Edition du 20-10-2021

AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01

Publié le mardi 24 novembre 2020

AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01La biotech française AlgoTherapeutix qui développe un traitement topique innovant des neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC), réalise une levée de Série A de 12 millions d’euros auprès de Bpifrance, qui mène ce tour via son fonds InnoBio 2, et de Omnes. Des investisseurs privés historiques et nouveaux ont également participé à cette levée. Les fonds levés permettront d’amener le programme phare ATX01 à une preuve de concept clinique.

En deux ans, AlgoTherapeutix a mené ATX01 d’un prototype exploratoire à sa formulation finale. L’entreprise a établi son profil pharmacologique, achevé son programme de toxicologie pré-clinique, et mis en place les capacités de production nécessaires au développement clinique. En parallèle, AlgoTherapeutix a pu consolider les étapes ultérieures du développement d’ATX01 par une consultation « pre-IND » auprès de la FDA, et obtenu de cette dernière une Désignation de Médicament Orphelin (Orphan Drug Designation) pour explorer son efficacité dans l’érythromélalgie. ATX01 amorcera son développement clinique début 2021.

Inspiré de l’expérience clinique d’un centre spécialisé dans le traitement de la douleur, l’ATX01 d’AlgoTherapeutix cible le traitement des NPIC en repositionnant l’amitriptyline dans une formulation topique appropriée.  Les données générées par le développement pré-clinique d’ATX01 apportent un rationnel pharmacologique aux prometteuses observations cliniques obtenues avec une formulation précurseur et publiées début 2019.

Plus de la moitié des patients sous chimiothérapie anticancéreuse présentent des NPIC avec des symptômes sensoriels et une douleur des mains et des pieds : perte de sensibilité, picotements, brûlures, froid et une douleur intense qui peuvent durer des mois à des années après la fin de la chimiothérapie. Les NPIC peuvent interférer avec la marche ou l’utilisation des mains, affectant profondément la qualité de vie des patients.

Les NPIC affectent plus de deux millions de patients en Europe et aux Etats-Unis et constituent l’une des premières raisons de modification ou d’abandon de la chimiothérapie. A ce jour, aucune approche thérapeutique n’a pu apporter une réponse satisfaisante aux patients et à leurs soignants, oncologues et spécialistes de la douleur.

« Je suis heureux que des partenaires aussi réputés que Bpifrance et Omnes aient décidé de soutenir le développement d’ATX01, prometteur d’un soulagement réel pour d’innombrables patients dans le monde », commente Stéphane Thiroloix, Fondateur et CEO AlgoTherapeutix

Thibaut Roulon, Directeur d’Investissements de Bpifrance, commente : « Les NPIC constituent un considérable besoin médical non satisfait. Nous sommes enthousiasmés par l’approche innovante et pragmatique d’AlgoTherapeutix, qui pourrait améliorer significativement la qualité de vie de nombreux patients atteints de cancer ».

« L’équipe d’AlgoTherapeutix a démontré une réelle force scientifique et opérationnelle dans le développement précoce d’ATX01 et nous avons confiance en leur capacité à établir l’efficacité et la sécurité d’utilisation d’ATX01 dans la période à venir », déclare Claire Poulard, Principal d’Omnes Capital.

Source et visuel : AlgoTherapeutix








MyPharma Editions

Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Publié le 20 octobre 2021
Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé le lancement de TeloSizer® Triathlon, un programme offrant aux chercheurs académiques un accès privilégié à ses nouveaux services TeloSizer®.

Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Publié le 20 octobre 2021
Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d'innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Lys Therapeutics, société de biotechnologie française développant des thérapies innovantes contre les maladies neurologiques vient d’annoncer avoir reçu une subvention de 600 000 euros en tant que Lauréat et Grand Prix du Concours d’innovation i-Lab pour son candidat-médicament Glunozumab®.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour initier une étude avec la molécule AB8939 dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 19 octobre 2021

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM d’initier une étude clinique de Phase I/II (AB18001) évaluant la molécule AB8939 chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire. Cette autorisation intervient quelques semaines seulement après avoir reçu une autorisation similaire de l’autorité de santé canadienne [1].

Noxxon annonce l’expansion prévue de l’essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 19 octobre 2021
Noxxon annonce l'expansion prévue de l'essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les plans d’expansion de son étude clinique de phase 1/2 en cours sur NOX-A12 en association avec la radiothérapie chez les patients atteints de glioblastome (cancer du cerveau).

Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 19 octobre 2021
Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, rapporte les nouveaux résultats de son étude de maintenance de phase 2b en ouvert pour le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) avec une administration quotidienne de 50 mg d’ABX464 par voie orale.

Pharnext : les données de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A publiées dans l’Orphanet Journal of Rare Diseases

Publié le 19 octobre 2021

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la publication des données de la première étude clinique de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (« CMT1A »), l’essai PLEO-CMT, dans l’Orphanet Journal of Rare Disease (« OJRD »).

Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Publié le 19 octobre 2021
Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé qu’elle fera une présentation orale à l’occasion de la conférence annuelle virtuelle de l’ESGCT 2021 sur son candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101 dans la gangliosidose à GM1.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents