Alizé Pharma : résultats positifs pour AZP-531, son analogue de ghréline non acylé

Alizé Pharma, société spécialisée dans le développement de produits biopharmaceutiques pour le traitement de désordres métaboliques et de maladies rares, a annoncé mercredi les résultats de deux essais cliniques de phase I avec AZP-531, son analogue de ghréline non acylée, chez 76 sujets comprenant des volontaires sains et des patients en surpoids ou obèses.

Les résultats montrent un bon profil d’innocuité à ce jour, un profil pharmacocinétique compatible avec une administration quotidienne, ainsi que des effets positifs sur le contrôle de la glycémie et le poids. Ces résultats supportent un profil clinique différencié pour AZP-531 dans des indications métaboliques. Ces essais cliniques ont été menés dans le cadre du programme de développement d’AZP-531 pour le traitement du diabète de type 2 et du syndrome de Prader-Willi.

Le premier essai était une étude de phase Ia à dose unique croissante en double aveugle chez des volontaires sains. Cet essai visait à étudier l’effet de six doses d’AZP-531 contre placebo sur un total de 44 volontaires. Le deuxième essai, également en double aveugle, était une étude de phase Ib à doses multiples croissantes d’une durée de 14 jours. Il visait à établir l’effet de quatre doses d’AZP-531 contre placebo chez un total de 32 sujets en surpoids ou obèses, en bonne santé par ailleurs.

Les principaux résultats obtenus sont les suivants :

– AZP-531 a été bien toléré à toutes les doses testées lors d’administrations répétées durant 14 jours.
Une administration quotidienne sous-cutanée a permis une exposition de 24 heures à l’AZP-531 aux plus fortes doses testées.
– Chez les sujets en surpoids et obèses, en particulier chez les sujets dont les niveaux de base de glycémie post-prandiale étaient élevés, une réduction de la glycémie a été observée. Ces effets ont augmenté dans le temps, avec des niveaux d’insuline inchangés, illustrant un mécanisme d’action insulino-sensibilisateur.
– Chez les patients en surpoids ou obèses, des pertes de poids significatives ont été observées chez les sujets traités avec AZP-531, mais pas dans le groupe placebo, après 14 jours de traitement.
Les résultats détaillés seront présentés lors de conférences scientifiques et médicales en 2015.

Sur la base de ces résultats positifs, Alizé Pharma SAS a démarré un nouvel essai de phase Ib chez des patients souffrant de diabète de type 2. Cette étude à doses multiples et croissantes, menée en double aveugle et contre placebo, vise à évaluer l’innocuité, la pharmacocinétique et la réponse pharmacodynamique de trois doses d’AZP-531 administrées sur une période de 14 jours. L’étude sera conduite chez 36 patients atteints de diabète de type 2 non contrôlé et traités par metformine. Les résultats sont attendus pour le second semestre 2015.

« Nos résultats vont dans le sens d’un profil clinique différencié pour AZP-531, alliant sensibilisation à l’insuline et perte de poids. Ce profil pourrait répondre à d’importants besoins médicaux dans le diabète de type 2, en complément aux classes thérapeutiques existantes, en particulier les agonistes GLP-1 », déclare Thierry Abribat, gérant de TAB Consulting, président d’Alizé Pharma. « Sur la base de ces résultats positifs, nous comptons entreprendre des discussions de partenariat pour notre programme AZP-531. »

« Nous sommes très heureux des résultats obtenus dans le cadre de ces premiers essais chez l’homme, réalisés sur un ensemble de 76 volontaires sains et patients obèses. Ils supportent le développement d’AZP-531 en tant que nouvelle approche thérapeutique dans des indications métaboliques », ajoute le Dr Soraya Allas, directeur médical chez Alizé Pharma. « Notre prochaine étape consiste à obtenir des données préliminaires d’innocuité et d’efficacité chez des patients diabétiques de type 2 et chez des patients atteints du syndrome de Prader-Willi. »

Les essais, réalisés chez des volontaires sains, chez des sujets en surpoids ou obèses et chez des patients diabétiques de type 2, font tous partie d’un protocole combiné autorisé par la Medicine and Healthcare Regulatory Authority (MHRA – en français Agence de réglementation des produits de santé et des médicaments du Royaume-Uni).

Source : Alizé Pharma