Edition du 07-07-2022

Almirall lance deux nouveaux projets de recherche dans les maladies de peau

Publié le jeudi 10 décembre 2020

Almirall lance deux nouveaux projets de recherche dans les maladies de peauAlmirallShare, la plateforme de R&D collaborative d’Almirall, a annoncé deux nouvelles collaborations avec la « University of South Australia » à Adélaïde et le « Fundació Institut de Recerca de l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau » à Barcelone visant à développer des solutions originales dans le traitement des cancers de la peau et de la dermatite atopique.

Les travaux menés par l’équipe du Pr. Tarl Prow, enseignant chercheur au Future Industries Institute de l’Université d’Australie-Méridionale, se focalisent sur l’émergence de données dans un type commun de tumeur de la peau. L’objectif est de mieux comprendre le mécanisme moléculaire sous-jacent du carcinome cellulaire squameux et la modulation par un traitement spécifique. Le groupe est déterminé à combattre le cancer de la peau : il a d’ores et déjà développé des innovations technologiques applicables dans le champ clinique et a contribué à l’amélioration de l’administration des traitements topiques. « Nous sommes ravis de pouvoir joindre nos forces à celles d’Almirall dans ce projet de recherche collaboratif, qui nous permet de profiter des synergies issues d’une diversité de professionnels de santé et de poursuivre ainsi notre engagement dans la lutte contre le cancer de la peau. Associer nos connaisances d’un type commun de tumeur à l’expertise d’Almirall en dermatologie médicale permettrait de réinventer les solutions de traitements pour les patients atteints de carcinome de la peau » a confié le Pr. Tarl Prow.

Les travaux menés par le Pr. Dr. Lluís Puig, Directeur du département de Dermatologie, et le Pr. Silvia Vidal, Coordinatrice du Domaine de recherche Maladies inflammatoires à l’Hôpital de Sant Pau, s’intéressent quant à eux à la compréhension de biosignatures opérantes en dermatite atopique à différents niveaux de la maladie et en réponse à la thérapie systémique. L’équipe cherche à étudier la relation entre la composition des cellules immunitaires de la peau, le transcriptome cutané et les biomarqueurs systémiques dans la dermatite atopique. « Nous sommes convaincus que cette collaboration permettra de faire de nouvelles découvertes dans la dermatite atopique, et qu’elle représente une étape clé dans la recherche de nouveaux traitements. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’unir nos forces avec un laboratoire résolument engagé dans la dermatologie médicale tel qu’Almirall », ont déclaré les Pr. Dr. Lluís Puig et Pr. Silvia Vidal.

Depuis le lancement d’AlmirallShare en 2019, plus de 900 scientifiques ont souscrit à la plateforme et près de 400 projets ont été déposés. L’initiative est à l’origine d’environ 50 % des partenariats publics-privés d’Almirall. Ces deux nouvelles collaborations s’ajoutent aux six collaborations pré-existantes, qui se concentrent notamment sur la recherche de nouvelles thérapies (IDIBAPS, Université de Turin), de nouvelles cibles (Dublin City University, Université de Namur), et de nouveaux modèles précliniques (University College Dublin, Université de Sheffield).

« Nous sommes très heureux de commencer ces deux nouvelles collaborations et d’établir des partenariats de confiance avec les équipes sélectionnées pour mener à bien ces projets innovants. Nous continuerons à travailler pour donner aux scientifiques les moyens d’améliorer les soins de la peau et à encourager la collaboration entre scientifiques du monde entier afin d’avoir un réel impact pour les patients atteints de maladies de peau » a expliqué Maribel Crespo, responsable d’AlmirallShare.

De nouvelles opportunités de collaboration

AlmirallShare renforce son engagement en faveur de l’innovation collaborative en R&D avec un nouvel appel à projet dans la recherche médicale, une collaboration ayant pour objectif de maximiser la valeur des travaux précliniques pour trouver une thérapie révolutionnaire pour les patients. Les projets-candidats doivent être à des stades tardifs de recherche ou de développement préclinique, et démonter un potentiel thérapeutique pour le traitement de conditions dermatologiques.

Sont éligibles à l’appel à projets l’ensemble des scientifiques à travers le monde, qu’ils soient affiliés à des start-ups, des biotechs, des universités, des centres de recherche ou des laboratoires pharmaceutiques. Les candidatures doivent être déposées sur sharedinnovation.almirall.com. Les candidats conservent la propriété intellectuelle de leur projet. Les termes et conditions peuvent être trouvés plus en détail sur notre site internet.

Les scientifiques peuvent également soumettre toute proposition qui ne correspondent pas aux appels à projets ouverts sur l’initiative Move your ideas forward.

Source : Almirall








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents