Approvisionnement de médicaments: les anesthésistes reçus dans les prochains jours par l’Afssaps

Dominique Maraninchi, le Directeur Général de l’Afssaps, recevra dans les prochains jours la SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation) qui a fait part de ses inquiétudes sur la pénurie de médicaments dans cette spécialité, a indiqué vendredi le ministère de Santé dans un communiqué.

Dans un communiqué, Xavier Bertrand, le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et Nora Berra, la Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, ont rappelé que les difficultés d’approvisionnement constatées sur certains médicaments sont « une préoccupation première pour le Ministère de la Santé et qu’il n’est pas question que les patients rencontrent les moindres difficultés d’accès à leurs produits de santé ».

Les Ministres rappellent également que l’Afssaps assure au quotidien, la gestion des éventuelles difficultés d’approvisionnement des médicaments considérés comme indispensables. « C’est notamment ce qui est fait avec certains produits anesthésiants essentiels pour le patient avec la mise en place de solutions alternatives pour assurer la continuité de la prise en charge des patients quand cela s’avère nécessaire », souligne le ministère qui annonce également que le patron de l’Afssaps, Dominique Maraninchi, recevra par ailleurs dans les prochains jours la SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation) qui a fait part de ses inquiétudes.

« Pour s’assurer que chaque patient a un accès facile et pérenne à son traitement, il faut que chaque étape de la chaîne du médicament soit optimale : tous les acteurs doivent assumer leurs responsabilités et respecter leurs obligations », a par ailleurs souligné le ministère. Une réunion se tiendra donc dès la rentrée avec l’ensemble des parties prenantes avec un seul objectif : que tout patient puisse avoir accès sans difficultés à son traitement.

Source : Ministère de la Santé