ASIT biotech : feu vert pour une étude de suivi de l’essai de Phase I/IIa dans la rhinite allergique aux acariens

ASIT biotech : feu vert pour une étude de suivi de l’essai de Phase I/IIa dans la rhinite allergique aux acariensASIT biotech, la biotech belge qui développe une nouvelle génération de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé avoir reçu l’autorisation des autorités de santé et du comité d’éthique de démarrer une étude de suivi de l’essai clinique de Phase I/IIa avec son produit candidat contre la rhinite allergique aux acariens.

L’étude sera réalisée en Allemagne, à l’Hôpital Universitaire Carl-Gustav-Carus de Dresde. Le test de provocation conjonctival (TPC)1 a montré dans l’étude originale une légère différence numérique en faveur du groupe traité comparé au groupe placebo. L’objectif de cette étude de suivi est d’évaluer si une exposition naturelle prolongée aux acariens aurait un effet sur les paramètres immunologiques et de réactivité, et permettrait de mettre en évidence l’effet potentiel à long terme de hdm-ASIT+™.

Un sous-groupe des 36 patients initialement randomisés (27 traités avec hdm-ASIT+™ et 9 avec un placebo) subira un examen médical complémentaire afin de mesurer son score de réactivité au TPC ainsi que le titre des anticorps spécifiques aux allergènes d’acariens (IgG, IgG4, IgE et anticorps bloquants).

Thierry Legon, Directeur général d’ASIT biotech, commente : « Les paramètres d’immunogénicité et le score TPC mesurés comme objectifs secondaires une semaine après la fin du traitement étaient en légère amélioration entre le groupe traité et le placebo. Il est scientifiquement et cliniquement pertinent de tester l’effet potentiel à long terme de notre produit contre la rhinite aux acariens. Une augmentation des IgG4 et des anticorps bloquants associée à une diminution du score TPC chez les patients traités montrerait qu’une exposition naturelle à long terme est nécessaire pour mettre en évidence l’efficacité clinique du traitement. Parallèlement à cette étude de suivi, nous développons une version optimisée de hdm-ASIT+™ en nous appuyant sur une meilleure compréhension du mécanisme d’action de notre premier produit candidat gp-ASIT+™, qui a été mis en évidence à l’issue de l’étude de Phase III dans la rhinite aux pollens de graminées. »

1 Un test permettant à la fois le diagnostic de l’allergie et la détermination du niveau d’hypersensibilité d’un patient à différents moments de la désensibilisation.

Source : ASIT biotech