Sanofi : le venglustat a atteint tous les critères d’évaluation principaux dans une étude de phase 3 sur la maladie de Gaucher de type 3
Sanofi vient d’annoncer que les résultats positifs de l’étude de phase 3 LEAP2MONO (identifiant de l’étude clinique : NCT05222906) ont démontré que le venglustat a atteint le critère d’évaluation principal et trois des quatre critères d’évaluation secondaires clés chez les patients adultes et pédiatriques (12 ans et plus) présentant des manifestations neurologiques de la maladie de Gaucher de type 3 (MG3), une maladie lysosomale rare.
Le venglustat, qui agit en réduisant l’accumulation anormale de molécules de sucre et de graisse dans les cellules et les organes, est un inhibiteur expérimental de la glucosylcéramide synthase (GCSi) qui traverse la barrière hémato-encéphalique dans le but de cibler certains des aspects neurologiques de la MG3 pour lesquels il n’existe actuellement aucun traitement approuvé. Sanofi soutient la communauté des patients atteints de la maladie de Gaucher depuis des décennies, dans le cadre d’un engagement de plus de 40 ans en faveur de l’amélioration des soins pour les maladies rares.
Les résultats détaillés seront présentés cette semaine lors du 22e WORLDSymposium™ annuel comme données de recherche de dernière minute.
« Ces résultats soulignent l’engagement de Sanofi dans la recherche sur les maladies rares et notre volonté d’offrir de nouvelles perspectives aux personnes vivant avec ces pathologies », a déclaré Houman Ashrafian, Vice-président exécutif et Responsable de la Recherche et Développement chez Sanofi. « Ce qui nous enthousiasme le plus, c’est le potentiel de répondre à des besoins médicaux non satisfaits critiques. Un comprimé quotidien pourrait faire une différence considérable pour les patients atteints de la maladie de Gaucher confrontés à des défis neurologiques. Plus important encore, rien de tout cela ne serait possible sans le courage des patients et des familles qui participent à nos études, et nous leur en sommes profondément reconnaissants. »
Dans l’étude LEAP2MONO, les patients atteints de MG3 recevant le venglustat ont démontré des améliorations statistiquement significatives des symptômes neurologiques mesurées par un score de test global pour deux évaluations, le score total modifié de l’Échelle d’Évaluation et de Cotation de l’Ataxie (Scale for Assessment and Rating of Ataxia, SARA) et la Batterie Répétable pour l’Évaluation du Statut Neuropsychologique (Repeatable Battery for the Assessment of Neuropsychological Status, RBANS), à la semaine 52 par rapport à ceux recevant une enzymothérapie de substitution (ETS) (p=0,007). Le venglustat a obtenu des performances équivalentes à l’ETS sur les critères non neurologiques, notamment les modifications du volume de la rate, du volume du foie et des taux d’hémoglobine, trois critères d’évaluation secondaires clés de l’étude.
Le venglustat est également étudié pour le traitement de la maladie de Fabry, une autre maladie lysosomale rare. Les données de l’étude de phase 3 PERIDOT (identifiant de l’étude clinique : NCT05206773) montrent qu’une réduction des douleurs neuropathiques et abdominales a été observée dans les deux bras de l’étude et que le critère d’évaluation principal n’a pas été atteint. Des analyses supplémentaires des données sont en cours et davantage d’informations seront partagées lors d’un futur congrès médical. Une seconde étude de phase 3, CARAT (identifiant de l’étude clinique : NCT05280548), évaluant l’effet du venglustat sur l’indice de masse ventriculaire gauche cardiaque chez les hommes et les femmes atteints de la maladie de Fabry, est en cours.
Le venglustat a été globalement bien toléré sans nouveaux signaux de sécurité par rapport aux études précédentes. Dans LEAP2MONO, les événements indésirables les plus fréquemment rapportés pendant le traitement chez les patients recevant le venglustat (21 individus) par rapport à ceux recevant l’ETS (22 individus) étaient les céphalées (14,3 % dans le bras venglustat versus 18,2 % dans le bras ETS), les nausées (14,3 % versus 4,5 %), l’hypertrophie de la rate (14,3 % versus 0) et la diarrhée (14,3 % versus 0).
Sanofi procèdera à des dépôts réglementaires à l’échelle mondiale pour le venglustat dans la MG3. Le venglustat est un médicament expérimental, et sa sécurité et son efficacité n’ont pas été évaluées par une autorité réglementaire.
Sanofi commercialise actuellement Fabrazyme, une ETS pour la maladie de Fabry, ainsi que Cerezyme et Cerdelga pour la maladie de Gaucher, respectivement une ETS et un traitement oral, sur les marchés du monde entier. En janvier 2026, les États-Unis ont approuvé une extension d’indication pour Cerezyme afin d’inclure les manifestations non liées au système nerveux central (SNC) de la MG3, s’appuyant sur son autorisation de longue date aux États-Unis pour la MG1. Cette extension d’indication supplémentaire aux États-Unis était basée exclusivement sur des données du monde réel et a exploité les données du Registre Gaucher du Groupe Collaboratif International Gaucher. Avec l’extension d’indication aux États-Unis, Cerezyme peut désormais être prescrit à l’échelle mondiale aux patients atteints de MG1 ou de MG3.
Source : Sanofi
