Maladies osseuses : Alizé Pharma acquiert les droits mondiaux exclusifs d’un nouveau peptide

Le groupe Alizé Pharma, spécialisé dans le développement de produits biopharmaceutiques pour le traitement de désordres métaboliques et de maladies rares, vient d’annoncer l’acquisition des droits mondiaux exclusifs pour le développement et la commercialisation d’une nouvelle famille de peptides aux propriétés anaboliques pour l’os. Une nouvelle société, Alizé Pharma III SAS, a été créée pour développer ce projet.

Ces peptides sont dérivés d’un fragment d’une protéine physiologique, appelée IGFBP-2 (Insulin-like Growth Factor Binding Protein-2 ou protéine 2 de liaison du facteur de croissance de type insulinique). Des études in vitro et in vivo ont démontré leur capacité d’induire la formation de tissu osseux en stimulant la différenciation des ostéoblastes et en inhibant la différenciation des ostéoclastes.

Ce nouveau mécanisme d’action est unique et peut conduire au développement d’une nouvelle approche thérapeutique dans le traitement de l’ostéoporose et de plusieurs maladies rares qui sont associées à des dysfonctionnements du métabolisme osseux.
Alizé Pharma III SAS est une société nouvellement créée autour de ce projet. Elle a été mise en place pour sélectionner un candidat médicament sur la base d’un programme d’optimisation, puis développer ce candidat médicament jusqu’en phase clinique.

Les chercheurs à l’origine de la technologie dérivée de l’IGFBP-2 sont le Dr David Clemmons, Directeur de la division endocrinologie et métabolisme, Ecole de Médecine, Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et le Dr Clifford Rosen, Directeur de la recherche clinique et translationnelle, et chercheur senior au Maine Medical Center’s Research Institute (Portland, ME).
L’Université de Caroline du Nord et l’Université du Maine sont propriétaires du brevet sur les peptides dérivés de l’IGFBP-2. Une licence exclusive sur le brevet a initialement été octroyée à Paradigm Therapeutics Inc. (NPT Inc.), une spin-off de l’Université de Caroline du Nord, fondée par le Dr Clemmons.

NPT Inc. a accordé une sous-licence exclusive à Alizé Pharma III SAS. Les deux sociétés collaborent à présent au développement d’une nouvelle thérapie ciblant les maladies osseuses. Selon les termes de l’accord, Alizé Pharma III SAS versera à NPT Inc. un pourcentage défini à l’avance de ses revenus de licences ou de cessions.

« Je suis très heureux de démarrer cette collaboration avec Alizé Pharma, qui est un partenaire de tout premier choix, en raison de son savoir-faire et de son expérience dans le développement de peptides thérapeutiques pour des indications métaboliques », indique le Dr David Clemmons, PDG de NPT Inc. « Je suis impatient de participer aux phases d’optimisation et de développement de la molécule, en vue de la proposer rapidement aux patients en attente d’une thérapie anabolique osseuse. »

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec le Dr Clemmons et NPT dans ce programme qui répond à d’importants besoins médicaux non satisfaits. Selon notre business model, Alizé Pharma III SAS va développer un produit jusqu’en phase d’essai clinique et licenciera ou cèdera le programme à un partenaire pharmaceutique », ajoute Thierry Abribat, Président d’Alizé Pharma. « Je suis heureux d’annoncer que le premier tour de financement est en cours. Nous sommes aussi ouverts à toute manifestation d’intérêt. »

Source : Alizé Pharma