Edition du 06-10-2022

Cancer du poumon : Vaxon Biotech recrute le 110ème patient dans son étude de phase 2b de son vaccin Vx-001

Publié le jeudi 4 décembre 2014

Vaxon Biotech, société basée à Paris et spécialisée dans l’immunothérapie anti-tumorale, vient d’annoncer le recrutement du 110ème patient dans l’étude multicentrique de phase 2b de son vaccin Vx-001, dans le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC).

Le 110ème patient a été recruté en octobre. Au total, 220 patients seront recrutés sur 65 sites dans huit pays d’Europe (Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Pologne, France, Roumanie et République Tchèque). L’étude clinique du Vx-001 est destinée aux patients atteints d’un NSCLC métastatique et dont l¹état ne progresse pas après une chimiothérapie de première intention à base de sels de platine.

Le Vx-001 est le produit le plus avancé du portefeuille de Vaxon Biotech. Ce vaccin peptidique est destiné aux patients exprimant HLA-A2 avec une tumeur exprimant la télomérase transcriptase inverse (TERT). Le Vx-001 se compose de deux peptides qui sont administrés séparément : le peptide cryptique natif ARG-Vx001 et son variant optimisé TYR-Vx-001 qui est fortement immunogène. Le Vx-001 peut traiter presque toutes les tumeurs solides, quel que soit leur origine histologique. La cible de l’antigène (réverse transcriptase de la télomérase TERT) est un antigène tumoral universel qui s¹exprime dans plus de 85% des tumeurs.

L’approche de Vaxon Biotech est innovante car elle cible les épitopes cryptiques en utilisant des peptides cryptiques optimisés. Cibler les épitopes cryptiques tumoraux permet de contourner la tolérance immunitaire qui existe habituellement face aux antigènes tumoraux. Vaxon Biotech est la seule société en immuno-oncologie à proposer cette approche.

« Une phase 2b réussie avec le Vx-001 validera notre approche innovante de la vaccination tumorale, qui implique de cibler les épitopes cryptiques tumoraux via l’utilisation de peptides cryptiques optimisés », déclare Kostas Kosmatopoulos, Directeur scientifique et fondateur de Vaxon Biotech. « Avec cette étude, nous souhaitons démontrer que les patients traités avec le Vx-001 pour un NSCLC métastatique et dont l’état ne s’améliore pas après la chimiothérapie de première intention vont augmenter leur taux de survie. »

Lors de la première étude clinique (phase 1-2), le Vx-001 a montré une efficacité remarquable et une absence de toxicité à cinq ans et plus. On a observé une forte corrélation entre la réponse immunitaire et la réponse clinique sur différents stades de cancers avancés. Un essai de phase 2b réussi avec le Vx-001 donnera lieu à une étude de phase 3 dans le NSCLC. Il ouvrira également la voie au développement clinique du vaccin dans d’autres indications, telles que le cancer du sein, le cancer du pancréas et le cancer de la tête et du cou.

Par ailleurs, une phase 2b réussie permettra également d’accélérer considérablement le développement de la nouvelle génération de vaccins, composés de plusieurs peptides cryptiques optimisés pour cibler plusieurs antigènes tumoraux universels à la fois. Avec notamment le Vx-006 (actuellement en phase 1) qui est destiné aux patients exprimant HLA-A2 (entre 40 et 45% des patients), le Vxb-016 pour les patients exprimant HLA-B07 (20% des patients) et le Vbx-026 pour les patients exprimant HLA-A24 (25% des patients).

Huit brevets ont été déposés aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et au Canada pour protéger le Vx-001. L’Agence Européenne du Médicament (EMA – European Medicines Agency) a accordé au Vx-001 la désignation de médicament orphelin (OMP, Orphan Medicinal Product) pour sa première indication (NSCLC) en 2007. La FDA lui a accordé cette désignation en 2009.

Les résultats de l’essai Vx-001-201 sont attendus pour fin 2016.

Source : Vaxon Biotech








MyPharma Editions

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Publié le 5 octobre 2022
Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle installation de bioproduction commerciale sur son site Life Science à Martillac (Nouvelle-Aquitaine). Ouvert sous la nouvelle marque Millipore® CTDMO Services (pour Contract Testing, Development, and Manufacturing Organization Services), le nouveau bâtiment de 2 700 m² fournira des principes actifs à l’échelle mondiale pour la phase commerciale, à partir d’un site intégré conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF)

MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

Publié le 5 octobre 2022
MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

MaaT Pharma, société française de biotechnologie au stade clinique, pionnière du développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 dédiées à l’amélioration de la survie des patients atteints de cancers, a annoncé la nomination du Dr. Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique.

Abionyx : recrutement du dernier patient dans l’étude clinique de phase 2a avec CER-001

Publié le 5 octobre 2022
Abionyx : recrutement du dernier patient dans l'étude clinique de phase 2a avec CER-001

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé que le dernier patient a été recruté dans l’étude clinique de phase 2a évaluant CER-001, la Bio-HDL, comme traitement potentiel pour les patients atteints de septicémie à haut risque de développer une lésion rénale aiguë.

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents