Edition du 25-09-2021

Maladies osseuses : Alizé Pharma acquiert les droits mondiaux exclusifs d’un nouveau peptide

Publié le jeudi 4 décembre 2014

Le groupe Alizé Pharma, spécialisé dans le développement de produits biopharmaceutiques pour le traitement de désordres métaboliques et de maladies rares, vient d’annoncer l’acquisition des droits mondiaux exclusifs pour le développement et la commercialisation d’une nouvelle famille de peptides aux propriétés anaboliques pour l’os. Une nouvelle société, Alizé Pharma III SAS, a été créée pour développer ce projet.

Ces peptides sont dérivés d’un fragment d’une protéine physiologique, appelée IGFBP-2 (Insulin-like Growth Factor Binding Protein-2 ou protéine 2 de liaison du facteur de croissance de type insulinique). Des études in vitro et in vivo ont démontré leur capacité d’induire la formation de tissu osseux en stimulant la différenciation des ostéoblastes et en inhibant la différenciation des ostéoclastes.

Ce nouveau mécanisme d’action est unique et peut conduire au développement d’une nouvelle approche thérapeutique dans le traitement de l’ostéoporose et de plusieurs maladies rares qui sont associées à des dysfonctionnements du métabolisme osseux.
Alizé Pharma III SAS est une société nouvellement créée autour de ce projet. Elle a été mise en place pour sélectionner un candidat médicament sur la base d’un programme d’optimisation, puis développer ce candidat médicament jusqu’en phase clinique.

Les chercheurs à l’origine de la technologie dérivée de l’IGFBP-2 sont le Dr David Clemmons, Directeur de la division endocrinologie et métabolisme, Ecole de Médecine, Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et le Dr Clifford Rosen, Directeur de la recherche clinique et translationnelle, et chercheur senior au Maine Medical Center’s Research Institute (Portland, ME).
L’Université de Caroline du Nord et l’Université du Maine sont propriétaires du brevet sur les peptides dérivés de l’IGFBP-2. Une licence exclusive sur le brevet a initialement été octroyée à Paradigm Therapeutics Inc. (NPT Inc.), une spin-off de l’Université de Caroline du Nord, fondée par le Dr Clemmons.

NPT Inc. a accordé une sous-licence exclusive à Alizé Pharma III SAS. Les deux sociétés collaborent à présent au développement d’une nouvelle thérapie ciblant les maladies osseuses. Selon les termes de l’accord, Alizé Pharma III SAS versera à NPT Inc. un pourcentage défini à l’avance de ses revenus de licences ou de cessions.

« Je suis très heureux de démarrer cette collaboration avec Alizé Pharma, qui est un partenaire de tout premier choix, en raison de son savoir-faire et de son expérience dans le développement de peptides thérapeutiques pour des indications métaboliques », indique le Dr David Clemmons, PDG de NPT Inc. « Je suis impatient de participer aux phases d’optimisation et de développement de la molécule, en vue de la proposer rapidement aux patients en attente d’une thérapie anabolique osseuse. »

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec le Dr Clemmons et NPT dans ce programme qui répond à d’importants besoins médicaux non satisfaits. Selon notre business model, Alizé Pharma III SAS va développer un produit jusqu’en phase d’essai clinique et licenciera ou cèdera le programme à un partenaire pharmaceutique », ajoute Thierry Abribat, Président d’Alizé Pharma. « Je suis heureux d’annoncer que le premier tour de financement est en cours. Nous sommes aussi ouverts à toute manifestation d’intérêt. »

Source : Alizé Pharma








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents