Edition du 25-05-2022

INRAE et MaaT Pharma concrétisent le succès de leur partenariat historique avec l’entrée en essai clinique de Phase 3 du candidat-médicament MaaT013

Publié le jeudi 21 avril 2022

INRAE et MaaT Pharma concrétisent le succès de leur partenariat historique avec l’entrée en essai clinique de Phase 3 du candidat-médicament MaaT013 MaaT Pharma, société française de biotechnologies, a annoncé le 28 mars 2022, l’inclusion du premier patient dans une étude clinique pivot de Phase 3, potentiellement la dernière étape de développement clinique avant l’autorisation de mise sur le marché, évaluant MaaT013 pour le traitement de la maladie du greffon contre l’hôte aiguë (aGvH) gastro-intestinale, une complication grave à la suite d’une greffe de cellules souches. Cette maladie touche annuellement plus de 10 000 personnes en Europe et aux Etats-Unis2 et le pronostic des patients les plus avancés est sombre avec un taux de mortalité pouvant atteindre 80%3 dès la première année. Cette nouvelle étape déterminante pour MaaT Pharma, première société spécialiste des médicaments à base de microbiote cotée sur Euronext, concrétise le succès du partenariat fondateur engagé avec INRAE depuis 2014, notamment via la mise en place d’une convention de concours scientifique4 entre MaaT Pharma, INRAE et le Docteur Joël Doré, directeur de recherche INRAE, directeur scientifique de Métagénopolis, auteur de près de 500 publications, et qui fait aujourd’hui partie des auteurs les plus cités au monde dans le domaine du microbiote.

Notre première étude clinique a ainsi débuté en 2016, 18 mois seulement après la création de la société et nous avons depuis consolidé notre statut de pionnier des thérapies issues du microbiote en oncologie.

« La science du microbiote est au cœur de mes travaux de recherche depuis plus de 30 ans. INRAE s’est établi d’abord comme pionnier, puis comme centre d’excellence international dans le domaine. En 2021, INRAE occupait par exemple le 5ème rang mondial des acteurs académiques en termes de brevets sur le microbiote. A mes yeux, le développement rapide de MaaT Pharma, qui se concrétise aujourd’hui par une entrée en étude clinique de Phase 3, est la parfaite illustration de la transformation efficiente et réussie d’une science pionnière vers un développement thérapeutique innovant, au service des patients. A travers mes recherches, j’espère contribuer à faire émerger rapidement une nouvelle médecine, qui prendrait en compte la relation symbiotique entre la santé humaine et le microbiote. » souligne le Docteur Doré.

Suite, en particulier, à l’avènement de la métagénomique5, les travaux de recherche menés à INRAE sur le microbiote intestinal ont conduit à des résultats inédits, bouleversant la vision de l’écosystème digestif et ouvrant des perspectives innovantes afin d’améliorer la santé de millions de patients dans le monde souffrant de cancers, maladies métaboliques, ou maladies inflammatoires, pour ne citer que quelques-unes des applications potentielles.

Depuis sa création, MaaT Pharma a développé un portefeuille de trois produits, dont 2 en clinique, initié 5 essais cliniques de Phases 1 et 2, consolidé son portefeuille de brevets, aujourd’hui composé de 13 familles à la portée internationale et levé un total de 83 millions d’euros. La Société compte aujourd’hui 45 personnes, et le produit MaaT013 a été administré à ce jour à plus de 100 personnes atteintes d’aGvH dans le cadre d’un essai clinique de Phase 2 ou d’un programme d’accès compassionnel6 en cours en France.

Hervé Affagard, CEO et co-fondateur de MaaT Pharma, souligne « Dès notre création, nous avons cherché à développer l’écosystème du microbiote en France, afin d’entourer la Société, et avons noué des partenariats avec des centres d’excellence cliniques et scientifiques ainsi qu’avec des industriels de renom. Notre première étude clinique a ainsi débuté en 2016, 18 mois seulement après la création de la société et nous avons depuis consolidé notre statut de pionnier des thérapies issues du microbiote en oncologie. Notre expertise translationnelle nous permet de transformer rapidement la science en candidats-médicaments innovants et sûrs, avec l’aide de nos partenaires scientifiques, dédiés à améliorer la survie des patients atteints de cancers. »

La collaboration entre ces deux pionniers se poursuit également autour de la structuration de la filière et de la valorisation des expertises nationales dans le microbiote en Europe avec l’Alliance Promotion Microbiote (APM) dont les deux organisations sont parmi les co-fondateurs, une association loi 1901 composée d’environ 25 acteurs privés et publics (entreprises, pôles de compétitivité, instituts de recherche, fonds d’investissements) dont Hervé Affagard a été élu président en janvier 2022. L’objectif de l’APM est de contribuer à faire de la France, nation pionnière de la recherche et de l’industrie du microbiote, un leader européen et ainsi répondre aux enjeux actuels et futurs de cette filière qui a été reconnue en 2021 comme prioritaire dans le cadre du « Plan Innovation Santé 2030 ».

_____________________

I1 Microbiome Ecosystem Therapy (MET)

2 Source : Global Data GVHD Epidemiology Report, Jan 2020.

3 Source : Essai REACH1

4 Dispositif L 531-8 et 9 du Code de la Recherche permettant la participation des personnels de la recherche à la création d’entreprises ou aux activités d’une entreprise et la valorisation de leurs travaux

5 Métagénomique : méthode d’étude du microbiote – Qin, J., Li, R., Raes, J. et al. A human gut microbial gene catalogue established by metagenomic sequencing. Nature 464, 59–65 (2010)

6 Les programmes d’usage compassionnel permettent l’utilisation thérapeutique de médicaments sans autorisation de mise sur le marché (AMM) pour des malades en impasse thérapeutique.

Source et visuel : MaaT Pharma

 








MyPharma Editions

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents