Alliance stratégique entre Sanofi-aventis et le Center for Biomedical Innovation du MIT

Sanofi-aventis annonce aujourd’hui la conclusion d’une alliance stratégique avec le Center for Biomedical Innovation du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui sera connue sous le nom de « sanofi-aventis Biomedical Innovation Program » (SABIP). Un partenariat destiné à faire avancer la recherche de pointe et favoriser la collaboration entre le monde universitaire et l’industrie.

L’objectif de cette alliance stratégique est de faire avancer les connaissances en santé humaine par la recherche fondamentale et appliquée et de promouvoir les échanges scientifiques entre le MIT et sanofi-aventis. Elle permettra également au groupe de développer des applications thérapeutiques, diagnostiques et pronostiques à partir des découvertes effectuées dans le cadre de cette alliance.

En vertu de ce nouveau partenariat, le SABIP appuiera un certain nombre d’activités au cours des trois prochaines années par l’attribution notamment de subventions à l’innovation biomédicale. Ces subventions permettront aux chercheurs du MIT de bénéficier d’une aide ciblée, souple et rapidement disponible pour mener à bien des projets de recherche innovants de nature à déboucher sur le développement de solutions de santé pour les patients.

«Sanofi-aventis poursuit son processus de transformation qui l’amène à proposer, au-delà du développement de produits pharmaceutiques, des solutions de santé intégrées pour les patients. A ce titre, les collaborations comme le SABIP, qui favorisent les échanges de connaissances scientifiques entre le monde universitaire et l’industrie, seront appelées à jouer un rôle essentiel,» a indiqué Marc Cluzel, Vice-Président Exécutif, R&D de sanofi-aventis. «En rapprochant les talents et l’expertise des chercheurs du MIT, leader dans le domaine du génie et des sciences biologiques, et les ressources de sanofi-aventis, cette alliance devrait permettre d’élaborer des solutions innovantes pour les patients telles que de nouvelles technologies et des dispositifs innovants d’administration de médicaments.»

« Le MIT et son Center for Biomedical Innovation sont enthousiasmés par cette collaboration avec sanofi-aventis. Le MIT possède de solides atouts en science et en génie qui présentent un intérêt pour la recherche en santé et nous nous félicitons de l’occasion qui nous est donnée de collaborer avec sanofi-aventis sur des projets mutuellement intéressants touchant en particulier à la biofabrication, aux nanotechnologies et à d’autres questions », a déclaré Claude Canizares, Vice-Président, Recherche, et Vice-Principal Exécutif du MIT.

Source : Sanofi-aventis