Edition du 13-11-2018

AAVLife : le Fonds Biothérapies innovantes et Maladies rares investit 3 M€

Publié le vendredi 13 février 2015

Le Fonds Biothérapies innovantes et Maladies rares, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), vient d’annoncer  un investissement de 3 millions d’euros dans la société AAVLife. Cette opération qui complète une première levée de fonds (12 M$), réalisée en mai 2014, va permettre à la société de faire progresser la thérapie génique pour le traitement des cardiomyopathies liées à l’ataxie de Friedreich.

AAVLife est une société de thérapie génique spécialisée dans les maladies rares. L’investissement permettra de soutenir le développement de la société en vue de procéder aux essais cliniques dans sa première indication, à savoir la cardiomyopathie liée à l’ataxie de Friedreich. L’ataxie de Friedreich est causée par une mutation génétique qui provoque des symptômes neurologiques et cardiaques progressifs se manifestant en général pendant la petite enfance ou l’adolescence. La dégradation progressive de la fonction cardiaque est la cause principale de décès liés à cette maladie. Il n’existe à ce jour aucun traitement.

« Le potentiel de la thérapie génique pour améliorer la vie des patients atteints par l’ataxie de Friedreich a clairement été démontré dans les études précliniques », a déclaré Chahra Louafi, responsable du Fonds Biothérapies innovantes et Maladies rares, géré par Bpifrance. « AAVLife a réuni une équipe expérimentée et est déterminée à passer rapidement et efficacement du stade de la recherche en laboratoire à celui de l’application clinique. »

« Bpifrance partage notre engagement visant à accélérer le transfert de technologies prometteuses en de nouvelles thérapies permettant de traiter des patients atteints de maladies rares », a ajouté Amber Salzman, Ph.D., cofondatrice et directrice générale d’AAVLife. « Nous sommes heureux de recevoir ce soutien à notre développement visant à débuter rapidement des études cliniques dans une maladie rare pour laquelle les options thérapeutiques actuelles sont très limitées. »

Le Fonds Biothérapies innovantes et Maladies rares, géré par Bpifrance, a été créé en 2013. Souscrit par le Fonds national d’amorçage (FNA), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et par l’AFM Téléthon, il est doté de 50 millions d’euros. Ce fonds a un double objectif : favoriser les projets thérapeutiques visant à offrir aux patients atteints de maladies rares l’accès à des traitements innovants, et permettre l’émergence de traitements pour des pathologies fréquentes à partir des innovations thérapeutiques développées pour ces maladies rares.

Source : Bpifrance








MyPharma Editions

Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Publié le 12 novembre 2018
Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Poxel a annoncé avoir présenté des posters portant sur des données prometteuses du PXL770 et du PXL065 (anciennement DRX-065, acquis auprès de DeuteRx LLC) pour le traitement de la NASH lors du congrès de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases), qui s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018 à San Francisco en Californie.

Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Publié le 12 novembre 2018
Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Nosopharm, entreprise innovante dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, a annoncé lundi le recrutement du Dr. Sarah Gould au poste de Directrice du Développement. A ce titre, elle supervisera le passage des programmes de R&D de Nosopharm du stade préclinique vers la clinique.

Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Publié le 12 novembre 2018
Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé les résultats détaillés de l’essai de Phase 1 évaluant la tolérance et l’immunogénicité de TG1050 chez des patients atteints d’hépatite B chronique.

Hépatite C : Gilead annonce une baisse du prix de ses traitements en France

Publié le 12 novembre 2018
Hépatite C : Gilead annonce une baisse du prix de ses traitements en France

Gilead, le laboratoire biopharmaceutique américain, a annoncé le 10 novembre une baisse du prix de près 20% de tous ses traitements contre l’hépatite C – Epclusa®, Sovaldi®, Harvoni® et Vosevi®. Cette information a été publiée au Journal Officiel et s’applique immédiatement pour la délivrance en ville et à l’hôpital.

HalioDx et Keen Eye s’associent pour enrichir Immunoscore® d’une composante « IA »

Publié le 9 novembre 2018
HalioDx et Keen Eye s'associent pour enrichir Immunoscore® d'une composante « IA »

HalioDx, société spécialisée en immuno-oncologie et pionnière du diagnostic immunologique des tumeurs avec Immunoscore®, et Keen Eye, société innovante spécialisée dans les technologies d’analyse d’images fondées sur l’intelligence artificielle (IA), ont annoncé un partenariat stratégique visant à développer une plateforme et des applications basées sur le cloud.

bioMérieux acquiert la majorité du capital de la société chinoise Hybiome

Publié le 9 novembre 2018
bioMérieux acquiert la majorité du capital de la société chinoise Hybiome

bioMérieux a annoncé avoir acquis la majorité des actions composant le capital de Hybiome, une société basée à Suzhou en Chine et spécialisée dans les tests d’immunoessais automatisés. Cette annonce fait suite à la prise de participation minoritaire au capital de la société effectuée en juillet 2018.

OWKIN : arrivée de Michaël Pressigout au poste d’Executive Vice-President – Global Solutions

Publié le 9 novembre 2018
OWKIN : arrivée de Michaël Pressigout au poste d’Executive Vice-President - Global Solutions

OWKIN, pépite française spécialisée dans le machine learning appliqué à la recherche clinique, a annoncé la nomination de Michaël Pressigout au poste d’Executive VP – Global Solutions. Créée en 2016, OWKIN a pour objectif d’améliorer la découverte et le développement de molécules en utilisant des modèles prédictifs entrainés sur les données du monde réel.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions