliances stratégiques nous permet de faire des progrès notables dans l’exécution de notre stratégie de croissance dans les marchés émergents. Cette coentreprise nous aide à nous positionner comme leader dans les zones à forte croissance. »

La collaboration entre MSD et Sun Pharma sera gérée par une équipe de direction et un comité mixte dont les membres seront choisis parmi les cadres directeurs des deux entreprises.

Source : Merck & Co