GENFIT: nouvelles données précliniques positives pour le GFT505

GENFIT, la société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments qui intervient sur le diagnostic précoce, la prévention et le traitement des maladies cardiométaboliques et des désordres associés, a annoncé des nouveaux résultats précliniques démontrant que l’administration de GFT505 entraîne la régression totale de la stéatose hépatique associée à NAFLD/NASH* et bloque les mécanismes pro-fibrosants.

Après avoir démontré l’efficacité clinique de GFT505 sur de nombreux marqueurs associés au NAFLD/NASH chez des patients pré-diabétiques et diabétiques,  GENFIT prépare le lancement d’une étude internationale de grande envergure dans cette indication.

Dans ce contexte, deux nouvelles séries d’études précliniques viennent démontrer l’efficacité thérapeutique de GFT505 sur des affections hépatiques installées : 

– Après avoir provoqué un NAFLD/NASH par un régime déficient en méthionine et en choline (MCDD) pendant 4 semaines chez des  animaux diabétiques, le GFT505 ou son véhicule ont été administrés en même temps que le régime MCDD pendant 4 semaines supplémentaires. L’examen macroscopique du foie, après traitement, montre que le GFT505 élimine complètement la stéatose induite par le régime MCDD alors que celle-ci perdure dans le groupe contrôle. De même les marqueurs de dysfonction hépatique sont revenus à la normale dans le groupe traité par GFT505.
 
– Après avoir provoqué une forte fibrose hépatique par l’injection d’un agent chimique pro-fibrosant (le tétrachlorure de carbone, CCl4) pendant  2 semaines chez l’animal, le GFT505 ou son véhicule ont été administrés en même temps que le CCl4 pendant 4 semaines supplémentaires. L’examen microscopique des foies montre que le GFT505 bloque complètement le développement de la fibrose alors que celle-ci continue à s’étendre dans le groupe contrôle.

Commentant ces résultats, le Dr. Rémy Hanf, Directeur du Développement Produit à GENFIT ajoute : « Ces études précliniques démontrent l’efficacité thérapeutique de GFT505 sur un NAFLD/NASH installé et ce même en présence continue du stress métabolique ayant conduit à la pathologie. Elles montrent aussi que le GFT505 agit directement sur les mécanismes pro-fibrosants, ce qui ouvre la voie à l’évaluation de GFT505 dans d’autres affections associées à une fibrose hépatique que NAFLD/NASH, comme la cirrhose biliaire primitive, les hépatites virales ou les hépatites médicamenteuses ».

* À propos de NAFLD/NASH
En parallèle de la pandémie de diabète et d’obésité, on observe actuellement une augmentation considérable du nombre de stéatoses hépatiques non-alcooliques (NAFLD). Les stéatoses hépatiques, qui toucheraient entre 80 et 100% des patients diabétiques, peuvent évoluer vers des affections hépatiques chroniques (NASH) dans 20 à 50% des cas, celles-ci pouvant elles-mêmes conduire à des cirrhoses voire à des cancers hépatiques. Actuellement, il n’existe aucun traitement du NAFLD/NASH et le portefeuille de produits en phase avancée de développement demeure restreint.
 
  
Source :  GENFIT