Edition du 01-08-2021

AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01

Publié le mardi 24 novembre 2020

AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01La biotech française AlgoTherapeutix qui développe un traitement topique innovant des neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC), réalise une levée de Série A de 12 millions d’euros auprès de Bpifrance, qui mène ce tour via son fonds InnoBio 2, et de Omnes. Des investisseurs privés historiques et nouveaux ont également participé à cette levée. Les fonds levés permettront d’amener le programme phare ATX01 à une preuve de concept clinique.

En deux ans, AlgoTherapeutix a mené ATX01 d’un prototype exploratoire à sa formulation finale. L’entreprise a établi son profil pharmacologique, achevé son programme de toxicologie pré-clinique, et mis en place les capacités de production nécessaires au développement clinique. En parallèle, AlgoTherapeutix a pu consolider les étapes ultérieures du développement d’ATX01 par une consultation « pre-IND » auprès de la FDA, et obtenu de cette dernière une Désignation de Médicament Orphelin (Orphan Drug Designation) pour explorer son efficacité dans l’érythromélalgie. ATX01 amorcera son développement clinique début 2021.

Inspiré de l’expérience clinique d’un centre spécialisé dans le traitement de la douleur, l’ATX01 d’AlgoTherapeutix cible le traitement des NPIC en repositionnant l’amitriptyline dans une formulation topique appropriée.  Les données générées par le développement pré-clinique d’ATX01 apportent un rationnel pharmacologique aux prometteuses observations cliniques obtenues avec une formulation précurseur et publiées début 2019.

Plus de la moitié des patients sous chimiothérapie anticancéreuse présentent des NPIC avec des symptômes sensoriels et une douleur des mains et des pieds : perte de sensibilité, picotements, brûlures, froid et une douleur intense qui peuvent durer des mois à des années après la fin de la chimiothérapie. Les NPIC peuvent interférer avec la marche ou l’utilisation des mains, affectant profondément la qualité de vie des patients.

Les NPIC affectent plus de deux millions de patients en Europe et aux Etats-Unis et constituent l’une des premières raisons de modification ou d’abandon de la chimiothérapie. A ce jour, aucune approche thérapeutique n’a pu apporter une réponse satisfaisante aux patients et à leurs soignants, oncologues et spécialistes de la douleur.

« Je suis heureux que des partenaires aussi réputés que Bpifrance et Omnes aient décidé de soutenir le développement d’ATX01, prometteur d’un soulagement réel pour d’innombrables patients dans le monde », commente Stéphane Thiroloix, Fondateur et CEO AlgoTherapeutix

Thibaut Roulon, Directeur d’Investissements de Bpifrance, commente : « Les NPIC constituent un considérable besoin médical non satisfait. Nous sommes enthousiasmés par l’approche innovante et pragmatique d’AlgoTherapeutix, qui pourrait améliorer significativement la qualité de vie de nombreux patients atteints de cancer ».

« L’équipe d’AlgoTherapeutix a démontré une réelle force scientifique et opérationnelle dans le développement précoce d’ATX01 et nous avons confiance en leur capacité à établir l’efficacité et la sécurité d’utilisation d’ATX01 dans la période à venir », déclare Claire Poulard, Principal d’Omnes Capital.

Source et visuel : AlgoTherapeutix








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents