
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
ImCheck Therapeutics, biotech basée à Marseille et engagée dans la découverte d’une nouvelle génération d’anticorps immunomodulateurs contre les cancers et les maladies auto-immunes, a annoncé l’obtention d’une Aide pour le Développement de l’Innovation (ADI) de 930 000 € par Bpifrance pour accompagner le développement de l’un de ses programmes d’immunothérapie des cancers.
Cette aide sera consacrée à la réalisation d’études translationnelles et au lancement de la production d’un nouvel anticorps agissant sur les cellules de l’immunité innée et acquise et dont la cible reste confidentielle. Les études translationnelles seront conduites en partenariat avec différents laboratoires académiques internationaux de renom et viseront à la validation de biomarqueurs prédictifs du bénéfice clinique du futur traitement. En outre, ces essais porteront sur l’étude du mécanisme d’action de l’anticorps en présence de cancers d’origine hématologiques (leucémie myéloïde aigüe, lymphomes) et de tumeurs solides (cancer colorectal, du pancréas, du poumon, cancers gynécologiques, etc.).
« Nous sommes heureux de bénéficier du soutien de l’État français pour conduire notre anticorps jusqu’à son entrée en clinique chez l’homme. ImCheck a un plan de développement très ambitieux qui s’appuie sur les travaux et découvertes de l’équipe de Daniel Olive, notamment sur les mécanismes de contrôle des lymphocytes T gamma delta, une population de cellules immunitaires qui attire de plus en plus l’attention » commente Benjamin Charles, Chief Business Officer d’ImCheck Therapeutics.
« Bpifrance accompagne plusieurs sociétés dans le champ très innovant et compétitif de l’immuno-oncologie. Les projets de la société ImCheck et de ce candidat-anticorps en particulier sont positionnés de manière différenciante. Nous sommes ravis de les accompagner avec cette aide » ajoute Françoise Marchand, chargée d’affaires innovation du projet chez Bpifrance.
La société prévoit une entrée de l’anticorps candidat en Phase I en 2019 et envisage de déposer une nouvelle demande de financement auprès du Fonds Unique Interministériel (FUI).
« Notre espérons délivrer rapidement des immunomodulateurs de nouvelle génération à même de lever les résistances aux immunothérapies actuelles. Nous entendons également développer des outils contribuant à la personnalisation de ces nouveaux traitements par une identification et une sélection précise des patients répondeurs » conclue Pierre d’Epenoux, CEO d’ImCheck Therapeutics.
Source : ImCheck Therapeutics
Partager la publication "Immuno-oncologie : ImCheck Therapeutics reçoit 1 M€ de Bpifrance"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite