Edition du 27-10-2021

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le jeudi 27 février 2020

Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

TAK-062 est une super glutenase très puissante et au potentiel inégalé, une protéine qui dégrade le gluten ingéré. TAK-062 a été mis au point par informatique pour traiter la maladie cœliaque, une maladie auto-immune grave pour laquelle l’ingestion de gluten débouche sur une inflammation et des lésions dans l’intestin grêle. L’étude de Phase 1 a évalué l’innocuité et la tolérabilité du TAK-062 chez des volontaires en bonne santé et des personnes atteintes de la maladie cœliaque. La capacité du TAK-062 à dégrader le gluten a été étudiée chez des volontaires en bonne santé. Takeda prévoit de soumettre des données de l’étude de Phase 1 pour une présentation lors d’un prochain congrès médical.

« De nombreuses personnes atteintes de la maladie cœliaque gèrent leurs symptômes en suivant un régime sans gluten, mais il n’existe pas de traitement pour celles qui continuent de souffrir de symptômes graves », déclare Asit Parikh, D.M., Ph.D., chef de l’unité des thérapies de gastroentérologie chez Takeda. « Le travail de PvP Biologics a démontré que TAK-062 est une thérapie hautement ciblé qui pourrait changer la norme de soins pour la maladie cœliaque. Nous appliquons à présent notre expertise approfondie dans les maladies gastrointestinales pour faire progresser l’étude clinique sur TAK-062 et TAK-101, deux programmes avec des modalités différentes qui ont tous deux démontré une preuve de concept du mécanisme clinique ».

TAK-062 digère le gluten grâce aux enzymes et a démontré une activité catalytique accrue comparé aux autres glutenases. Il est conçu pour dégrader les parties immuno-réactives du gluten avant qu’elles ne ressortent de l’estomac afin d’empêcher la réponse immunitaire au gluten et d’éliminer les symptômes et les lésions intestinales provoquées par la maladie cœliaque. Takeda prévoit une étude de Phase 2b pour évaluer l’efficacité et déterminer la posologie chez des patients atteints d’une maladie cœliaque non contrôlée suivant un régime sans gluten.

Takeda a exercé son droit d’acquérir PvP Biologics pour un paiement initial prénégocié, et pour des objectifs de développement et de réglementation s’élevant à 330 millions de dollars. Takeda et PvP Biologics avaient précédemment signé un contrat de développement et d’options, en vertu duquel PvP Biologics était responsable de la R&D durant l’étude de Phase 1 de preuve de concept du mécanisme du TAK-062, en contrepartie d’un financement par Takeda pour un plan de développement prédéfini.

« Le TAK-062 a été conçu en 2015 pour relever les défis rencontrés par les précédentes glutenases en cours de développement pour le traitement de la maladie cœliaque, à savoir leur manque de spécificité pour le gluten et l’activité dans l’environnement acide de l’estomac. Dès lors, le TAK-062 a démontré une dégradation avancée du gluten chez l’homme, ce qui était prévu en raison de son très solide profil in vitro comparé aux autres glutenases », déclare Adam Simpson, PDG de PvP Biologics. « Takeda est un excellent partenaire et possède l’expertise, les ressources et l’engagement humain nécessaires pour faire passer le TAK-062 à sa prochaine phase de développement ».

En plus du TAK-062, Takeda a précédemment annoncé des données d’une étude de Phase 2a du TAK-101, une thérapie expérimentale potentielle de premier plan pour le traitement de la maladie cœliaque. Dans l’étude, le TAK-101 a démontré une suppression de la réponse des lymphocytes T, en suggérant que cela pourrait induire une tolérance au gluten chez les patients atteints de maladie cœliaque grâce à l’augmentation de la réponse immunitaire des nano particules propriétaires porteuses de gliadines, un antigène spécifique à la maladie.

Source :  Takeda








MyPharma Editions

Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Publié le 27 octobre 2021
Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Atamyo Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies géniques de nouvelle génération ciblant des maladies neuromusculaires, vient d’annoncer le dépôt d’une demande d’autorisation d’essai clinique (CTA) en Europe pour ATA-100, sa thérapie génique pour le traitement de la dystrophie musculaire des ceintures de type 2I/R9 (LGMD2I/R9) liée à la protéine FKRP (Fukutin-Related Protein).

Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Publié le 27 octobre 2021
Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Neuf biotechs innovantes sont lauréates de Gene.IO, nouveau programme d’accélération de Genopole : un an d’accompagnement focalisé sur l’obtention d’un premier financement ou accord commercial, étape décisive pour une startup en phase d’amorçage.

Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Publié le 27 octobre 2021
Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif avec Aptar Pharma, un leader mondial dans les systèmes d’administration de médicaments, les services et les solutions des sciences des matériaux actifs. L’accord porte sur le développement d’un dispositif d’administration connecté pionnier et de son application mobile destinés aux patients de Stallergenes Greer suivant un traitement d’immunothérapie allergénique (ITA) sublinguale.

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents