Afssaps : les débats des commissions d’AMM rendus publics dès la semaine prochaine

Dans une interview publiée ce jeudi dans Le Parisien, le nouveau patron de l’Afssaps a réagi au rapport de Bernard Debré et de Philippe Even sur l’agence du médicament. Dominique Maraninchi a ainsi décidé d’ « en terminer avec l’opacité ». Dès la semaine prochaine, les propos des experts des commissions d’autorisation vont être disponibles en ligne sur le site de l’agence.

Dominique Maraninchi a décidé « de tout changer » et souhaite en terminer avec « cette opacité régnant dans les décisions de commissions d’autorisation de mise sur le marché des médicaments ». Il a ainsi annoncé au quotidien qu’à partir de la semaine prochaine « tous les propos des différents experts qui s’expriment dans ces commissions seront intégralement mis en ligne sur notre site Internet ». A partir de la semaine suivante, ce sont  « tous les débats» qui  seront filmés et diffusés sur le site de l’afssasps. Le Pr Maraninchi a par ailleurs annoncé que « l’efficacité de tous les médicaments va être régulièrement réévaluée ». « Jusqu’à présent, c’était fait de façon beaucoup trop espacée dans le temps », a-t-il estimé.

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a précisé mercredi qu’un projet de loi allant dans le sens du rapport devrait être présenté « avant l’été ». Le ministre a notamment souligné  sa volonté d’assurer « l’étanchéité de l’Afssaps à l’industrie du médicament ».

Source : Le Parisien et AFP