Edition du 29-01-2020

Maladies osseuses : Alizé Pharma acquiert les droits mondiaux exclusifs d’un nouveau peptide

Publié le jeudi 4 décembre 2014

Le groupe Alizé Pharma, spécialisé dans le développement de produits biopharmaceutiques pour le traitement de désordres métaboliques et de maladies rares, vient d’annoncer l’acquisition des droits mondiaux exclusifs pour le développement et la commercialisation d’une nouvelle famille de peptides aux propriétés anaboliques pour l’os. Une nouvelle société, Alizé Pharma III SAS, a été créée pour développer ce projet.

Ces peptides sont dérivés d’un fragment d’une protéine physiologique, appelée IGFBP-2 (Insulin-like Growth Factor Binding Protein-2 ou protéine 2 de liaison du facteur de croissance de type insulinique). Des études in vitro et in vivo ont démontré leur capacité d’induire la formation de tissu osseux en stimulant la différenciation des ostéoblastes et en inhibant la différenciation des ostéoclastes.

Ce nouveau mécanisme d’action est unique et peut conduire au développement d’une nouvelle approche thérapeutique dans le traitement de l’ostéoporose et de plusieurs maladies rares qui sont associées à des dysfonctionnements du métabolisme osseux.
Alizé Pharma III SAS est une société nouvellement créée autour de ce projet. Elle a été mise en place pour sélectionner un candidat médicament sur la base d’un programme d’optimisation, puis développer ce candidat médicament jusqu’en phase clinique.

Les chercheurs à l’origine de la technologie dérivée de l’IGFBP-2 sont le Dr David Clemmons, Directeur de la division endocrinologie et métabolisme, Ecole de Médecine, Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et le Dr Clifford Rosen, Directeur de la recherche clinique et translationnelle, et chercheur senior au Maine Medical Center’s Research Institute (Portland, ME).
L’Université de Caroline du Nord et l’Université du Maine sont propriétaires du brevet sur les peptides dérivés de l’IGFBP-2. Une licence exclusive sur le brevet a initialement été octroyée à Paradigm Therapeutics Inc. (NPT Inc.), une spin-off de l’Université de Caroline du Nord, fondée par le Dr Clemmons.

NPT Inc. a accordé une sous-licence exclusive à Alizé Pharma III SAS. Les deux sociétés collaborent à présent au développement d’une nouvelle thérapie ciblant les maladies osseuses. Selon les termes de l’accord, Alizé Pharma III SAS versera à NPT Inc. un pourcentage défini à l’avance de ses revenus de licences ou de cessions.

« Je suis très heureux de démarrer cette collaboration avec Alizé Pharma, qui est un partenaire de tout premier choix, en raison de son savoir-faire et de son expérience dans le développement de peptides thérapeutiques pour des indications métaboliques », indique le Dr David Clemmons, PDG de NPT Inc. « Je suis impatient de participer aux phases d’optimisation et de développement de la molécule, en vue de la proposer rapidement aux patients en attente d’une thérapie anabolique osseuse. »

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec le Dr Clemmons et NPT dans ce programme qui répond à d’importants besoins médicaux non satisfaits. Selon notre business model, Alizé Pharma III SAS va développer un produit jusqu’en phase d’essai clinique et licenciera ou cèdera le programme à un partenaire pharmaceutique », ajoute Thierry Abribat, Président d’Alizé Pharma. « Je suis heureux d’annoncer que le premier tour de financement est en cours. Nous sommes aussi ouverts à toute manifestation d’intérêt. »

Source : Alizé Pharma








MyPharma Editions

Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

Publié le 28 janvier 2020
Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

L’Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable (Afipa) a annoncé la nomination de Luc Besançon au poste de Délégué Général de l’Association. Il a pris ses fonctions le 2 janvier 2020.

Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 28 janvier 2020
Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté d’accorder un examen prioritaire à la demande de licence supplémentaire de produit biologique (sBLA) concernant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’entretien adjuvant de la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans inadéquatement contrôlé par des traitements topiques soumis à prescription médicale ou auquel ces traitements sont déconseillés. La FDA devrait rendre sa décision le 26 mai 2020.

Janssen : feu vert dans l’UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’enfant

Publié le 28 janvier 2020
Janssen : feu vert dans l'UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'enfant

Janssen a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé l’utilisation étendue de STELARA® (ustekinumab) pour le traitement des patients pédiatriques (6-11 ans) atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. L’ustekinumab a déjà été approuvé pour le traitement des adolescents et des adultes âgés de 12 ans et plus atteints de psoriasis en plaques. […]

Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Publié le 27 janvier 2020
Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Deinove, société de biotechnologie française qui développe des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique, a annoncé l’inclusion du premier patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837. DNV3837 cible le traitement des Infections à Clostridioides difficile (ICD), un pathogène classé prioritaire par l’OMS et l’une des premières causes d’infections nosocomiales dans le monde (1).

Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Publié le 23 janvier 2020
Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Sanofi a annoncé jeudi la finalisation de l’acquisition de Synthorx, une biotech américaine, pour 68 dollars en numéraire par action. Synthorx ,désormais une filiale détenue à 100% par le groupe pharmaceutique français, vient renforcer son positionnement dans les sphères de l’oncologie et de l’immunologie.

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le 23 janvier 2020
Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents