Cancer du poumon : Vaxon Biotech recrute le 110ème patient dans son étude de phase 2b de son vaccin Vx-001

Vaxon Biotech, société basée à Paris et spécialisée dans l’immunothérapie anti-tumorale, vient d’annoncer le recrutement du 110ème patient dans l’étude multicentrique de phase 2b de son vaccin Vx-001, dans le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC).

Le 110ème patient a été recruté en octobre. Au total, 220 patients seront recrutés sur 65 sites dans huit pays d’Europe (Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Pologne, France, Roumanie et République Tchèque). L’étude clinique du Vx-001 est destinée aux patients atteints d’un NSCLC métastatique et dont l¹état ne progresse pas après une chimiothérapie de première intention à base de sels de platine.

Le Vx-001 est le produit le plus avancé du portefeuille de Vaxon Biotech. Ce vaccin peptidique est destiné aux patients exprimant HLA-A2 avec une tumeur exprimant la télomérase transcriptase inverse (TERT). Le Vx-001 se compose de deux peptides qui sont administrés séparément : le peptide cryptique natif ARG-Vx001 et son variant optimisé TYR-Vx-001 qui est fortement immunogène. Le Vx-001 peut traiter presque toutes les tumeurs solides, quel que soit leur origine histologique. La cible de l’antigène (réverse transcriptase de la télomérase TERT) est un antigène tumoral universel qui s¹exprime dans plus de 85% des tumeurs.

L’approche de Vaxon Biotech est innovante car elle cible les épitopes cryptiques en utilisant des peptides cryptiques optimisés. Cibler les épitopes cryptiques tumoraux permet de contourner la tolérance immunitaire qui existe habituellement face aux antigènes tumoraux. Vaxon Biotech est la seule société en immuno-oncologie à proposer cette approche.

« Une phase 2b réussie avec le Vx-001 validera notre approche innovante de la vaccination tumorale, qui implique de cibler les épitopes cryptiques tumoraux via l’utilisation de peptides cryptiques optimisés », déclare Kostas Kosmatopoulos, Directeur scientifique et fondateur de Vaxon Biotech. « Avec cette étude, nous souhaitons démontrer que les patients traités avec le Vx-001 pour un NSCLC métastatique et dont l’état ne s’améliore pas après la chimiothérapie de première intention vont augmenter leur taux de survie. »

Lors de la première étude clinique (phase 1-2), le Vx-001 a montré une efficacité remarquable et une absence de toxicité à cinq ans et plus. On a observé une forte corrélation entre la réponse immunitaire et la réponse clinique sur différents stades de cancers avancés. Un essai de phase 2b réussi avec le Vx-001 donnera lieu à une étude de phase 3 dans le NSCLC. Il ouvrira également la voie au développement clinique du vaccin dans d’autres indications, telles que le cancer du sein, le cancer du pancréas et le cancer de la tête et du cou.

Par ailleurs, une phase 2b réussie permettra également d’accélérer considérablement le développement de la nouvelle génération de vaccins, composés de plusieurs peptides cryptiques optimisés pour cibler plusieurs antigènes tumoraux universels à la fois. Avec notamment le Vx-006 (actuellement en phase 1) qui est destiné aux patients exprimant HLA-A2 (entre 40 et 45% des patients), le Vxb-016 pour les patients exprimant HLA-B07 (20% des patients) et le Vbx-026 pour les patients exprimant HLA-A24 (25% des patients).

Huit brevets ont été déposés aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et au Canada pour protéger le Vx-001. L’Agence Européenne du Médicament (EMA – European Medicines Agency) a accordé au Vx-001 la désignation de médicament orphelin (OMP, Orphan Medicinal Product) pour sa première indication (NSCLC) en 2007. La FDA lui a accordé cette désignation en 2009.

Les résultats de l’essai Vx-001-201 sont attendus pour fin 2016.

Source : Vaxon Biotech