Alliance entre GE Healthcare et M+W Group dans les produits biopharmaceutiques vitaux

GE Healthcare, la division santé de GE et M+W Group, une société allemande d’ingénierie et de gestion de projet ont annoncé aujourd’hui avoir formé une alliance stratégique visant à répondre au manque de produits biopharmaceutiques essentiels, en particulier dans les pays émergents. Un partenariat qui associe l’expertise de GE Healthcare dans les technologies de fabrication de produits et les capacités mondiales de M+W Group dans les domaines de la bio-ingénierie et de la construction.

Les deux sociétés entendent ainsi aider les nations émergentes à développer leur propre infrastructure de production et réduire ainsi leur dépendance à l’égard des importations dan  le domaine de la fabrication de certains produits biopharmaceutiques vitaux, tels que les vaccins, l’insuline et d’autres produits du même ordre.

Ensemble, les deux sociétés proposeront aux gouvernements et aux entreprises biopharmaceutiques une approche « clé en main » intégrée et concurrentielle pour la construction d’unités de production de produits biopharmaceutiques afin de satisfaire la demande mondiale en croissance rapide pour ces traitements susceptibles de sauver des vies. Cette alliance entre les deux entreprises s’inscrit dans la droite ligne de l’initiative « Healthymagination » de GE, qui s’attache à la réduction des coûts, au renforcement de l’accès aux soins et à l’amélioration de leur qualité.

La demande mondiale de vaccins, d’insuline et d’autres produits biopharmaceutiques tels que les anticorps pour le traitement du cancer et de la polyarthrite rhumatoïde augmente de façon spectaculaire, tirée par le vieillissement global de la population, la progression de l’obésité et l’effort mondial pour endiguer les maladies que la vaccination permet d’éviter. De nombreux pays disposent d’infrastructures limitées pour la fabrication de ces produits, ce qui se traduit par des besoins médicaux considérables non satisfaits. Selon la Fédération internationale du diabète1, on dénombre 366 millions de personnes diabétiques en 2011, un chiffre qui devrait atteindre les 552 millions d’ici 2030. 80 % des personnes diabétiques vivent dans des pays à revenu faible ou moyen, où l’insuline peut être inabordable et difficile à trouver. Concernant la vaccination, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates évalue à 21 % à l’échelle mondiale la part des enfants qui n’ont pas accès aux vaccins indispensables et à 2,4 millions par an le nombre d’enfants qui, en dépit de l’existence de vaccins efficaces, succombent à des maladies qui auraient pu être évitées 2. La construction d’infrastructures flexibles de production « locale pour les besoins locaux » aiderait à combler cet écart important en matière de santé.

« Nous sommes ravis de cette alliance avec M+W Group qui partage notre ambition d’apporter des infrastructures de production abordables et flexibles aux pays du monde entier, en particulier aux nations émergentes. C’est un grand pas en avant vers des soins de santé de meilleure qualité, plus abordables et pour le plus grand nombre. M+W est une des premières sociétés d’ingénierie mondiales dans le domaine de la bio-ingénierie. En travaillant ensemble pour proposer une offre intégrée — du financement et de la construction de l’unité de fabrication à la formation du personnel opérationnel —, nous pouvons considérablement simplifier les choses et permettre aux gouvernements de mettre sur pied leur propre infrastructure. », a déclaré Olivier Loeillot, directeur général des solutions d’entreprise chez GE Healthcare Life Sciences.

Le docteur Tobias Lücke, directeur de M+W Process Industries, spécialisé dans les solutions destinées aux sciences de la vie, a commenté pour sa part : « Nos capacités mondiales et notre solide expérience de plus de 18 années dans la mise à disposition d’infrastructures de haute technologie pour le secteur de la biotechnologie constituent un complément idéal à l’expertise de premier ordre de GE Healthcare dans le domaine biopharmaceutique. En associant nos expériences et notre savoir-faire respectifs, nous proposerons une nouvelle approche « clé en main » pour répondre aux énormes besoins de fabrication locale de médicaments et de vaccins qui permettent de sauver des vies. Nous sommes ravis de cette collaboration qui fera une vraie différence pour les soins de santé dans le monde entier. »

1. www.idf.org/diabetesatlas/5e/the-global-burden
2. www.gatesfoundation.org/vaccines/Pages/overview.aspx

Source : GE Healthcare