Edition du 27-04-2018

Alexion : ALXN1210 reçoit la désignation de médicament orphelin dans l’UE

Publié le jeudi 2 juin 2016

Alexion : ALXN1210 reçoit la désignation de médicament orphelin dans l'UE Alexion, la société biopharmaceutique américaine, a annoncé aujourd’hui l’octroi par la Commission européenne de la désignation de médicament orphelin au ALXN1210, un anticorps C5 hautement innovant à durée d’action prolongée actuellement en cours d’évaluation chez des patients atteints d’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN).

La HPN est une pathologie sanguine débilitante extrêmement rare et potentiellement fatale dans laquelle l’activation incontrôlée du système du complément (une composante du système immunitaire) provoque une hémolyse, c’est-à-dire la destruction des globules rouges du patient.

« Les patients atteints de HPN risquent en permanence de subir les conséquences graves voire fatales de la destruction continue des globules rouges médiée par le système du complément », explique dans un communiqué le docteur Martin Mackay, vice-président exécutif et responsable mondial de la recherche-développement chez Alexion. « Le Soliris est approuvé pour le traitement des patients atteints de HPN depuis 2007 et a fait radicalement évoluer le pronostic pour ces patients. Les résultats préliminaires des essais cliniques en cours pour l’ALXN1210, dont la demi-vie est égale à près de trois fois celle du Soliris, démontrent une inhibition rapide, complète et durable du système du complément chez les patients atteints de HPN. Nous sommes très heureux d’avoir obtenu l’assentiment du Comité des médicaments orphelins quant à la capacité potentielle de l’ALXN1210 d’apporter une amélioration clinique significative aux patients souffrant de cette pathologie dévastatrice extrêmement rare », poursuit-il.

Alexion conduit actuellement une évaluation de l’ALXN1210 dans le cadre d’un essai clinique de phase 1/2 et d’un essai clinique de phase 2 chez des patients atteints de HPN. Les deux essais ont bénéficié d’une participation supérieure aux objectifs. De plus amples informations concernant ces essais cliniques sont disponibles sur le site www.clinicaltrials.gov (références NCT02598583 et NCT02605993).

En 2016, Alexion prévoit également le lancement d’un programme clinique d’étude de l’ALXN1210 chez les patients atteints du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa), une autre pathologie extrêmement rare et potentiellement fatale provoquée par une activation chronique incontrôlée du système du complément. L’ALXN1210 n’a pour l’heure été approuvé dans aucun pays.

Source : Alexion








MyPharma Editions

Diabète : Adocia signe une alliance stratégique en Chine

Publié le 26 avril 2018
Diabète : Adocia signe une alliance stratégique en Chine

Adocia et Tonghua Dongbao Pharmaceuticals ont annoncé un partenariat stratégique selon lequel Adocia a accordé les droits exclusifs de développement et de commercialisation à Tonghua Dongbao sur la combinaison à ratio fixe d’insuline glargine et d’insuline lispro, BioChaperone® Combo, et sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine et dans certains autres pays.

Bone Therapeutics : nomination de Claudia D’Augusta en tant qu’Administrateur non-exécutif

Publié le 26 avril 2018
Bone Therapeutics : nomination de Claudia D'Augusta en tant qu'Administrateur non-exécutif

Bone Therapeutics, la société de thérapie cellulaire osseuse, vient d’annoncer la nomination de Claudia D’Augusta, PhD, à son Conseil d’Administration en tant qu’administrateur non-exécutif. Claudia D’Augusta est une experte en finance disposant de plus de 15 ans d’expérience en finance d’entreprise, marchés de capitaux et fusions & acquisitions.

Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Publié le 26 avril 2018
Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux central, vient d’annoncer dans un communiqué avoir obtenu l’autorisation de l’agence hongroise du médicament pour l’essai clinique de phase 2 de son candidat médicament THN102 dans ce pays pour les personnes souffrant de Somnolence Diurne Excessive (SDE) associée à la maladie de Parkinson.

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions