Edition du 28-01-2020

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le mardi 24 avril 2018

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de BattenAbeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

ABO-202 est un virus adéno-associé développé pour introduire une copie fonctionnelle du gène CLN1 dans les cellules afin de restaurer l’activité enzymatique nécessaire à la dégradation de certaines protéines lipopigmentaires déficientes chez les patients atteints de la maladie CLN1.

« Cette désignation est une étape importante dans notre programme CLN1 car elle nous encourage à progresser vers le développement clinique », commente Carsten Thiel, Ph.D, PDG d’Abeona Therapeutics Inc. « La maladie de Batten, en particulier la maladie CLN1, est un trouble sévèrement débilitant dans lequel les patients n’ont actuellement pas d’options thérapeutiques adéquates. Des données précliniques convaincantes soulignent la viabilité de l’ABO-202 en tant que traitement potentiel de la maladie CLN1 chez l’homme. Nous restons fidèles à notre vision de développer des thérapies géniques transformationnelles pour les patients souffrant de maladies rares dévastatrices ».

ABO-202, développé avec Steven J. Gray, Ph.D., professeur agrégé, Département de pédiatrie à l’UT Southwestern et le soutien de Garrett the Grand – Batten Fighter, la Fondation Saoirse, Taylor’s Tale, Hayden’s Batten Disease Foundation, et la Batten Disease Support and Research Association, devrait entrer en essais cliniques en 2018.

« ABO-202 est une thérapie génique AAV qui a montré une efficacité préclinique prometteuse en utilisant plusieurs voies d’administration pour améliorer le fardeau du SNC dans le modèle animal CLN1 de la maladie. ABO-202 améliore la survie, la fonction musculaire et le comportement après administration intrathécale, intraveineuse et surtout le dosage combiné avec les deux voies d’administration chez les animaux CLN1 », a déclaré Steven J. Gray, Ph.D.

ABO-202 a reçu les désignations de Médicament orphelin et Maladie pédiatrique rare de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Les données précliniques du programme ont été récemment présentées au WORLDSymposium tenu à San Diego et une mise à jour sera présentée à l’American Society for Gene and Cell Therapy (ASGCT) plus tard cette année.

Source : Abeona 








MyPharma Editions

Janssen : feu vert dans l’UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’enfant

Publié le 28 janvier 2020
Janssen : feu vert dans l'UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'enfant

Janssen a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé l’utilisation étendue de STELARA® (ustekinumab) pour le traitement des patients pédiatriques (6-11 ans) atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. L’ustekinumab a déjà été approuvé pour le traitement des adolescents et des adultes âgés de 12 ans et plus atteints de psoriasis en plaques. […]

Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Publié le 27 janvier 2020
Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Deinove, société de biotechnologie française qui développe des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique, a annoncé l’inclusion du premier patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837. DNV3837 cible le traitement des Infections à Clostridioides difficile (ICD), un pathogène classé prioritaire par l’OMS et l’une des premières causes d’infections nosocomiales dans le monde (1).

Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Publié le 23 janvier 2020
Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Sanofi a annoncé jeudi la finalisation de l’acquisition de Synthorx, une biotech américaine, pour 68 dollars en numéraire par action. Synthorx ,désormais une filiale détenue à 100% par le groupe pharmaceutique français, vient renforcer son positionnement dans les sphères de l’oncologie et de l’immunologie.

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le 23 janvier 2020
Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Janssen cherche à élargir l’utilisation de l’Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Publié le 22 janvier 2020
Janssen cherche à élargir l'utilisation de l'Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Janssen a annoncé la soumission d’une demande de modification de Type II auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le but d’élargir l’utilisation de l’IMBRUVICA® (ibrutinib) pour inclure l’ibrutinib en association avec le rituximab pour le traitement de première intention de patients atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l’UE

Publié le 22 janvier 2020
Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l'UE

Jazz Pharmaceuticals vient d’annoncer que la Commission Européenne a approuvé Sunosi® (solriamfetol) pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) chez les adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement primaire tel […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents