Edition du 08-07-2020

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le jeudi 27 février 2020

Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

TAK-062 est une super glutenase très puissante et au potentiel inégalé, une protéine qui dégrade le gluten ingéré. TAK-062 a été mis au point par informatique pour traiter la maladie cœliaque, une maladie auto-immune grave pour laquelle l’ingestion de gluten débouche sur une inflammation et des lésions dans l’intestin grêle. L’étude de Phase 1 a évalué l’innocuité et la tolérabilité du TAK-062 chez des volontaires en bonne santé et des personnes atteintes de la maladie cœliaque. La capacité du TAK-062 à dégrader le gluten a été étudiée chez des volontaires en bonne santé. Takeda prévoit de soumettre des données de l’étude de Phase 1 pour une présentation lors d’un prochain congrès médical.

« De nombreuses personnes atteintes de la maladie cœliaque gèrent leurs symptômes en suivant un régime sans gluten, mais il n’existe pas de traitement pour celles qui continuent de souffrir de symptômes graves », déclare Asit Parikh, D.M., Ph.D., chef de l’unité des thérapies de gastroentérologie chez Takeda. « Le travail de PvP Biologics a démontré que TAK-062 est une thérapie hautement ciblé qui pourrait changer la norme de soins pour la maladie cœliaque. Nous appliquons à présent notre expertise approfondie dans les maladies gastrointestinales pour faire progresser l’étude clinique sur TAK-062 et TAK-101, deux programmes avec des modalités différentes qui ont tous deux démontré une preuve de concept du mécanisme clinique ».

TAK-062 digère le gluten grâce aux enzymes et a démontré une activité catalytique accrue comparé aux autres glutenases. Il est conçu pour dégrader les parties immuno-réactives du gluten avant qu’elles ne ressortent de l’estomac afin d’empêcher la réponse immunitaire au gluten et d’éliminer les symptômes et les lésions intestinales provoquées par la maladie cœliaque. Takeda prévoit une étude de Phase 2b pour évaluer l’efficacité et déterminer la posologie chez des patients atteints d’une maladie cœliaque non contrôlée suivant un régime sans gluten.

Takeda a exercé son droit d’acquérir PvP Biologics pour un paiement initial prénégocié, et pour des objectifs de développement et de réglementation s’élevant à 330 millions de dollars. Takeda et PvP Biologics avaient précédemment signé un contrat de développement et d’options, en vertu duquel PvP Biologics était responsable de la R&D durant l’étude de Phase 1 de preuve de concept du mécanisme du TAK-062, en contrepartie d’un financement par Takeda pour un plan de développement prédéfini.

« Le TAK-062 a été conçu en 2015 pour relever les défis rencontrés par les précédentes glutenases en cours de développement pour le traitement de la maladie cœliaque, à savoir leur manque de spécificité pour le gluten et l’activité dans l’environnement acide de l’estomac. Dès lors, le TAK-062 a démontré une dégradation avancée du gluten chez l’homme, ce qui était prévu en raison de son très solide profil in vitro comparé aux autres glutenases », déclare Adam Simpson, PDG de PvP Biologics. « Takeda est un excellent partenaire et possède l’expertise, les ressources et l’engagement humain nécessaires pour faire passer le TAK-062 à sa prochaine phase de développement ».

En plus du TAK-062, Takeda a précédemment annoncé des données d’une étude de Phase 2a du TAK-101, une thérapie expérimentale potentielle de premier plan pour le traitement de la maladie cœliaque. Dans l’étude, le TAK-101 a démontré une suppression de la réponse des lymphocytes T, en suggérant que cela pourrait induire une tolérance au gluten chez les patients atteints de maladie cœliaque grâce à l’augmentation de la réponse immunitaire des nano particules propriétaires porteuses de gliadines, un antigène spécifique à la maladie.

Source :  Takeda








MyPharma Editions

Valbiotis : feu vert pour l’étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Publié le 8 juillet 2020
Valbiotis : feu vert pour l'étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé avoir reçu l’avis favorable du CPP et l’autorisation de l’ANSM de lancer l’étude clinique internationale de Phase II/III REVERSE-IT avec TOTUM-63, pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2.

Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Publié le 8 juillet 2020
Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Mardi 7 juillet, l’assemblée générale du Groupement d’intérêt public (GIP) Genopole a nommé Gilles Lasserre, nouveau directeur général de Genopole. M. Lasserre entrera en fonction le 1er septembre succédant à Anne Jouvenceau, directrice générale adjointe qui a occupé le poste en intérim depuis le départ de Jean-Marc Grognet, en février 2020.

Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Publié le 7 juillet 2020
Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, et le Luxembourg Institute of Health (LIH), un institut de recherche public de pointe dans le domaine des sciences biomédicales, viennent d’annoncer la mise en place d’un programme collaboratif.

Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Publié le 7 juillet 2020
Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Servier et l’Université Autonome de Barcelone (UAB) ont signé un accord de partenariat pour accélérer la recherche contre la maladie de Parkinson, en s’appuyant sur une nouvelle méthode de criblage (screening) de « petites » molécules, développée par le professeur Salvador Ventura (PhD), chef de groupe à l’Institut de biotechnologie et de biomédecine (IBB) et au département de biochimie et de biologie moléculaire de l’UAB.

Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 7 juillet 2020
Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, vient d’annoncer la nomination d’Edwin Moses, ancien Président-directeur général d’Ablynx, au poste de Président de son Conseil d’Administration.

Création de Findimmune, biotech spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires

Publié le 7 juillet 2020
Création de Findimmune, biotech spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires

Findimmune, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires, a annoncé sa constitution en société en France, au sein de l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe.

Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Publié le 6 juillet 2020
Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Excelya, une société phare de recherche contractuelle (CRO) spécialisée dans la recherche clinique, annonce ce jour que trois CRO européennes ont rejoint Excelya Group: Zeincro, basée en Europe du Centre-Est et du Sud, The Clinical Company, basée aux Pays-Bas et en Belgique, et Koehler eClinical, basée en Allemagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents