Edition du 19-02-2018

Alexion : ALXN1210 reçoit la désignation de médicament orphelin dans l’UE

Publié le jeudi 2 juin 2016

Alexion : ALXN1210 reçoit la désignation de médicament orphelin dans l'UE Alexion, la société biopharmaceutique américaine, a annoncé aujourd’hui l’octroi par la Commission européenne de la désignation de médicament orphelin au ALXN1210, un anticorps C5 hautement innovant à durée d’action prolongée actuellement en cours d’évaluation chez des patients atteints d’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN).

La HPN est une pathologie sanguine débilitante extrêmement rare et potentiellement fatale dans laquelle l’activation incontrôlée du système du complément (une composante du système immunitaire) provoque une hémolyse, c’est-à-dire la destruction des globules rouges du patient.

« Les patients atteints de HPN risquent en permanence de subir les conséquences graves voire fatales de la destruction continue des globules rouges médiée par le système du complément », explique dans un communiqué le docteur Martin Mackay, vice-président exécutif et responsable mondial de la recherche-développement chez Alexion. « Le Soliris est approuvé pour le traitement des patients atteints de HPN depuis 2007 et a fait radicalement évoluer le pronostic pour ces patients. Les résultats préliminaires des essais cliniques en cours pour l’ALXN1210, dont la demi-vie est égale à près de trois fois celle du Soliris, démontrent une inhibition rapide, complète et durable du système du complément chez les patients atteints de HPN. Nous sommes très heureux d’avoir obtenu l’assentiment du Comité des médicaments orphelins quant à la capacité potentielle de l’ALXN1210 d’apporter une amélioration clinique significative aux patients souffrant de cette pathologie dévastatrice extrêmement rare », poursuit-il.

Alexion conduit actuellement une évaluation de l’ALXN1210 dans le cadre d’un essai clinique de phase 1/2 et d’un essai clinique de phase 2 chez des patients atteints de HPN. Les deux essais ont bénéficié d’une participation supérieure aux objectifs. De plus amples informations concernant ces essais cliniques sont disponibles sur le site www.clinicaltrials.gov (références NCT02598583 et NCT02605993).

En 2016, Alexion prévoit également le lancement d’un programme clinique d’étude de l’ALXN1210 chez les patients atteints du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa), une autre pathologie extrêmement rare et potentiellement fatale provoquée par une activation chronique incontrôlée du système du complément. L’ALXN1210 n’a pour l’heure été approuvé dans aucun pays.

Source : Alexion








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions