Maladies auto-immunes : Ermium Therapeutics augmente son financement initial afin de poursuivre la R&D sur ses thérapies innovantes

Maladies auto-immunes : Ermium Therapeutics augmente son financement initial afin de poursuivre la R&D sur ses thérapies innovantes Ermium Therapeutics, une société de biotechnologie basée à Paris qui développe des produits de santé innovants pour les maladies auto-immunes, vient d’annoncer l’extension de son financement initial de 6,3 millions d’euros à 12,3 millions d’euros avec Kurma Partners et Fountain Healthcare Partners.

La société est spécialisée dans la découverte et le développement de petites molécules, disponibles par voie orale, qui visent à traiter une série de maladies auto-immunes chroniques, affectant des millions de personnes dans le monde, et en particulier les maladies dans lesquelles sont impliqués les interférons de type I, telles que le lupus érythémateux systémique (LES), la dermatomyosite, le syndrome de Sjögren et les interféronopathies monogéniques. Les composés brevetés d’Ermium Therapeutics sont destinés à être « first in class » ciblant un récepteur couplé aux protéines G (GPCR) bien connu, à savoir le récepteur des chimiokines CXCR4, par le biais d’un mécanisme d’action complètement nouveau. La principale propriété des immunomodulateurs sélectifs de CXCR4 d’Ermium consiste à abolir avec une efficacité puissante la libération d’interférons de type I par les cellules immunitaires, ainsi que d’autres cytokines inflammatoires clés.

Ce financement complémentaire sera utilisé pour atteindre des jalons clés comprenant la sélection du candidat médicament, l’initiation des premières étapes du développement non clinique ainsi que la poursuite des efforts pour constituer un corpus de données pharmacologiques solides permettant de soutenir le programme de développement clinique précoce dans le lupus érythémateux systémique et d’autres pathologies auto-immunes.

Fountain Healthcare Partners, un investisseur transatlantique dans le domaine des Sciences de la Vie, rejoint et élargit le syndicat initial d’investisseurs d’Ermium Therapeutics composé de Kurma Partners, Eurazeo, Domain Therapeutics et Erganeo.

« Je suis ravi d’avoir finalisé cette extension de financement qui reflète la confiance de nos investisseurs historiques ainsi que l’engagement de Fountain Healthcare Partners que nous accueillons avec enthousiasme. Cette extension du financement initial valide tous les efforts déployés par l’équipe d’Ermium depuis sa création, ainsi que le potentiel thérapeutique prometteur des premiers immunomodulateurs que nous développons. De plus, elle permettra à notre premier programme d’avancer jusqu’à la sélection d’un candidat-médicament, dans le but de répondre à un besoin médical énorme pour les patients souffrant d’interféronopathies », a déclaré Joël CROUZET, Président d’Ermium Therapeutics.

« Nous avons été très impressionnés par le travail accompli par l’équipe d’Ermium Therapeutics. Nous avons rapidement été convaincus de l’importante opportunité commerciale qui pourrait être réalisée grâce à cet investissement et de l’application potentielle des composés d’Ermium, et ce dans une grande variété d’indications de maladies auto-immunes. Nous sommes particulièrement heureux de nous joindre à Kurma Partners, Eurazeo, Domain Therapeutics et Erganeo pour faire progresser les composés « first-in-class » d’Ermium Therapeutics afin de répondre aux besoins médicaux non satisfaits dans les interféronopathies telles que le LES », a ajouté Aidan KING, associé directeur de Fountain Healthcare Partners et nouveau membre du conseil d’administration d’Ermium Therapeutics.

« Nous sommes particulièrement fiers et impressionnés par les avancées réalisées par Ermium Therapeutics depuis le financement initial, basées sur une science de rupture et une approche très innovante pour des besoins médicaux critiques tels que le LES. Cette extension de financement va accélérer le développement de la Société et permettre à son programme ayant un fort potentiel d’avancer vers les premières étapes du développement non-clinique », a conclu Thierry LAUGEL, Managing Partner de Kurma Partners et membre du conseil d’administration d’Ermium Therapeutics.

Source et visuel : Ermium Therapeutics